Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion
anipassion.com
Partagez | 
 

 "L'ÉGALITÉ FEMME-HOMME", par Abdou Diouf, Réseau francophone

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Québécois parmi d'autres
Duc
Duc
avatar

Nombre de messages : 904
Date d'inscription : 16/10/2010

MessageSujet: "L'ÉGALITÉ FEMME-HOMME", par Abdou Diouf, Réseau francophone   Sam 26 Oct 2013, 12:03

voir:

http://www.ladepechediplomatique.com/Abdou-Diouf-lance-le-Reseau-francophone-pour-l-egalite-femme-homme_a914.html

COPIE:

TITRE: Abdou Diouf lance le Réseau francophone pour l’égalité femme-homme

Samedi, le 26 Octobre 2013, journal-web "La Dépêche diplomatique"

Le Secrétaire général de la Francophonie, Abdou Diouf, a procédé vendredi à Paris au lancement du Réseau francophone pour l’égalité femme-homme, en présence de diverses personnalités dont l’ambassadeur du Sénégal, Paul Badji, représentant le pays-hôte du prochain sommet de Dakar en 2014.

Étaient également présentes Yamina Benguigui, ministre déléguée française chargée de la Francophonie, la Belge Françoise Bertieaux, présidente du réseau des femmes parlementaires francophones, et Isabelle Tshombe, représentante personnelle du président de la République démocratique du Congo (pays-hôte du sommet de 2012).

[b]‘’Je place l’égalité des femmes et des hommes au cœur de mes priorités et je tiens à ce que cette thématique occupe désormais une place transversale dans tous les champs d’activités de la Francophonie’’, a indiqué M. Diouf dans son discours.[/b]


Il vise notamment l’adoption et la mise en œuvre des textes sur l’égalité et la révision des textes discriminatoires. Des disparités flagrantes subsistent entre pays francophones, mais aussi au sein de ces mêmes pays. Les femmes poursuivent leur combat pour faire prévaloir leurs droits en matière d’emploi, d’égalité ou d’acquis sociaux.

‘’Dans d’autres, elles doivent lutter chaque jour pour faire reconnaître leurs droits les plus élémentaires et dans d’autres pays encore, elles n’ont aucun droit, subissent au quotidien, exactions et violences, sont exclues des systèmes scolaires et n’ont aucune protection juridique’’, ajoute la communiqué.

Il s’agit, selon le texte, de ‘’répondre à l’Appel des femmes qui, le 20 mars 2013, ont demandé à l’ensemble des acteurs de la Francophonie de veiller à l’égalité des droits entre les femmes et les hommes et aux dirigeants francophones de mettre en œuvre le Plan francophone d’action 2013 dans ce domaine’’.

Le Réseau francophone pour l’égalité femme-homme regroupera des représentants de réseaux francophones, d’ONG et d’associations, en vue de faire progresser l’égalité femme-homme et l’autonomisation des femmes par l’échange, le débat, la mobilisation et le plaidoyer.

Il se réunira dans le courant du premier trimestre 2014 pour entériner l’adoption de sa charte constitutive et sera amené à travailler sur les thèmes du prochain sommet de la francophonie qui aura lieu en novembre 2014 à Dakar (Sénégal).
.
FIN DU TEXTE

voir:
http://www.francophonie.org/Lancement-du-reseau-francophone.html
.
[b]Commentaires: M. Diouf est un musulman. Pratiquant ou pas ?? AUCUNE IDÉE, --et je ne veux pas le savoir-- en tout cas RIEN EN PUBLIC!!!
.
Merci de M. Diouf pour votre implication dans les droits égalitaires des personnes, CONCEPT QUI VA À L'ENCONTRE DES PRÉCEPTES DE TOUTES LES RELIGIONS!!.[/
b].

.
Revenir en haut Aller en bas
 
"L'ÉGALITÉ FEMME-HOMME", par Abdou Diouf, Réseau francophone
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Espace francophone :: La Francophonie-
Sauter vers: