Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Charte: PARI GAGNÉ: religion incompatible en PUBLIC!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Québécois parmi d'autres
Duc
Duc
avatar

Nombre de messages : 904
Date d'inscription : 16/10/2010

MessageSujet: Charte: PARI GAGNÉ: religion incompatible en PUBLIC!!   Mer 25 Déc 2013, 12:36

NOTE: le titre de mon texte ci-haut est raccourci.

voici mon VRAI titre du texte:
""Charte de la laïcité et des valeurs québécoises": SANS LE PRÉVOIR, --à mon opinion--, le Parti Québécois vient de gagner un point: SOIT celui de faire comprendre et de démontrer que de discuter et de parler de RELIGION EN PUBLIC, dans un entourage où toutes sortes d'opinions à ce sujet peuvent être tenues, n'est pas quelque chose D'ACCEPTABLE dans la mentalité et la culture québécoises.  LE FAIT DE S'AFFICHER PUBLIQUEMENT AVEC DES OBJETS RELIGIEUX, AU TRAVAIL NOTAMMENT, REVIENT À DIRE LA MÊME CHOSE: on s'impose et on veut parler de notre religion, ET ON TIENT À FAIRE PASSER NOTRE RELIGION EN PREMIER, et tous les diktats religieux à sa suite, et les lois civiles après.....  D'autre part, si on parle de religion en d'autres lieux que le travail, il faut le faire de façon très respectueuse, ET DE FAÇON OBJECTIVE, en apportant des faits comme preuves, et non pas seulement des sentiments, de ses propres pensées à ce sujet...
.
EN EFFET, COMME J'AI ÉCRIT DANS UN AUTRE TEXTE, et comme l'écrit en quelques mots le Parti Québécois dans son dernier communiqué, EN PUBLIC, dans des milieux où on a affaires, AU TRAVAIL,  avec toutes sortes de personnes de façon continuelle, ON NE PARLE PAS DE POLITIQUE ET ON NE PARLE PAS DE RELIGION.   ET ON NE PORTE AUCUN OBJET QUI DÉMONTRE NOTRE ALLÉGEANCE POLITIQUE NI NOTRE ALLÉGEANCE RELIGIEUSE.  POINT FINAL!!!   ET C'EST CE QUE PROPOSE LA CHARTE!!!  .

Voir la vidéo en question, où, JUSTEMENT, les gens déclarent, en général,  qu'ils  préfèrent garder leur choix religieux pour eux.  
.
http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/Politique/2013/12/24/001-document-charte-argument-fete-reunion-famille.shtml

.
voir ce texte sur le site de radio-canada.  Ici, on pose la question à un professeur d'université S'IL EST DE BON TON QUE LE PARTI QUÉBÉCOIS AIT PROPOSÉ À SES MILITANTS des bonnes réponses pour défendre leur Charte, durant la période des Fêtes, aux soupers de Noël et les suivants.  Mais, dans une autre entrevue télévisée sur ce réseau et un autre réseau de télé, on entend AUSSI des politiciens de d'autres partis politiques du Québec CLAIREMENT DIRE QUE DE DISCUTER DE LA CHARTE, DE LA RELIGION, LORS DE RASSEMBLEMENTS EN PLUBLIC, ""ÇA NE SE FAIT PAS!!!""   BON......   , il y en a qui commence ""à allumer"" chez les autres partis politiques.  
.
-------------------------
voir un autre texte: "Apologie de la Charte...":
http://www.vigile.net/Apologie-de-la-charte-autour-d-une
-------------------------

En effet, comme j'ai déjà écrit, DE FAÇON GÉNÉRALE, on ne parle pas de RELIGION NI DE POLITIQUE DANS DES RASSEMBLEMENTS PUBLICS, à moins que ce soit le but de la soirée, évidemment.  ET si on le fait, on doit le faire ""avec des gants blancs"" , et apporter des faits sur les points de vue qu'on avance...
.
Et là, des politiciens autres que ceux du Parti Québécois VIENNENT CONFIRMER, DE FAÇON GÉNÉRALE, qu'on doit éviter de parler ou d'afficher SON POINT DE VUE RELIGIEUX, TOUT COMME CELUI POUR LA POLITIQUE, dans un rassemblement public.  
.
Je dirais que c'est presque un tour de force que d'avoir fait dire cela à d'autre politiciens, et que cela ait pu se faire SANS AVOIR VRAIMENT PRÉVU LE COUP, tout comme, je dirais, la fois où le Parti Québécois, lors d'un dernier congrès, avait fait passé une motion pour déclarer que les députés du Parti Québécois n'afficheraient AUCUNE ALLÉGEANCE RELIGIEUSE dans les grands salons de l'Assemblée Nationale à Québec.  Suite à cela, le représentant du Parti Libéral avait déclaré que les députés de leur parti étaient très libres de le faire.  
ET LÀ, SUITE À CELA, la députée Mme Fatima Houda-Pépin EST SORTIE DE SA CACHETTE OÙ L'AVAIT PLACÉE SON PARTI, et est intervenue vivement pour dénoncer les propos de son collègue...., et elle a gagné son point.  Mme Houda-Pépin disait que d'afficher de différentes façons son allégeance religieuse, EN PUBLIC,  faisait preuve, plutôt, d'indignité humaine, de dégradation de la personne....   Et on n'a plus revu, depuis, ce député qui disait que tous ses collègues députés libéraux accepteraient de porter des objets religieux....
.
============================
Au Parti Libéral du Québec: la discussion était close: tous les députés sont contre la Charte, aucune dissension n'est permise. Mme Houda-Pépin devra choisir bientôt son camp... Tandis que, chez les souverainistes,  ---où même il existe un groupe CONTRE LA CHARTE--- les discusions sont permises..., certains demeurent toujours à se faire convaincre... MAIS CE N'EST PAS UNE DICTATURE AU PARTI QUÉBÉCOIS, alors que cela le semble au Parti Libéral du Québec.  Mais, au Parti Québécois, on peut faire les discussions de façon calme et respectueuse...
============================
.
DONC, JE DIRAIS QUE, POUR UNE 2ème FOIS, le Parti Québécois vient de "compter un but" contre l'adversaire politique....   SANS L'AVOIR PRÉVU, tout cela vient de démontrer OBJECTIVEMENT qu'on ne doit pas parler ni afficher des objets au sujet de la politique et de la religion dans le domaine public..., mais pour ceux qui le feront durant le temps des Fêtes, LE PARTI QUÉBÉCOIS PROPOSE UNE FAÇON DE LE FAIRE TOUT EN ÉTANT RESPECTUEUSE ET AMICALE envers les autres, en disant, justement, QUE LA CHARTE PROPOSÉE VA VENIR APPUYER LE FAIT QU'ON NE DOIT PAS AVOIR PERSONNE QUI AFFICHE OU QUI PARLE DE SA RELIGION EN PUBLIC, ET PENDANT LE TRAVAIL!!!.
.
D'OÙ LA TRÈS GRANDE IMPORTANCE D'ACCEPTER LA CHARTE PROPOSÉE DU GOUVERNEMENT DU QUÉBEC!!  Il n'y a rien de discriminatoire dedans, et même c'est tout le contraire, et tout cela me semble le fait du ""GROS BON SENS""...
.
Et même je dirais que la Charte, JUSTEMENT, veut éviter que des personnes, DANS LEUR MILIEU DE TRAVAIL, puissent dire ou afficher des propos DISCRIMINATOIRES OU SEXISTES, en ayant la possibilité de se vêtir selon leur religion respective.  En effet, L'ÉGALITÉ HOMMES-FEMMES est difficilement transgressable quand tout le monde fait preuve de neutralité religieuse. Aucun sexisme ne peut être toléré, alors...   et ainsi de suite pour les autres sujets discutés dans la Charte..
IL ME SEMBLE QUE C'EST CLAIR COMME "DE L'EAU DE ROCHE"...
.
Pour terminer, je dirais que toutes les discussions sur les religions et sur la place des religions en public font en sorte que les personnes sont appelées à se REPOSITIONNER, à prendre parti, à revenir parler de ces sujets, ALORS QUE TOUT LE MONDE, EN TRÈS GRANDE MAJORITÉ, PRENAIT POUR ACQUIS ET CHOSE RÉGLÉE que la place de la religion est EN PRIVÉ SEULEMENT, et que personne ne doit IMPOSER À D'AUTRES SES CHOIX RELIGIEUX EN PUBLIC, dans le travail.
.
En effet, dans la mentalité québécoise, quelqu'un qui s'affiche de façon religieuse IMPOSE INÉVITABLEMENT SES CHOIX RELIGIEUX aux autres personnes dans son entourage.  Vouloir nier cela est vraiment de ""MAUVAISE FOI"".  Cela allait quand c'était un oncle ou bien une tante qui était de passage dans la famille pour quelques jours, des personnes qui ""sont en communauté" , et qui doivent continuellement s'afficher religieusement.  Alors, c'est sûr qu'on discutait un peu de la religion, mais personne ne tentait de convaincre l'autre de ses principes.
.
voir ce texte où l'auteur décrit qu'il maintient quand même un lien avec une certaine religion:
http://www.vigile.net/Memoire-du-christianisme
.
Revenir en haut Aller en bas
 
Charte: PARI GAGNÉ: religion incompatible en PUBLIC!!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Général :: Politique :: Politique québécoise-
Sauter vers: