Forum de l'Amérique française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 ""Joyeux Noël"" avec un beau sapin de Noël!!

Aller en bas 
AuteurMessage
Québécois parmi d'autres
Duc
Duc
Québécois parmi d'autres


Nombre de messages : 904
Date d'inscription : 16/10/2010

""Joyeux Noël"" avec un beau sapin de Noël!! Empty
MessageSujet: ""Joyeux Noël"" avec un beau sapin de Noël!!   ""Joyeux Noël"" avec un beau sapin de Noël!! EmptyMar 24 Déc 2013, 17:58

Je profite de l'occasion pour souhaiter de JOYEUSES FÊTES, à l'occasion de la Noël et du Nouvel An, plus spécialement aux nouveaux arrivants de cette année ou bien de juste quelques années.

Et pour vous mettre dans l'esprit des Fêtes, LA TRADITION QUÉBÉCOISE veut que vous fassiez un sapin de Noël, ce qui manque de plus en plus au fil des ans.
.
Il me semble que, moi, si je décidais d'aller demeurer dans un autre pays, j'essaierais de bien m'intégrer et de participer joyeusement aux différentes petites et grandes Fêtes de la place...   , à tout le moins pour faire preuve de BONNE VOLONTÉ  --- véritable ---- envers mon prochain......  wowowww.. là, je suis rendu un peu trop dans la religion...
.
En passant, il n'y a pas juste moi qui déplore qu'il existe de MOINS EN MOINS DE SAPINS ET DE DÉCORATIONS DE NOEL, au Québec, dans les centres d'achats, dans les villages, chez tous les gens de l'entourage... Stéphane Laporte a constaté la même chose aussi...
Un très beau texte de sa part, encore une fois:

http://www.lapresse.ca/debats/chroniques/stephane-laporte/201312/21/01-4723122-a-la-defense-du-sapin-de-noel.php

EXTRAIT:

TITRE:  À la défense du sapin de Noël

par Stéphane Laporte, le 23 décembre 2013, journal "La Presse"

Le sapin de Noël est en voie de disparition. Plusieurs commerces et endroits publics l'ont abandonné. Ils préfèrent afficher la neutralité plutôt que le roi des forêts. Pourtant, l'arbre du temps des Fêtes n'est pas un symbole religieux. Dans sa traversée du désert, Jésus n'a jamais vu de sapin. Aux noces de Cana, il n'a pas changé l'eau en bière d'épinette. Le Christ n'avait pas un petit sapin qui sent bon sur son chameau.

Suspendre des boules à une branche est un geste laïque. Même Bernard Drainville doit le faire. Ça remonte à bien avant Jésus-Christ. Le culte du vert sommet était courant dans l'Europe païenne.

Pourquoi décore-t-on un sapin? Pourquoi ne décore-t-on pas un bouleau ou un peuplier? Quel est donc l'exploit réussi par le conifère pour mériter une décoration? C'est simple et extraordinaire à la fois, le sapin est un superhéros. Un survivant. Le sapin est plus fort que le froid et la mort. Le sapin est le symbole de la vie éternelle. Le seul être toujours vert. Pendant qu'en hiver tous les autres arbres ont l'air de poteaux d'Hydro-Québec, le sapin demeure majestueux. Pendant que tous les autres ne sont que squelettes, le sapin est bien touffu, bien dodu. Pour le féliciter de son exploit, on le récompense. On l'invite chez soi.

Viens-t'en, mon sapin! On tasse tous les meubles du salon pour le mettre bien en valeur. On le couvre de boules et de glaçons, puis on l'allume. Et on fait wow! On le contemple, on le trouve beau. Dès que la visite arrive, on le montre avec fierté: «As-tu vu mon arbre?» Comme si c'était une Ferrari. C'est mieux que ça. C'est la vie. C'est un arbre, comme il y en a des millions dehors, mais dans notre maison, il est unique. Parce qu'on l'a choisi, qu'on l'a porté, installé et couvert de lumières.


Vous me direz que le 2 janvier il va finir dans un sac vert, c'est vrai, mais au moins il aura été, durant quelques jours, plus important que notre télé, plus important que nos bébelles. Ses branches nous auront rebranchés sur l'univers vert.

En décorant un sapin, c'est à toute la nature que l'on offre la Légion d'honneur. Regardez un enfant, le jour où l'on fait un sapin, il n'en revient pas. Il trouve ses parents complètement fous. Entrer un sapin dans la maison, ça ne se fait pas! C'est trop gros. C'est salissant. Ça met de la neige sur le plancher. C'est déraisonnable. Ça prend toute la place. Ça perd ses aiguilles. Ça sent fort. Ce qu'un enfant admire, pendant que vous décorez l'arbre avec lui, c'est plus que l'étoile sur la cime. Ce sont les étoiles dans vos yeux. Il ne savait pas que ses parents étaient aussi des enfants. Ça lui fait du bien. Ça le rassure. Il se sent plus près d'eux.

Alors pourquoi, si c'est si plaisant, les commerçants jouent-ils de plus en plus aux Scrooge? Pourquoi gâchent-ils notre plaisir en ne faisant plus de sapins dans leurs établissements? Ce n'est pas par respect pour ceux qui ne croient pas à Noël. La rectitude politique a le dos large. Ils remplacent la boule de Noël par la boule shit.  

FIN DE L'EXTRAIT

=================================

voir un article dans le journal "Le Devoir" sur ce sujet des décorations de Noël, où les pannes de courant, dans les Cantons de l'Est, vont venir "empirer" la situation:
http://www.ledevoir.com/societe/actualites-en-societe/395969/pas-de-lumiere-dans-les-eglises-des-cantons-de-l-est-pour-noel

EXTRAIT:
Sur les 220 églises actives de la région des Cantons-de-l’Est, seulement 21 % offrent une messe de minuit. Et le jour de Noël, le 25 décembre, 64,5 % ne proposent aucune célébration. C’est sans compter que plusieurs cérémonies ne pourront sans doute pas avoir lieu tel que prévu en raison des pannes de courant majeures qui frappent la région depuis le 21 décembre.  

Il faudra au mieux encore plusieurs heures pour que l’électricité soit de nouveau accessible à tous, en particulier dans la région de Magog. Les équipes s’affairent à réparer avec diligence les fils arrachés ou carrément sectionnés par des branches ou des arbres tombés sous le poids du verglas. Les citoyens du canton de Magog sont particulièrement affectés, avec quelque 2300 clients toujours privés de courant. Dans la région immédiate, la plupart des petites municipalités se trouvent entièrement dans le noir.  

FIN DE L'EXTRAIT
.
================================

Et , encore plus cette année, il n'y a presque plus de décorations de Noël dans le centre d'achats à 5 minutes de chez moi, dans un milieu supposément à très grande majorité francophone, dans l'est de la ville de Montréal, un centre d'achats dont la propriété est une grosse compagnie américaine d'immobilisations.
.
Les chansons américaines ordinaires alourdissent l'air comme d'habitude, seulement,  --moins que l'an passé--  quelques grosses boules de Noël stylisées de plastique accrochées dans un trou au plafond...
.
Pas de sapins, pas de lumières, pas de Père Noël, .... rien!!! Et les souhaits lancés à presque tout le monde qu'on rencontre -- ""JOYEUX NOEL"" -- se font très très rares, maintenant... Jusqu'à il y a quelques années, je sortais au restaurant ou bien au Centre d'achats, et j'entendais cela des dizaines de fois où des gens se souhaitaient "JOYEUX NOEL"... , et moi aussi, je le disais à tous ceux de réguliers que je croisais sur mon chemin....
MAIS LÀ, PLUS RIEN!!! J'ai souhaité "JOYEUX NOEL" au propriétaire grec du restaurant où je vais souvent, mais je n'ai entendu personne d'autres le faire, et au Centre d'achats, je n'ai entendu personne le dire à d'autres...
.
.
À QUAND UN CONCOURS DU MEILLEUR ET DU PLUS BEAU SAPIN DE NOEL, de 8 pieds de haut ??  Faudrait en parler à Stéphane...
.
Revenir en haut Aller en bas
 
""Joyeux Noël"" avec un beau sapin de Noël!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "C'est beau,... c'est beau..."

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Général :: Divertissements :: Arts et culture-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser