Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 25ème anniversaire d'invalidation de LOI 101 par...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Québécois parmi d'autres
Duc
Duc
avatar

Nombre de messages : 904
Date d'inscription : 16/10/2010

MessageSujet: 25ème anniversaire d'invalidation de LOI 101 par...   Dim 15 Déc 2013, 02:36

....par UNE NATION ÉTRANGÈRE!!! .

Les Québécois sont reconnus comme une "société distincte"  --- dixit Jean Chrétien --- et comme une NATION DIFFÉRENTE PAR STEPHEN HARPER... , alors, on devrait avoir le droit de faire nos propres lois, surtout celles qui viennent protéger et confirmer le statut de NATION QUÉBÉCOISE différente, et qu'une AUTRE NATION ÉGRANGÈRE n'ait pas le droit d'annuler des grandes parties de nos lois.
.

Et la loi 101, qui porte sur la protection et la promotion de la LANGUE FRANÇAISE au Québec, DE LA NATION FRANÇAISE, est invalidée, depuis 25 ans, la première fois, par les tribunaux de justice d'UNE NATION ÉTRANGÈRE.
.
Et c'est Jean-François Lisée qui disait, dernièrement, que le Canada est , de plus en plus, un corps "étranger" aux Québécois:
http://www.vigile.net/Lisee-le-Canada-devient-de-plus-en,59515

-------------
PS: n'en déplaise à l'éditorialiste du journal "Le Devoir", si le Québec est une NATION --différente ou distincte de celle du Canada-- ALORS, le Canada est une NATION ÉTRANGÈRE... par rapport au Québec
-------------
.
http://www.vigile.net/25-years-later-parties-remember

voir:
http://www.vigile.net/Le-Quebec-une-societe-distincte-a
EXTRAIT:
Il y a déjà longtemps que l’on décrit le Québec comme une société distincte, depuis le Rapport préliminaire, de la Commission royale d’enquête sur le bilinguisme et le biculturalisme (1965), dont le paragraphe 104 est justement intitulé « la société distincte », jusqu’au texte de l’Accord du Lac Meech. Mais on n’a pas encore réussi à en tirer les implications et les conséquences sur le plan constitutionnel, notamment parce que cette perception du Québec comme société distincte globale, comme nouveau creuset, est très floue dans le reste du Canada. On y perçoit le français comme une langue ethnique, à protéger pour des raisons historiques, alors que le Québec revendique plus de pouvoirs pour consolider son identité. Voilà le noeud du problème actuel.
FIN DE L'EXTRAIT
.
Où Jean Chrétien accepte le principe d'une "société distincte":
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/dossiers/pointderupture/Chapitre_7_3.shtml
EXTRAIT:
Société distincte: Jean Chrétien accepte
Le 22 octobre, Jean Chrétien dévoile une déclaration commune avec Daniel Johnson, où ils disent appuyer le principe de la société distincte pour le Québec. La déclaration est cependant muette sur la question du droit de veto et du retrait du fédéral des compétences provinciales.  Point de presse de Daniel Johnson, chef du PLQ
FIN DE L'EXTRAIT
.
Où Stephen Harper accepte l'idée que les Québécois forment une NATION DIFFÉRENTE:
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Politique/2006/11/22/002-Harper-nation-Quebec.shtml
EXTRAIT
Dans une déclaration aux Communes, le premier ministre court-circuite le Bloc québécois en présentant sa propre motion reconnaissant que les « Québécois forment une nation au sein d'un Canada uni. »

M. Harper a précisé que les Québécois ne formaient pas une nation indépendante du Canada. « La réponse est non et sera toujours non », a dit le premier ministre. Selon lui, il ne revient pas au gouvernement fédéral de définir le statut du Québec, mais à l'Assemblée nationale du Québec
FIN DE L'EXTRAIT
.
Donc, jusqu'à présent, même si les Québécois sont considérés comme une NATION, OU BIEN UNE SOCIÉTÉ DISTINCTE,  dans les faits, ce sont toujours les tribunaux D'UNE NATION ÉTRANGÈRE (dans le sens de: différente) QUI VIENT défaire des lois que les Québécois se sont donné depuis plusieurs années.
.
Et la loi 101, qui porte sur la protection et la promotion de la LANGUE FRANÇAISE au Québec, DE LA NATION FRANÇAISE, est invalidée, depuis 25 ans, la première fois, par les tribunaux de justice d'UNE NATION ÉTRANGÈRE.
.
--------------

Et, depuis le temps, de plus en plus existe une francophobie exercée surtout de la part d'une NATION ÉTRANGÈRE:
http://amerique-francaise.forumactif.com/t3719-tous-unis-contre-la-francophobie#29209
.
Revenir en haut Aller en bas
 
25ème anniversaire d'invalidation de LOI 101 par...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Général :: Divertissements :: Arts et culture-
Sauter vers: