Forum de l'Amérique française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 ONU: Année 2014: Année de la Ferme Familiale!

Aller en bas 
AuteurMessage
Québécois parmi d'autres
Duc
Duc
Québécois parmi d'autres


Nombre de messages : 904
Date d'inscription : 16/10/2010

ONU: Année 2014: Année de la Ferme Familiale! Empty
MessageSujet: ONU: Année 2014: Année de la Ferme Familiale!   ONU: Année 2014: Année de la Ferme Familiale! EmptyMar 19 Nov 2013, 22:34

L'ONU va déclarer l'année 2014: L'ANNÉE DE LA FERME FAMILIALE!!

thumright cheers thumleft 
,

voir:
http://www.laterre.ca/vie-rurale/la-ferme-familiale-celebree-en-2014/

TITRE: La ferme familiale célébrée en 2014

L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) annoncera vendredi à New York que l’année 2014 sera consacrée à l’agriculture familiale partout dans le monde.
.
le 19 novembre 2013, par Yvon Laprade - Vie Rurale

« C’est une première et nous nous en réjouissons », a réagi en entrevue à la Terre le secrétaire général d’UPA Développement international (UPA DI), André Beaudoin.

Il précise : « Ce sera beaucoup plus qu’une année symbolique. On amorcera une réflexion en profondeur pour tenter de trouver des solutions, pour voir comment on peut aider les fermes familiales à nourrir la planète. »

La tenue d’un sommet nord-américain à Québec, en avril 2014, constituera sans contredit l’un des moments forts de l’année. « Pendant 2 jours, souligne M. Beaudoin, nous allons réunir plus de 125 penseurs et acteurs du monde agricole des États-Unis, du Mexique et du Canada. »

Fait singulier, ce sommet se tiendra au Château Frontenac, là où est née la FAO il y aura 70 ans en 2015. « Nous ne pourrons passer sous silence la dimension symbolique d’un tel événement », soulève le secrétaire général d’UPA DI.

Il s’attend à recevoir des invités de marque lors de ce sommet parrainé par l’Union des producteurs agricoles (UPA), La Coop fédérée, l’Organisation mondiale de l’agriculture (OMA), la Fédération canadienne de l’agriculture (FCA) et la FAO.

« On va bientôt envoyer les cartons d’invitation, indique André Beaudoin. On se prépare. »

Une proposition philippine
Par ailleurs, le secrétaire général d’UPA DI ne cache pas que cette réflexion, qui va bientôt s’amorcer à l’échelle planétaire sur le rôle que joue l’agriculture familiale, tombe à point. Il rappelle qu’ils sont nombreux, tant au Nord qu’au Sud, à se questionner sur la montée du libéralisme économique, et sur ses impacts sur les fermes familiales, grandes et petites.

« La crise alimentaire de 2008 a démontré que le libéralisme économique, ça ne fonctionne pas, résume-t-il après coup. On court un risque énorme à bouder l’agriculture familiale; c’est comme jouer à la roulette russe. Il nous faut une agriculture plurielle et s’éloigner des mouvements de concentration. »

Ce n’est d’ailleurs pas le fait du hasard si l’idée de consacrer une année entière à l’agriculture familiale est venue des Philippines, un pays qui doit composer avec des défis considérables pour nourrir sa population.

Et nous savons tous que ce pays traverse actuellement une période noire en raison du typhon qui a détruit des vies et tout démoli sur son passage

FIN DU TEXTE

COMMENTAIRES: À ESPÉRER QUE LES COMPAGNIES PRIVÉES D'INVESTISSEMENT AGRICOLES, comme celles qui pratiquent l'ACCAPAREMENT DES TERRES AGRICOLES JUSTE POUR FAIRE UNE "PIASSE DE PLUS" SUR LE DOS DES AGRICULTEURS, ==== voir les autres fils à ce sujet ======= SOIENT DÉNONCÉES VERTEMENT ET COMPLÈTEMENT FERMÉES, puisqu'elles vont à l'encontre de la survie des FERMES FAMILIALES DU QUÉBEC. .

.
Revenir en haut Aller en bas
Québécois parmi d'autres
Duc
Duc
Québécois parmi d'autres


Nombre de messages : 904
Date d'inscription : 16/10/2010

ONU: Année 2014: Année de la Ferme Familiale! Empty
MessageSujet: Re: ONU: Année 2014: Année de la Ferme Familiale!   ONU: Année 2014: Année de la Ferme Familiale! EmptyLun 06 Jan 2014, 00:06

BIS:  ANNÉE 2014:  l'année des fermes FAMILIALES!


http://www.laterre.ca/vie-rurale/2014-annee-internationale-de-lagriculture-familial/

TITRE:  2014 : Année internationale de l’agriculture familiale


La FAO a déclaré 2014 comme étant l’année internationale de l’agriculture familiale.

le 3 janvier 2014, par Yvon Laprade - Vie Rurale

Selon Marcel Groleau, président général de l’UPA, ici au Québec, ces fermes familiales sont gardiennes du Patrimoine.

Plus que jamais, les familles qui gagnent leur vie en pratiquant le difficile métier d’agriculteur ont besoin de voir les projecteurs braqués sur elles « afin qu’on comprenne bien leur rôle et leur implication » au sein de l’économie québécoise.

« Ce sont les familles qui tiennent à bout de bras les fermes au Québec et il est important qu’on prenne le temps de s’intéresser à ce qu’elles font, qu’on mette davantage en lumière leur travail et leur accomplissement », résume Marcel Groleau.

Il ajoute : « Exploiter une ferme demande beaucoup de temps et d’efforts. C’est un travail à temps plein. Il faut être présent tout le temps, et voilà pourquoi la famille est si importante pour en assurer le développement. »

Marcel Groleau, lui-même producteur laitier à Thetford Mines, souhaite bien sûr qu’on puisse injecter une bonne dose d’encouragement à l’intention de ces hommes et de ces femmes qui gagnent leur vie sur le terrain, dans les champs et dans les bâtiments agricoles.

Valoriser la ferme familiale : ça urge!

« Enfin, on va parler de la ferme familiale… Il était temps! »


  -------------------------------------------
COMMENTAIRES DE QUÉBÉCOIS: et on va parler des "ronds de cuir" , des "pousseux de crayons", des Sociétés En Commandite (SEC) en agriculture, dont celle de Charles Sirois, --ce dernier, toujours très acoquiné à la CAQ de François Legault--, et qui n'y voient que des opportunités de "faire la piasse" sur le dos des producteurs agricoles, ET INDIRECTEMENT SUR LE DOS DE TOUS LES QUÉBÉCOIS!!!
-------------------------------------------


Lise Tremblay exploite avec son conjoint, Gaétan Phaneuf, et leur fils, David, 30 ans, une ferme à Saint-Liboire, près de Saint-Hyacinthe. C’est un choix qu’elle et son conjoint ont effectué, il y a plus de 30 ans. Un choix qui a permis de concilier le travail et la vie de famille.

« Quand on travaille à la ferme, dit-elle, on peut voir grandir nos enfants. On ne les envoie pas à la garderie. On les implique et on leur fait découvrir notre environnement. »

On devine bien que Lise Tremblay, 55 ans, est une pure et dure, qui croit que la ferme familiale demeure le modèle à imiter. Elle croit même que l’avenir de l’agriculture, au Québec principalement, passe par la famille, mais qu’il faut, pour cela, valoriser davantage ce métier qui constitue aussi « un mode de vie ».

« Ce n’est pas sans raison que j’ai applaudi quand j’ai appris qu’on consacrait 2014 l’année mondiale de la famille agricole, s’enthousiasme-t-elle. Ça va faire avancer les choses et susciter une forme de discussion sur l’avenir de nos fermes. »

FIN DU TEXTE
.
Revenir en haut Aller en bas
 
ONU: Année 2014: Année de la Ferme Familiale!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CMA 2014

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Général :: Science, technologies et environnement :: Science et technologies-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser