Forum de l'Amérique française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Des "Janette" s'expriment... POUR la Charte québécoise

Aller en bas 
AuteurMessage
Québécois parmi d'autres
Duc
Duc
Québécois parmi d'autres


Nombre de messages : 904
Date d'inscription : 16/10/2010

Des "Janette" s'expriment... POUR la Charte québécoise Empty
MessageSujet: Des "Janette" s'expriment... POUR la Charte québécoise   Des "Janette" s'expriment... POUR la Charte québécoise EmptyMar 15 Oct 2013, 00:55

voir:
http://www.ledevoir.com/politique/quebec/389956/aux-femmes-du-quebec

DES PAROLES DE JANETTE BERTRAND:

EXTRAIT:

Toute ma vie, je me suis battue pour l’égalité entre les hommes et les femmes et j’ai toujours pensé que, si nous voulions garder cette égalité, il fallait être vigilantes.

En ce moment, le principe de l’égalité entre les sexes me semble compromis au nom de la liberté de religion. J’aimerais vous rappeler que les hommes ont de tout temps et encore de nos jours utilisé la religion dans le but de dominer les femmes, de les mettre à leur place, c’est-à-dire en dessous d’eux.

Devant la perspective d’un retour en arrière, je sens le besoin de prendre la parole.

Je suis donc d’accord pour qu’il y ait une Charte des valeurs québécoises - souvent appelée à juste titre la charte de la laïcité - et que le gouvernement légifère.

À ce propos, nous n’aurions jamais eu le droit de vote, nous serions encore sous la domination des hommes et du clergé si le gouvernement du temps n’avait pas légiféré.

En ce temps-là, je me souviens, beaucoup d’hommes et même des femmes ne voulaient pas de cette loi et pourtant, sans ce droit de vote, où serions-nous aujourd’hui ?


FIN DE L'EXTRAIT

.
VOIR LA LISTE DES SIGNATAIRES sur le site internet du "Devoir"
.
Commentaires: Merci  Janette Bertrand!
.
Revenir en haut Aller en bas
 
Des "Janette" s'expriment... POUR la Charte québécoise
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» SCOOP: sondage MAJORITAIRE pour la Charte du PQ!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Général :: Politique :: Politique québécoise-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser