Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Dany Laferrière, nouveau membre de l'ACADÉMIE FRANÇAISE!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Québécois parmi d'autres
Duc
Duc
avatar

Nombre de messages : 904
Date d'inscription : 16/10/2010

MessageSujet: Dany Laferrière, nouveau membre de l'ACADÉMIE FRANÇAISE!!   Ven 13 Déc 2013, 03:27

FÉLICITATIONS!!!
.
Il faut saluer M. Dany Laferrière de porter fièrement le nouveau titre de MEMBRE de l'ACADÉMIE FRANÇAISE (France), organisme mis sur pieds par le cardinal de Richelieu en 1635.
.
voir la nouvelle, à la télévision privée la plus populaire au Québec, le réseau TVA, avec son pendant de "nouvelles continues", le réseau LCN:
http://tvanouvelles.ca/video/2928818054001/dany-laferriere-entre-a-lacademie-francaise-explications-12h/
.
La nouvelle, avec une entrevue téléphonique faite avec Dany Laferrière plus tard, en après-midi, qui est présentement à Haïti, en compagnie de nombreux de ses concitoyens, pour célébrer cette nomination:
http://tvanouvelles.ca/video/2928818054001/dany-laferriere-entre-a-lacademie-francaise-explications-12h/#2929050739001
.
Le site de l'Académie Française:
http://www.academie-francaise.fr/
.
Déjà, le site de "WIKIPÉDIA" affiche le nom du nouveau membre de cette acadmémie:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Acad%C3%A9mie_fran%C3%A7aise

EXTRAIT:

RECHERCHE SUR:  Académie française


Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

L'Institut de France, où siège l'Académie française.

Nom original Académie française

Fondation 22 février 1635[1]

Discipline Langue française

Objectifs « Veiller sur la langue française et accomplir des actes de mécénat. »
Ville Paris , Pays France

Langue Français

Devise « À l'immortalité »

Fondateur Le cardinal de Richelieu

Secrétaire général Hélène Carrère d'Encausse

Protecteur François Hollande[N 1]

Membres 40 membres élus par leurs pairs

Affiliation Institut de France

Site web www.académie-française.fr
 

L’Académie française, fondée en 1635 sous le règne de Louis XIII par le cardinal de Richelieu, est une institution française dont la fonction est de normaliser et de perfectionner la langue française. Elle se compose de quarante membres élus par leurs pairs. Intégrée à l'Institut de France lors de la création de celui-ci le 25 octobre 1795, elle est la première de ses cinq académies.

La mission qui lui est assignée dès l’origine est de fixer la langue française, de lui donner des règles, de la rendre pure et compréhensible par tous. Elle doit dans cet esprit commencer par composer un dictionnaire : la première édition du Dictionnaire de l'Académie française est publiée en 1694 et la neuvième est en cours d'élaboration.

L'Académie française rassemble des personnalités marquantes de la vie culturelle : poètes, romanciers, hommes de théâtre, critiques, philosophes, historiens et des scientifiques qui ont illustré la langue française, et, par tradition, des militaires de haut rang, des hommes d’État et des dignitaires religieux.

Si la plupart des membres de l'Académie française sont originaires de l'Hexagone, certains d'entre eux viennent de l'étranger. Ainsi, par exemple, le 12 décembre 2013, l'Académie a élu au premier tour l'écrivain québécois d'origine haïtienne Dany Laferrière.
.
FIN DE L'EXTRAIT
.
================================

Voir l'article dans le journal "LE DEVOIR", Montréal, le 12 décembre 2013:

http://www.ledevoir.com/culture/livres/395020/dany-laferriere-est-nomme-a-l-academie-francaise

TITRE:  Dany Laferrière élu à l’Académie française

12 décembre 2013 13h01 | Le Devoir | Livres

Dany Laferrière entend contribuer à la mission de l'Académie dans les limites prescrites par cette institution par ailleurs en perte de reconnaissance et souvent qualifiée de sclérosée.

L’écrivain Dany Laferrière est élu à l’Académie française. Il est le premier écrivain haïtien et québécois à entrer sous la coupole historique de cette institution fondée en 1635 par le cardinal Richelieu. Il occupera à compter de ce jour le fauteuil naguère occupé par Montesquieu et Alexandre Dumas fils. Il succède à cette place à l’écrivain Hector Biancotti, et arborera donc le bicorne, l'épée de fer blanc et l'habit vert des immortels.

Depuis Port-au-Prince, l'écrivain a eu une pensée pour Montréal, «la ville qui [l'a] construit sur le plan littéraire». Il dit arriver à l'Académie plein d'enthousiasme. «Ce sont des gens très sympathiques, très érudits, pas snobs du tout», a-t-il dit en entrevue à RDI. Cette entrée, qu'il avait lui-même sollicitée comme le veut la coutume, il la souhaitait ardemment. «Je me suis dit: on peut tout. [...] Je n'aime pas les portes fermées; je crois que c'était ma route, c'était mon chemin. J'ai tracé cette route.»

Dany Laferrière entend contribuer à la mission de l'Académie dans les limites prescrites par cette institution par ailleurs en perte de reconnaissance et souvent qualifiée de sclérosée. «Je n'ai pas du tout l'intention de chambouler [les] habitudes [de l'Académie]», a précisé l'écrivain, dont la nomination survient à «un temps très doux» dans sa vie. Il a d'ailleurs insisté sur la modestie avec laquelle il accepte ce rôle. «Ce n'est pas tant l'écrivain qui est immortel que la langue [...], les écrivains [de l'Académie] se passent la langue comme un témoin.»

Né à Port-au-Prince le 13 avril 1953. Dany Laferrière a vécu à Montréal depuis le milieu des années 1970, avec des séjours fréquents en Floride et en France. En 2009, son roman L’énigme du retour lui a valu le prix Médicis ainsi que le Grand Prix de la ville de Montréal et le Prix des libraires du Québec. Ses livres sont traduits dans une quinzaine de langues. Son œuvre compte à ce jour une vingtaine de livres, nouvelles, romans, ouvrages pour enfants. Le cœur de son travail est formé par ce qu’il présente sous le nom d’«autobiographie américaine» composé notamment d’une dizaine de romans qui forment son «cycle haïtien». Il a passé beaucoup de temps ces dernières années à réécrire certains de ses livres plus anciens avant de les relancer.

FIN DU TEXTE
.
MERCI M. LAFERRIÈRE D'ÊTRE LÀ!!  Et de représenter fièrement la FRANCOPHONIE haïtienne, québécoise, canadienne et FRançaise!!.
.

.
 thumright cheers thumleft 
.
Revenir en haut Aller en bas
 
Dany Laferrière, nouveau membre de l'ACADÉMIE FRANÇAISE!!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Espace francophone :: La Francophonie-
Sauter vers: