Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 "Le père de la charte CAN en faveur de celle des valeurs QC"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Québécois parmi d'autres
Duc
Duc
avatar

Nombre de messages : 904
Date d'inscription : 16/10/2010

MessageSujet: "Le père de la charte CAN en faveur de celle des valeurs QC"   Sam 28 Déc 2013, 13:57

Bon... semble-t-il que un des fonctionnaires fédéraux, un des plus importants à ce qu'on peut lire à son sujet, un de ceux qui ont écrit mot à mot la Charte canadienne des droits et libertés de la personne, SOIT EN FAVEUR DE LA CHARTE DE LA LAICITÉ ET DES VALEURS QUÉBÉCOISES!!
.
Je ne le connais pas et je n'ai jamais entendu parler de lui, mais on présente cette personne avec ce titre.
.
---------------------------------------------
QUI EST ROGER TASSÉ ??
voir le texte suivant en date du 1er septembre 2013: certains me diront qu'on prend bien ce qui fait notre affaire, et, en partie, c'est vrai.. Mais vous êtes libre de lire le restant du texte, et de vous faire votre propre idée générale sur cette personne:
http://www.lapresse.ca/le-soleil/arts-et-spectacles/livres/201308/31/01-4685116-un-panier-de-crabes.php

EXTRAIT:

Roger Tassé n'est pas n'importe qui.

À preuve ce commentaire du Globe and Mail de Toronto en mai 1990, alors qu'un comité présidé par Jean Charest tente de dénouer l'impasse de l'Accord du lac Meech : «Quand Roger Tassé parle, les gens devraient écouter.»


Roger Tassé est un ancien haut fonctionnaire fédéral qui, à titre de sous-ministre à la Justice, a été un acteur de premier plan lors du rapatriement de la Constitution canadienne. Il convient de préciser que son rôle était juridique et administratif, et non politique.

Une anecdote. À l'aéroport de Mirabel, descendant d'un avion en provenance du Royaume-Uni, Roger Tassé se fait demander par un douanier ce qu'il est allé faire à Londres pendant 30 heures. Réponse en forme de boutade du mandarin : «Je suis allé chercher notre Constitution. Je l'ai dans ma valise.»

L'intrépide gabelou ne l'a pas trouvé drôle. Et Roger Tassé eut droit au grand jeu de la fouille...

Curieux pays, le Canada, où le plus haut fonctionnaire de l'État se fait traiter comme un vulgaire péquin par le premier sous-fifre venu!

FIN DE L'EXTRAIT
=====================================

VOIR DONC SA DERNIÈRE DÉCLARATION:

http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/societe/2013/12/28/002-pere-charte-canadienne-droits-libertes-charte-valeur-quebecoise-laicite-roger-tasse.shtml

Mis à jour le: 28 décembre 2013 12:01 | par Radio-Canada, ici.radio-canada.ca


TITRE:  Le père de la Charte des droits et libertés en faveur de celle des valeurs

EXTRAIT:

Le père de la Charte canadienne des droits et des libertés se prononce en faveur de la charte des valeurs

« De quoi parle-t-on ici? », se demande-t-il au sujet du projet de charte des valeurs de Québec. « On parle d'une prohibition qui en fin de compte est assez minime. Elle ne défend pas la pratique de la religion musulmane ou de toutes les autres religions. »

Un texte de Guy Gendron

Les citoyens conservent le droit de penser ce qu'ils veulent, de croire en leur Dieu et de le vénérer en toute liberté en dehors de leurs heures de travail, estime-t-il. « Pour moi, la limite est assez minime. »

Mais comme les débats des derniers mois l'ont montré, les débats tournent autour de l'application du principe de laïcité de l'État et en particulier de l'interdiction envisagée du port de signes religieux ostentatoires par les employés de l'État. De nombreux observateurs semblent tenir pour acquis que cette mesure serait jugée anticonstitutionnelle, contraire à la Charte canadienne des droits et libertés. C'est d'ailleurs le motif de la conversion fédéraliste de l'ancienne députée bloquiste Maria Mourani.

*** Pour écouter l'extrait sur un appareil mobile, cliquez ici.

Affirmer la laïcité


Roger Tassé trouve intéressante l'idée de déclarer de manière solennelle la laïcité de l'État. Selon lui, elle est déjà implicite dans les chartes québécoise et canadienne des droits puisque les gouvernements s'interdisent de faire de la discrimination fondée sur la religion ou le sexe. Mais, ajoute-t-il, les législateurs ne l'ont pas clairement affirmé et le temps est peut-être venu de le faire.


Contrairement à l'opinion exprimée par la Commission des droits de la personne du Québec, il croit que le gouvernement québécois peut légitimement espérer que sa charte des valeurs sorte gagnante d'un « combat des Chartes » si elle était contestée devant les tribunaux.


*** Pour écouter l'extrait sur un appareil mobile, cliquez ici.

FIN DE L'EXTRAIT
.
Revenir en haut Aller en bas
 
"Le père de la charte CAN en faveur de celle des valeurs QC"
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Général :: Politique :: Politique québécoise-
Sauter vers: