Forum de l'Amérique française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Ancêtres irlandais

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
A l'oeil!
Roturier
Roturier
A l'oeil!


Masculin Nombre de messages : 713
Age : 80
Localisation : Québec et Acadie
Date d'inscription : 23/10/2005

Ancêtres irlandais Empty
MessageSujet: Ancêtres irlandais   Ancêtres irlandais EmptyMer 26 Oct 2005, 00:15

Mr. Green

Qui n'a pas, dans ce coin du monde, un brin de sang irlandais ? C'est mon cas, comme pour des milliers d'autres. Je suis donc parti à la recherche de mes ancêtres de la fesse gauche...J'ai appris, au cours de mes (longues)recherches, que GROSSE-ÎLE, près de Québec, ne fut PAS la seule station de quarantaine pour ces pauvres immigrés qui mourraient du typhus en très grand nombre en mer ou à l'arrivée, , bien avant la Potato Famine des années 1840. Dès les années, 1820-30, il y avait au New-Brunswick, deux autres stations de quarantaine, (deux îles aussi), situées à Chatham (MIDDLE ISLAND) et Saint-John (PARTRIDGE ISLAND) où l'on entassait les immigrés irlandais (et où on les enterrait souvent dans des fosses communes). Seules deux croix celtiques , de nos jours,rappelent ces tragédies...Mais MA grande découverte se fit aux Archives provinciales du N.-B. (www.gnb.com/Archives) où l'on trouve des Listes de passagers de ces bateaux pourris des Anglais qui transportaient du ''cheap labour''(catholique) à la Province of New -Brunswick. C'est dans une de ces listes (1833) que j'ai trouvé mon ancêtre irlandais, le nom du bateau sur lequel il avait fait la traversée et son comté d'origine dans la Baie de Galway.Il n'avait que 16 ans... Il ne mit pas longtemps à comprendre que les Irlandais (catholiques), comme les Acadiens( francophones) étaient exploités( construction de routes, de bateaux, ghettos,etc.etc.) et aient considérés comme des citoyens de seconde classe par les Loyalistes-Orangistes, car dès 1841, on le retrouve dans le nord du N.-Brunswick où ses descendants épousèrent des Acadiens et Acadiennes...furent heureux et eurent, comme on le dit dans les contes, beaucoup d'enfants...mdr...
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Fondateur du FAF
Eric


Nombre de messages : 512
Localisation : Heureusement, ici c'est différent!
Date d'inscription : 26/11/2004

Ancêtres irlandais Empty
MessageSujet: Re: Ancêtres irlandais   Ancêtres irlandais EmptyDim 20 Nov 2005, 18:31

Du plus loin que je sois aller dans mon arbre généalogique, je n'ai trouvé qui puisse me donner une quelconque descendance irlandaise... Je suis de decendance purement française et peut-être aussi amérindienne mais je n'en ai aucune preuve... What a Face

Je sais qu'il y a beaucoup de québécois qui ont une souche irlandaise, comme notre premier ministre Jean (John James) Charest! affraid
Revenir en haut Aller en bas
https://amerique-francaise.forumactif.com/
 
Ancêtres irlandais
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Général :: Divertissements :: Histoire et généalogie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser