Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 ""Vous n'êtes qu'une femme..."" à une directrice d'école!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Québécois parmi d'autres
Duc
Duc
avatar

Nombre de messages : 904
Date d'inscription : 16/10/2010

MessageSujet: ""Vous n'êtes qu'une femme..."" à une directrice d'école!!   Dim 29 Sep 2013, 14:31

ALLO LE MONDE!!! ON EST RENDU EN 2013, PAS EN L'AN 1500!!.
.
L'ÉGALITÉ HOMME-FEMME, ÇA DIT QUELQUE CHOSE ?? Est-ce un concept que certains placent en deuxième rang dans la société publique québécoise, APRÈS LES PRÉCEPTES DE LEURS RELIGIONS ??  Et après, ces personnes disent qu'elles n'appliquent pas PUBLIQUEMENT  les préceptes de leurs religions dans la société québécoise!!!   Et qu'elles ne veulent pas se faire discriminer en se faisant identifier de telle ou telle religion, et qu'elles ne veulent pas que l'ensemble des Québécois en viennent à de mauvais préjugés à leurs égards et à leurs religions, MAIS, pour plusieurs, ILS FONT TOUT POUR IDENTIFIER DE FAÇON TRÈS APPARENTE LEURS RELIGIONS DE FAÇON PUBLIQUE ET D'IMPOSER LEURS PRÉCEPTES RELIGIEUX QUI VONT À L'ENCONTRE DES LOIS CIVILES QUÉBÉCOISES !!!    
.
Où est la logique ??  Où est-ce que le tour de "passe-passe" magique doit être fait pour pouvoir avaler cette incongruité ???
.
voir l'article de journal suivant:
http://www.vigile.net/Les-enseignants-composent
.
EXTRAIT:
Les enseignants composent quotidiennement avec la diversité religieuse des élèves ou de leurs parents. Encore divisés sur la question, ils seront directement touchés par l’application d’une charte des valeurs québécoises.

« Vous n’êtes qu’une femme, voilà pourquoi ça ne marche pas dans votre école madame. »

Cette phrase a été lancée devant quelques témoins par le père d’un élève à la directrice d’une école. L’anecdote est rapportée par une enseignante qui, comme plusieurs, doit parfois composer avec ce genre de commentaires.

« Dans ce temps-là on se dit : Oups ! On part de loin », raconte l’enseignante d’une école secondaire de la Rive-Sud de Montréal.

« Le père d’un élève m’a déjà dit que parce que je suis une femme, je ne sais pas trop ce que je fais, poursuit-elle. Je lui ai répondu qu’ici, les hommes et les femmes sont égaux et que pour le bien de son fils, nous devrions collaborer. Mais habituellement, ce genre d’explication, ça ne donne rien », confie l’enseignante de 42 ans qui, pour protéger son élève, souhaite garder l’anonymat.
.
Savoir s’adapter

Marcel Proulx enseigne au primaire dans une classe d’enfants atteints d’un trouble envahissant du développement (TED). Sur sept de ses élèves, cinq sont de confession musulmane. Lors des fêtes de Noël, Pâques et l’Halloween, il s’adapte.

« Les parents ne m’envoient pas de déguisement, c’est à moi de le faire. On célèbre ces fêtes-là discrètement. À la cabane à sucre, je dois m’assurer que certains ne mangent pas de porc. À la longue, on finit par éliminer ces activités-là », constate-t-il.

Ce qui dérange le jeune enseignant, c’est plutôt lorsqu’une urgence se présente.

« Un jour, un enfant était malade dans ma classe, il vomissait, il était vert. Lorsque j’ai téléphoné à la maison, la mère qui a pour consigne de ne pas répondre au téléphone et de ne pas adresser la parole à un homme n’a pu venir chercher son enfant, explique-t-il. J’ai dû attendre que le père rentre du travail pour que quelqu’un s’occupe de l’enfant. C’est bête, la mère était disponible », fait valoir monsieur Proulx.

FIN DE L'EXTRAIT

Commentaires: que tous ceux qui sont contre la CHARTE DES VALEURS QUÉBÉCOISES me disent qu'ils ne sont pas d'accord avec ces faits tels que rapportés, et que ce sont les lois civiles québécoises qui doivent s'appliquer PARTOUT ET EN PREMIER et pour tout le monde AU QUÉBEC, notamment L'ÉGALITÉ HOMME-FEMME, et alors là, j'oublierai complètement cette charte...
.
Pour moi, TOUTES LES RELIGIONS font de la propagande SEXISTE, HOMOPHOBE, XÉNOPHOBE ET MÊME RACISTE.  TOUS DES DROITS ET DES VALEURS QUI VONT À L'ENCONTRE DES LOIS CIVILES QUÉBÉCOISES.   Alors, pourquoi leurs préceptes religieux devraient être appliqués EN PREMIER dans la société civile québécoise ??   Je saurai comprendre si on me donne une très bonne explication LOGIQUE.
.
Autrement dit, dans l'exemple ci-haut, c'est comme si une personne (une femme pourrait faire la même chose) disait à une directrice d'école: "MOI, AVEC MA RELIGION, JE SUIS EN DROIT DE FAIRE DE LA DISCRIMINATION AU NIVEAU DU SEXE, ET JE NE VEUX PAS FAIRE AFFAIRE AVEC TOI, J'AI DES MAUVAIS PRÉJUGÉS À TON ÉGARD, EN TANT QUE FEMME, ET JE LES RESPECTE..."
.
Pour moi, cela est complètement SCANDALEUX!!!
Quel ou quels juges peuvent autoriser une telle aberration ??
.
Selon moi, SI ON A AFFAIRE À QUELQU'UN D'AUTRE DANS LE MILIEU PUBLIC, AU TRAVAIL, EN AFFAIRES OU AUTRES, CE SONT LES LOIS CIVILES QUÉBÉCOISES QUI S'APPLIQUENT, et non les préceptes religieux DE L'UN OU DE L'AUTRE.  
.
En effet, si des préceptes religieux de l'un et de l'autre venaient en contradiction et que ces 2 personnes ont à échanger par affaires, dans un commerce ou bien à l'école ou autres, LAQUELLE RELIGION VA EMPORTER SUR L'AUTRE ??   CHACUN VA DIRE QUE SA RELIGION A DES DROITS, SELON LES CHARTES DE DROITS DU QUÉBEC ET DU CANADA.  Est-ce que la guerre va éclater entre partisans de telle ou telle religion ?? j'espère que non, et c'est justement une des choses, je crois, qu'on veut éviter ici, au Québec, car nous sommes un peuple pacifique, ça, c'est une VALEUR QUÉBÉCOISE.
.
Nous sommes tellement pacifiques, au Québec, que, des fois, poussés à l'extrême, nous ressentons un effet comme si on nous "tondait la laine sur le dos.."...
.
En résumé, AUSSITÔT QU'UN CITOYEN DU QUÉBEC FAIT AFFAIRES AVEC UN AUTRE CITOYEN DU QUÉBEC, soit dans le cadre de son travail ou ailleurs en public,  ---ET QU'AUCUNE PERSONNE N'EST LÉGALEMENT AUTORISÉE À PORTER QUOI QUE CE SOIT POUR L'IDENTIFIER DANS SA RELIGION ou bien pour faire valoir temporairement un précepte religieux,  voir mes exceptions proposées dans un autre fil---- ALORS, CE SONT LES LOIS QUÉBÉCOISES QUI S'APPLIQUENT, POINT FINAL.
.
ET, AUSSI, UNE DERNIÈRE QUESTION: POURQUOI LES PRÉCEPTES RELIGIEUX D'UNE PERSONNE AURAIT PRÉSÉANCE SUR LES LOIS CIVILES QUÉBÉCOISES, et que, dans un cas précis à chacun, ce précepte religieux N'EST AUCUNEMENT ACCEPTABLE PAR LES AUTRES PERSONNES QUÉBÉCOISES, CONCERNÉES DANS LE MILIEU ??  Je n'ai jamais compris cela encore...
Je veux bien croire que l'ensemble de la société québécoise doit faire des efforts pour essayer d'intégrer et d'assimiler les nouveaux arrivants, mais il y a une limite à ne pas franchir, une limite OÙ LES VALEURS ET LES LOIS QUÉBÉCOISES NE DOIVENT PAS ÊTRE MISES DE CÔTÉ si et quand ça nous chante....
.

======================

ET DERNIER COMMENTAIRE: Cette Charte des Valeurs Québécoises (on changera le nom par après, si jamais cette appellation n'est pas suffisamment pertinente) DOIT ÊTRE ADOPTÉE ET MISE EN PLACE LE PLUS RAPIDEMENT POSSIBLE!!!
EN EFFET, même si cela permettait de SAUVER SEULEMENT UNE VIE D'UNE JEUNE FILLE OU D'UNE FEMME, D'ICI LES 10 PROCHAINES ANNÉES, alors cette Charte aura servi à quelque chose.

Juste à s'imaginer.... mais là, je fais des suppositions et cela ne semble pas bien vu quand on imagine le pire..... de la façon que cet homme, dans l'exemple ci-haut, traite sa femme et ses filles!!!!!
Pauvres femmes!!! Il faut que cette Charte des Valeurs Québécoises soit mise en applications, peut-être, au détriment, un peu, de celles qui ont toute liberté de choix, chez elle, à la maison, de porter ou non des vêtements religieux, et qui, je l'espère, accepteraient d'enlever leur vêtement religieux PENDANT LE TRAVAIL ---- ELLES, ELLES NE SE FERONT PAS TUER POUR CELA ----- pour respecter la loi civile québécoise, et que, de cette façon, si tout le monde fait des efforts pour la respecter, ALORS, certaines filles et des femmes vont pouvoir respirer un peu mieux pour quelques heures par jour, ET, AU FIL DU TEMPS, PEUT-ÊTRE QUE DES HOMMES VONT ÉVOLUER UN PEU PLUS, UN PEU PLUS RAPIDEMENT, ET , AINSI, ÉVITER DE POSER DES GESTES ODIEUX ENVERS LEUR PROPRE FAMILLE.... ici, au Québec...

Franchement, c'est à pein croyable que cela peut se produire encore... à Montréal, au Québec, au Canada.... D'autre part, un directeur d'école, dans un article d'une journaliste, vient de confirmer qu'il y a encore de nombreux cas SEMBLABLES où des jeunes filles sont maltraitées comme celles qui ont connu la mort, comme les filles Shafia...
Quelle fermeture d'esprit, pour ces féministes qui se disent "ouvertes" de ne pas voir toutes ces filles et ces femmes qui se font constamment martyriser, et qui se font tuer pour certaines, à cause de préceptes religieux... Et qu'une loi supplémentaire, comme la Charte des Valeurs québécoises pourrait, je dis bien: pourrait, faire éviter de tels drames!!!
.
Revenir en haut Aller en bas
 
""Vous n'êtes qu'une femme..."" à une directrice d'école!!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Général :: Politique :: Politique québécoise-
Sauter vers: