Forum de l'Amérique française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 Religion: "l'important: ce qui est dans la tête, pas dessus"

Aller en bas 
AuteurMessage
Québécois parmi d'autres
Duc
Duc
Québécois parmi d'autres


Nombre de messages : 904
Date d'inscription : 16/10/2010

Religion: "l'important: ce qui est dans la tête, pas dessus" Empty
MessageSujet: Religion: "l'important: ce qui est dans la tête, pas dessus"   Religion: "l'important: ce qui est dans la tête, pas dessus" EmptySam 09 Nov 2013, 13:40

Je suis très d'accord avec cette affirmation!!
.
En effet, voici mon opinion là-dessus: les croyances dans une religion ou bien dans une spiritualité, c'est à l'INTÉRIEUR DE NOUS-MÊMES que cela se passe, dans la tête et dans le coeur... , et les symboles ou apparats religieux ne sont que très accessoires!!!
.
DONC, SELON MOI, IL EST TOUT À FAIT LÉGITIME ET LÉGAL, vu que les apparats sont très peu importants pour l'individu même, que le gouvernement du Québec DEMANDE À SES FONCTIONNAIRES et autres travailleurs indirects, DE N'AFFICHER AUCUN APPARAT RELIGIEUX OU PARTICULIER, de s'habiller, donc, de façon civile et acceptable pour l'ensemble des Québécois, sans connotation religieuse ni excentrique.
.
EN EFFET, si, effectivement, ce qui est dans la tête est 100000000 fois plus important que ce qui peut être porté sur le corps ou bien sur la tête, ALORS, ces apparats,  OU TOUS GENRES DE VÊTEMENTS NON CONVENABLES POUR UN TRAVAIL PARTICULIER, POUR UNE ENTREPRISE DONNÉE, ne peuvent être admissibles alors dans ces milieux de travail.
CECI EST COMPLÈTEMENT LOGIQUE....
.
Pour moi, CHAQUE ENTREPRISE, MÊME DU DOMAINE PRIVÉ, doit être en mesure d'avoir un droit de regard sur la façon que son ou ses employés s'habillent, SURTOUT DANS LES CAS OÙ DES VÊTEMENTS DE TRAVAIL DE PROTECTION ET DE SÉCURITÉ sont nécessaires pour faire ce travail.  IL ME SEMBLE QUE CELA VA DE SOI, QUE CELA EST TOUT À FAIT LOGIQUE!!!
.
QUAND ON Y PENSE:  on est obligé de légiférer sur les sortes d'habillement qu'un employé peut porter, POUR ÉVITER TOUT INCONFORT ET TOUTE MÉSENTENTE sur le travail produit par cet employé et, ultimement,  SUR LES DÉCISIONS QUE CET EMPLOYÉ PEUT PRENDRE... comme les juges, les policiers, etc... pour leur éviter que des personnes de l'extérieur ne leur attribuent des intentions biaisées...  ÇA, ICI, C'EST ÇA QUI EST IMPORTANT, soit que l'ensemble de la clientèle, de la société québécoise, ne puisse observer aucune différenciation entre FONCTIONNAIRES DE L'ÉTAT QUÉBÉCOIS !!!
.
EN EFFET, on ne verra jamais un employé TOUT HABILLÉ DE CUIR, AVEC PLEIN D'ANNEAUX DANS LE NEZ, AUX OREILLES, ETC... , et les cheveux de toutes couleurs, surtout si cet employé doit répondre à du public en général, comme les comptoirs de la SAAQ, de la SAQ, etc... si cette personne est un adepte de ces apparats, il va sûrement se garder une petite gêne, et être habillé un peu plus convenablement pour faire le travail demandé en relations avec le public.., pour éviter tout regard suspect et tout malentendu en l'occurence...  EST-CE QUE CELA SE COMPREND ??
.
Moi, j'aimerais juste savoir, justement, que fait la SAAQ (Société d'Assurance Automobile du Québec) quand un de ses employés doit aller faire passer le test de conduite sur route à un citoyen, DE SEXE OPPOSÉ, et qu'une de deux personnes s'y opposent, à cause de l'affichage très évidente de leurs préceptes religieux par le port de vêtements précis, ou bien même juste par conviction personnelle ??  
.
ET QUE FAIT l'employé de la SAQ (Société des Alcools du Québec) qui doit, à tour de rôle dans le travail comme caissier, proposer des sortes de boisson ou d'alcool aux clients, alors que cet employé affiche ouvertement son opposition, en paroles ou bien par des apparats,  à tout produit d'alcool à cause de sa religion, OU BIEN L'EMPLOYÉ fait maintenant partie des ""AA"" (Alcooliques Anonymes)   ??    Est-ce que ce dernier employé va demeurer dans son même travail, s'il juge PERSONNELLEMENT que son travail aide, MAINTENANT, une fois que cet employé professe les vertus des ""AA"",  à corrompre plus de gens et en rendre plusieurs comme alcooliques  ??  
.
L'ÉTAT DU QUÉBEC EN EST RENDU LÀ...!!  CE SONT DES FAITS QUI SE PRODUISENT...!!!   Et je me dis que c'est à l'employé de juger, PERSONNELLEMENT, sur sa propre conduite à faire,  à s'ajuster, et, au besoin, de voir à se trouver un travail qui saura mieux répondre à ses aspirations, si c'est le cas. Mais ce ne devrait pas être le cas de bien du monde, je crois.  Quel nombre d'employés deviennent alcooliques parmi les employés de la SAQ et qui ne sont plus en mesure de faire ce même travail ??
.
DONC, POUR MOI, EN PUBLIC ET DANS LA VIE DE TOUS LES JOURS, L'ÉGALITÉ HOMMES-FEMMES doit primer au-dessus de toutes convictions personnelles ou religieuses, et TOUS les employés de l'ÉTAT, plus particulièrement, doivent afficher leur plus grande neutralité, dans leurs convictions personnelles (incluant religieuses), en paroles et par le port de vêtements civils qui ne pourraient porter à aucun malentendu ou suspicion à leur égard.  
.
IL ME SEMBLE QUE CELA VA DE SOI, surtout, raisons de plus, si on veut éviter des "prises de bec" et des chicanes entre personnes de différentes convictions religieuses qui tiennent à l'imposer à d'autres AU GRAND PUBLIC ET AU TRAVAIL!!!.  CELA SERAIT COMPLÈTEMENT INTERDIT, justement.!!
.
DANS LE FOND, TOUT CE QU'ON DEMANDE, --je parle pour moi, je vais dire--TOUT CE QUE JE DEMANDE: voici:
==depuis de nombreuses années, au Québec, tout le monde s'était entendu, implicitement, au travail ou bien ailleurs en public, DE NE PAS PARLER DE POLITIQUE, DE NE PAS PARLER DE RELIGION, DE NE PAS PARLER DE CONVICTIONS PERSONNELLES DISCUTABLES NON PLUS, qui pourraient aller à l'encontre de la BONNE ENTENTE entre individus, au travail ou bien dans la société en général.
.
ET LÀ, ""ON"" VEUT NOUS IMPOSER DE PLUS EN PLUS LE THÈME DE LA ""RELIGION"" EN PUBLIC!!!  En privé, tu fais comme tu veux, ce que tu veux, mais si tu contreviens à des lois civiles, alors, là, tu deviendrais passible de contraintes de la Justice.
.
SELON MOI, LE GOUVERNEMENT DU QUÉBEC PROPOSE UNE CHARTE DE LA LAICITÉ À JUSTE TITRE: pour mieux conserver une très bonne entente de base entre TOUS LES QUÉBÉCOIS, par l'interdiction, EN PUBLIC, surtout AU TRAVAIL, DE TOUTES CONNOTATIONS RELIGIEUSES!!.  
.
Il me semble que c'est juste "bien avisé" de poser un tel geste.
.
Revenir en haut Aller en bas
 
Religion: "l'important: ce qui est dans la tête, pas dessus"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Général :: Politique :: Politique québécoise-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser