Forum de l'Amérique française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 Les Québécois: "Ce peuple qui ne fut jamais souverain"

Aller en bas 
AuteurMessage
Québécois parmi d'autres
Duc
Duc
Québécois parmi d'autres


Nombre de messages : 904
Date d'inscription : 16/10/2010

Les Québécois: "Ce peuple qui ne fut jamais souverain" Empty
MessageSujet: Les Québécois: "Ce peuple qui ne fut jamais souverain"   Les Québécois: "Ce peuple qui ne fut jamais souverain" EmptySam 07 Sep 2013, 23:01

Un titre d'un livre qui vient de paraître. On dirait que même les auteurs de ce livre ne croient pas que les Québécois ne deviennent un jour souverain, avec un pays indépendant!!

http://www.ledevoir.com/culture/livres/386701/les-quebecois-sont-ils-condamnes-a-la-servitude

EXTRAIT:

Selon Jean Laponce, professeur émérite de l’Université de la Colombie-Britannique, 190 référendums sur la souveraineté se sont tenus dans le monde (en excluant l’Amérique du Sud), de 1791 à 2009.
.


Seulement trois d’entre eux ont été des échecs : celui de Chypre, en 2004, et les deux référendums québécois de 1980 et 1995. La constatation fait mal. Peut-on parler, dans ces conditions, de servitude volontaire pour désigner l’attitude des Québécois ?  
.

L’historien Roger Payette et son fils, le politologue Jean-François Payette, sont tentés par cette conclusion, mais préfèrent parler, plus précisément, pour définir la « posture morale » du peuple québécois, d’une « espèce d’aveuglement devant une subordination politique ». Dans Ce peuple qui ne fut jamais souverain. La tentation du suicide politique des Québécois, les Payette essaient de comprendre les causes de ce déni et de cette résignation afin d’inviter leurs compatriotes à les surmonter. « Nous espérons, écrivent-ils, attiser chez les Québécois le feu de la liberté d’agir, les sortir de cet enfermement politique pour qu’ils pratiquent collectivement enfin cette emprise sur le monde. »

FIN DE L'EXTRAIT
.
Commentaires: comme certains commentaires dans le journal même, je dirais que nous nous sommes fait voler le référendum de 1995, et cela, personne ne dit le contraire.
C'est bien dommage, car je comptais bien sur Jacques Parizeau pour "mettre sur les rails" (comme il le disait lui-même) le pays du Québec...
.
Avec lui, c'était sûr qu'on était pour s'en faire passer MOINS "des p'tites vites" de la part du fédéral, et des autres provinces, concernant surtout le règlement de la part québécoise de la dette fédérale, entr'autre.
.
Un jour...
.
Revenir en haut Aller en bas
 
Les Québécois: "Ce peuple qui ne fut jamais souverain"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Général :: Divertissements :: Histoire et généalogie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser