Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Éducation, Santé, Agriculture... quel est le vrai problème ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Québécois parmi d'autres
Duc
Duc
avatar

Nombre de messages : 904
Date d'inscription : 16/10/2010

MessageSujet: Éducation, Santé, Agriculture... quel est le vrai problème ?   Ven 15 Fév 2013, 18:27

Le "fin-fond" du problème, --comme on dit par chez nous--, c'est la MARCHANDISATION!!!
.
En effet, on voit de plus en plus des gros groupes d'intérêts financiers investir dans différents services publics (Santé, Éducation, etc..) JUSTE POUR FAIRE "UNE PIASSE DE PLUS"!!
.
En santé, toutes les compagnies qui travaillent en sous-mains, actuellement, et qui investissent dans différents centres de SANTÉ le font pour faire plus d'argent tout simplement.
.
EN ÉDUCATION, on a entendu certains groupes d'intérêts venir parler, mais juste un peu, CONTRE LA MARCHANDISATION DE L'ÉDUCATION. En effet, on voit de plus en plus des universités montréalaises essayer de "faire le boeuf" pour mieux se positionner à l'INTERNATIONAL, vis-à-vis LES GROS INVESTISSEURS FINANCIERS...., mais au détriment de la jeunesse québécoise, et des besoins québécois en éducation.
.
En AGRICULTURE, on voit de plus en plus de GROS INVESTISSEURS FINANCIERS venir s'approprier des terres, en vue de les revendre à gros prix quelques années plus tard...., juste "POUR FAIRE UNE PIASSE DE PLUS"!!!
.
TOUT ÇA, C'EST DE LA MARCHANDISATION, et qui en profite ??
CE SONT LES GROS INVESTISSEURS ÉTRANGERS, SURTOUT.
.
Et tout cela se fait, au détriment des besoins collectifs du peuple québécois.
.
En passant, POUR CES RAISONS, je déplore le fait que l'ASSÉ n'ait pas approfondi PLUS QUE ÇA LEURS PRISES DE POSITION EN FAVEUR DE LA GRATUITÉ SCOLAIRE...

S'ils avaient présenté leurs discours, maintenant, en disant que leurs demandes de gratuité scolaire sont À L'OPPOSÉ de la MARCHANDISATION DE L'ÉDUCATION.., là, je crois qu'ils seraient pris un peu plus au sérieux, et qu'ils feraient plus réfléchir certaines personnes...
.
MAIS NON, BEN DOMMAGE, ILS EN SONT RESTÉS À LEUR MANTRA: gratuité scolaire, gratuité scolaire, .... MAIS SANS DIRE ET SANS EXPLIQUER LE PROFOND BESOIN D'UNE ÉDUCATION POUR TOUS, D'UNE ÉDUCATION QUI POURRAIT DEVENIR GRATUITE, graduellement, d'ici quelques années, TOUT CELA, POUR CONTRER LES EFFETS DE LA MARCHANDISATION DE L'ÉDUCATION.
.
Pour l'ASSÉ, leur discours n'a pas changé, n'a pas évolué. Me semble que depuis 6 mois, 1 an, ils auraient eu le temps d'approfondir et de se donner des raisons valables pour prouver leurs avancées!!!
.
LE SOMMET DE L'ENSEIGNEMENT, À VENIR, dans les prochains jours, est une étape cruciale, selon moi, et cette étape viendra définir, viendra ouvrir la porte à une plus grande MARCHANDISATION DE L'ÉDUCATION OU NON.
.
ET L'ASSÉ SE DEVRAIT D'ÊTRE PRÉSENT POUR VENIR CONTRER, INTELLIGEMMENT, LES MÉFAITS DE LA MARCHANDISATION DE L'ÉDUCATION. ÇA EN PREND POUR VENIR parler des méfaits, à long terme, de cette MARCHANDISATION.

.
LA "MARCHANDISATION" DE TOUS LES SERVICES PUBLICS est à nos portes, on le voit de plus en plus en santé, en éductation, en agriculture, etc.. etc.. etc.., et le SOMMET DE L'ENSEIGNEMENT devrait être un des premiers sommets à venir décider si le gouvernement québécois laisse tout aller à cette MARCHANDISATION OU NON... C'EST TRÈS SÉRIEUX TOUT CE QUI SE PASSE ACTUELLEMENT.
.
EN EFFET, AVEC TOUTES LES ENTENTES COMMERCIALES INTERNATIONALES, veut veut pas, on semble se diriger vers cette MARCHANDISATION..., et l'offre gratuite ou à très bas prix des services publics des gouvernements (santé, éducation, agriculture, culture, aqueduc, etc.. etc.. etc ...) vont bientôt, même , se retrouver en cour de justice à cause d'une atteinte AU DROIT DU PROFIT pour les compagnies étrangères!!!!
.
QUI VA VENIR METTRE UN "STOP" À CETTE AVANCÉE VERS LA MARCHANDISATION ??
.

.
Revenir en haut Aller en bas
 
Éducation, Santé, Agriculture... quel est le vrai problème ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Général :: Politique :: Politique québécoise-
Sauter vers: