Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 ""Commission Diouf-Houda-Pépin""sur la charte de laïcité ???

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Québécois parmi d'autres
Duc
Duc
avatar

Nombre de messages : 904
Date d'inscription : 16/10/2010

MessageSujet: ""Commission Diouf-Houda-Pépin""sur la charte de laïcité ???   Sam 19 Oct 2013, 21:29

Une suggestion:

En prévision des auditions en Commission parlementaire lorsque le projet de loi sur la ""Charte des valeurs québécoises et de laïcité"" sera discuté point par point, à l'Assemblée Nationale, à Québec, je suggère qu'il y ait une Commission, AVANT, qui rencontrerait tous les gens intéressés DE TOUTES LES COMMUNAUTÉS ET NATIONALITÉS POSSIBLES, d'origine québécoise de plusieurs générations aussi,  qui demeurent au Québec, ==ET QUI SONT ""CITOYENS CANADIENS"", pas juste ""résidents permanents""==  pour prendre et résumer leurs commentaires en vue de les présenter lors de cette commission parlementaire.
.
La partie du projet de loi, surtout à discuter: les "objets ostentatoires".  Autrement dit, selon tous ces gens, quelles sont leurs idées sur la place des "apparats religieux" dans la sphère publique ??    

C'est surtout ce point-là du projet de la Charte des valeurs québécoises qui semble controversé, et, de cette façon, nous aurions AU MOINS le pouls de l'ensemble de tous les Québécois....
.
Et cette commission serait présidée, SELON MA PROPOSITION, par Boucar Diouf et Fatima Houda-Pépin.
.
Cette commission se déplacerait en différents endroits, et recevrait des individus, qui parlerait en leur nom, MAIS SURTOUT DES GENS QUI POURRAIENT PARLER AU NOM DE LEUR COMMUNAUTÉ D'APPARTENANCE, en représentant le plus grand nombre d'organismes ethno-culturels déjà formés depuis au moins un (1) an au Québec.  

Je suis sûr que des personnes, comme individu seul, ou bien des gens représentant des communautés culturelles, seraient plus enclins à présenter leurs commentaires face à eux, qu'en commission parlementaire, à l'Assemblée Nationale à Québec.    

ET la représentation des gens pourrait se faire de façon anonyme aussi, mais en s'étant assuré, au départ, que ces gens habitent au Québec, ou bien qu'ils représentent des organismes communautaires et culturels depuis au moins un (1) an au Québec.  Voir le registre des entreprises pour s'en assurer.
.
Mais l'un n'empêche pas l'autre.  Mais cette "petite" commission s'assurerait donc de faire UN TOUR COMPLET des différentes communautés culturelles vivant au Québec.
.
Moi, je me dis que, même si on permettait de faire des propositions par internet jusqu'à dernièrement sur la charte des valeurs québécoises, JE SUIS SÛR que plusieurs personnes n'ont pas donné leur opinion, ou n'ont pas fait leurs propositions.
.
Et ces 2 présidents auraient la tâche de faire la part des choses, de faire un résumé très rapide, et de présenter leur rapport en commission parlementaire..  
.
C'est ma suggestion, et je n'ai contacté personne pour savoir si, oui ou non, ces gens, ou bien d'autres à leur place, seraient intéressés d'en être les co-présidents.
.
En tout cas, moi, je serais très intéressé d'avoir un résumé de toutes les positions des différentes personnes, de toutes les communautés culturelles, vivant au Québec...
.

EN PASSANT, voir l'entrevue avec Boucar Diouf, à Télé-Québec, à l'émission no 399, diffusée cette semaine, là , en date du 19 octobre 2013, où des échanges sont faits, aussi, sur la Charte de laïcité:
voir des minutes, de 0min à 37min30sec, mais surtout, si vous avec peu de temps, surtout les minutes de 11min30sec à 37min30sec, MAIS AU MOINS LES MINUTES 19min30sc à 37min30sec.
.
http://zonevideo.telequebec.tv/media/7459/emission-399/les-francs-tireurs

PS: je n'avais pas regardé le gala des Olivier 2013, et je n'avais absolument aucune idée de ce qu'il parlait, jusqu'à temps d'entendre les échanges ici, sur ce sujet. Donc, aucun commentaire de ma part au sujet, dans les premières minutes de la vidéo.
.
ET pour Mme Fatima Houda-Pépin, on ne l'a pas entendue récemment.  Ce pourrait être une façon, au moins, pour elle, de s'impliquer dans ces débats..., à mon avis.
.
EN PASSANT, ces 2 personnes sont de religion d'origine musulmane, mais jusqu'à quel point ils sont pratiquants ou pas ??  je n'en ai aucune idée, et je ne veux pas le savoir non plus.... et je les en remercie d'avoir adopté la même attitude ou comportement qu'une très grande majorité de québécois à propos de leur religion: chez eux, en privé...
.
===============
Boucar Diouf:
http://www.boucar-diouf.com/bio
.
sur le site de Radio-Canada:
http://www.radio-canada.ca/radio/emissions/horaire.asp?regiongh=1&numero=3534&date=2011-9-3
EXTRAIT:
Il parle de son expérience dans une école coranique et partage avec nous sa vision de la religion musulmane et du Coran. Il se confie sur l’une des grandes blessures de sa vie : « Tous les humoristes cachent un drame qu’ils tentent d’exorciser d’une manière ou d’une autre.  
FIN DE L'EXTRAIT
.
et sur le site de vigile, texte que je ne me souvenais plus:
http://www.vigile.net/Le-rapport-de-la-Commission-Boucar
.
et sur un site internet du Sénégal, que je viens tout juste de voir:
http://lifixew.com/reponse-boucar-diouf-humoriste-senegalais-feministe-voilee/
=========================

Mme Fatima Houda-Pépin:
http://www.ledevoir.com/politique/quebec/111125/le-j-accuse-de-fatima-houda-pepin
http://www.postedeveille.ca/2011/10/quebec-le-fondement-meme-de-la-charia-est-d-etre-antidemocratique-fatima-houda-pepin-1.html
http://grandquebec.com/gens-du-pays/fatima-houda-pepin/
.
.
Revenir en haut Aller en bas
 
""Commission Diouf-Houda-Pépin""sur la charte de laïcité ???
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Général :: Politique :: Politique québécoise-
Sauter vers: