Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 JF Lisée "rides again": OK pour le démantèlement des quotas!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Québécois parmi d'autres
Duc
Duc
avatar

Nombre de messages : 904
Date d'inscription : 16/10/2010

MessageSujet: JF Lisée "rides again": OK pour le démantèlement des quotas!   Ven 15 Fév 2013, 17:44

JEAN-FRANÇOIS LISÉE NE CONNAIT RIEN AUX PRODUCTEURS AGRICOLES, ET NE DEVRAIT PAS SE MÊLER DE CE DOSSIER-LÀ!!!
.

.
C'EST TROP SÉRIEUX, ICI!!!
.
C'est pas juste une question de culture et de "parlotte" en anglais ou en français (voir les fils précédents sur JFL), MAIS LÀ, C'EST DANS LE DOMAINE ÉCONOMIQUE AGRICOLE!!!
.
Déjà , des centaines de producteurs agricoles ferment leurs portes À TOUTES LES SEMAINES, et JF Lisée vient leur dire:
"ATTENDEZ-VOUS À CE QUE CE SOIT PIRE, je vais laisser tomber la "GESTION DE L'OFFRE", au moins pour le fromage, en partie, et, dans quelques années, toute la "GESTION DE L'OFFRE" ----lire: les quotas de lait, d'oeufs et de volailles----- seront obsolètes, et CE SERONT DE GROSSES COMPAGNIES EUROPÉENNES qui viendront ramasser la mise au Québec. ET au lieu de s'enrichir, on va s'appauvrir au Québec!!!!

APPEL À MME MAROIS: ENLEVEZ TOUT DE SUITE JEAN-FRANÇOIS LISÉE DU GROUPE OÙ CES ENJEUX DE DERNIÈRE MINUTE, SUR LE LIBRE-ÉCHANGE AVEC L'UNION EUROPÉENNE, SONT DISCUTÉS!!!
.
JFL VA PRENDRE DES DÉCISIONS ET POSER DES GESTES QU'IL N'A AUCUNE IDÉE DE LEURS RÉPERCUSSIONS NÉGATIVES À MOYEN ET LONG TERME POUR LE QUÉBEC!!!


.
NOTE: LES LIBÉRAUX ET LES FÉDÉRALISTES SONT OBLIGÉS DE SE CACHER LA FACE, TANT ILS "POUFFENT DE RIRE" QUAND ILS ENTENDENT JFLISÉE dire de telles conneries...., des idées et des conneries qui font en sorte que le Québec de demain serait plus pauvre, plus anglophone et plus soumis aux MAÎTRES du grand pays!!!
.

voir le texte du journal "La Terre de Chez Nous" où l'UPA (syndicat qui représente l'ensemble producteurs agricoles) dénoncent les idées de JFL...
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Economie/2013/02/13/014-agropur-quotas-fromages.shtml

Agropur, la plus importante coopérative de l'industrie laitière au Canada, craint d'être déstabilisée par le déferlement éventuel de fromages importés en provenance de l'Europe. La direction d'Agropur a fait part de ses craintes, mercredi, à l'occasion de son assemblée générale annuelle, tenue au palais des Congrès de Montréal.

Agropur rappelle aux politiciens qu'ils se sont engagés à protéger la gestion de l'offre, notamment en contrôlant les importations.
.

Cette mise en garde survient à la suite des déclarations faites par le ministre des Relations internationales et du Commerce extérieur, Jean-François Lisée, déclarations selon lesquelles Québec est ouvert à un éventuel l'accord de libre-échange Canada-Union européenne, et ce, même si cet accord avait pour effet d'accroître les quotas de fromages importés.

Actuellement, l'Union européenne a droit à un quota non tarifé d'exportations de fromages au Canada d'au moins 10 000 tonnes. L'UE souhaite l'accroissement de ce quota.

« Peu importe les quantités qui entreraient au Canada, surtout quand on parle au niveau des fromages de spécialité, je crois que ça viendrait déstabiliser grandement une industrie au Québec qui s'est développée dans ce secteur-là. » — Serge Riendeau, président d'Agropur

De son côté, Marcel Groleau, président de l'Union des producteurs agricoles, affirme qu'une présence accrue des producteurs européens dans le marché canadien aurait des conséquences négatives. Pour M. Groleau, les transformateurs canadiens de fromage de même que les producteurs canadiens de lait « devront se retirer du marché ».

C'est aussi l'avis de la famille Désilets qui exploite depuis cinq générations la ferme laitière Désyval de Saint-Wenceslas. « C'est sûr que, s'il rentre des produits, cela viendra diminuer notre production », affirme Alain Désilets.

Les négociations de libre-échange entre le Canada et l'Union européenne sont entrées dans leur phase finale. Dans les semaines qui viennent, chacune des parties devra décider des dernières concessions qu'elles sont disposées à faire pour conclure une entente.

Agropur, qui célèbre cette année son 75e anniversaire, affiche néanmoins un chiffre d'affaires de 3,7 milliards de dollars pour l'exercice se terminant le 3 novembre 2012. Cela représente une hausse de 5,1 % comparativement à l'exercice précédent. Agropur a réussi à s'accaparer d'une part de marché de 10 % pour l'ensemble du Canada avec le lancement des yaourts de marque Iögo, en l'espace de six mois.
.
FIN DU TEXTE

Commentaires: Mme Marois, "are you hearing ??"
---en anglais, pour faire allusion aux mots de JFL, "STM, are you hearing ?" pour leur demander d'offrir des services en anglais de façons INSTITUTIONNELLE dans le métro de Montréal, cela, quand JFL était allé rencontrer des groupes d'anglophones de l'ouest de la Ville, eux qui sont terriblement méprisés et même presque martyrisés , et dont ces derniers leur ont fait part, à JFL, de leurs doléances, vis-à-vis l'utilisation de la langue française dans les milieux publics de la STM....
.
PS: JFL ENCORE COMPLÈTEMENT DÉCONNECTÉ DE LA RÉALITÉ!!!
Il est un "beau parleur" , mais il n'a pas de bonnes idées...
.
S'IL AVAIT AUTANT DE BONNES IDÉES, SUR LE TERRAIN, POUR FAIRE VALOIR LA LANGUE FRANÇAISE, POUR FAIRE VALOIR LES PRODUITS DU QUÉBEC, etc.., alors nous en serions grandement ravis.
.
MAIS JFL TIRE DANS SON PROPRE BUT PLUS SOUVENT QU'À SON TOUR!!!!.
.
==================================

D'autres textes et l'entrevue de JFLisée:
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Economie/2013/02/11/011-canada-europe-fromage.shtml
.
==================================

D'autres textes sur les réactions de l'UPA envers les IDÉES de JFLisée:
http://www.vigile.net/Libre-echange-Le-Canada-ne-doit

.
Revenir en haut Aller en bas
 
JF Lisée "rides again": OK pour le démantèlement des quotas!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Espace francophone :: L'Amérique francophone :: Québec-
Sauter vers: