Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 La Francophonie: invitée d'honneur à NICE, France...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Québécois parmi d'autres
Duc
Duc
avatar

Nombre de messages : 904
Date d'inscription : 16/10/2010

MessageSujet: La Francophonie: invitée d'honneur à NICE, France...   Sam 09 Fév 2013, 20:37

.......pour leur 129ème Édition de leur carnaval
.
Et pour souligner les prochains "Jeux de la Francophonie" qui se tiendront en France, en septembre 2013
QUESTION DE QUÉBÉCOIS: quelqu'un en a déjà entendu parler ??
.
voir:
http://jeux.francophonie.org/
.
http://www.tv5.org/cms/chaine-francophone/info/p-1911-La-Francophonie-invitee-d-honneur-de-la-129e-edition-du-Carnaval-de-Nice.htm?&rub=4&xml=130208183926.cnkbhsp0.xml
.
EXTRAIT:

TITRE: La Francophonie invitée d'honneur de la 129e édition du Carnaval de Nice

NICE (FRA), 08 fév 2013 (AFP) - 08.02.2013 18:39

La Francophonie sera l'invitée d'honneur de la 129e édition du Carnaval de Nice qui se déroulera du 15 février au 6 mars, en prélude aux Jeux de la Francophonie qui s'ouvriront dans la même ville sept mois plus tard, ont annoncé vendredi les organisateurs.

"Les 7e Jeux de la Francophonie se déroulant sur ses terres en 2013, il était légitime de lui réserver ce titre", estiment-ils dans un communiqué.

Dix-huit chars sont en cours de préparation pour les festivités, parés de 50 "grosses têtes" en carton-pâte (vieille tradition niçoise) et d'une centaine d'éléments d'animation, précisent les organisateurs de l'un des plus vieux carnavals d'Europe. Nice fêtera cette année les 140 ans de son carnaval dans l'ère moderne, sur le thème des cinq continents

Le Carnaval sera ponctué comme toujours de "batailles de fleurs". Entre 80.000 et 100.000 fleurs (glaïeuls, mimosas, marguerites, roses, illets, etc.) seront ainsi lancées au public depuis les chars.

Corsos et batailles de fleurs sont payants (de 10 euros en promenoir à 25 euros pour une place en tribune).

Initialement ces batailles furent créées pour divertir les premiers touristes qui séjournaient en hiver sur la Côte d'Azur. Elles furent maintenues pour honorer le travail des producteurs locaux de fleurs.

Au dernier soir du Carnaval, "Sa Majesté Carnaval" sera comme chaque année brûlé sur un bûcher en mer au son d'un spectacle pyrotechnique.

Quant aux 7e Jeux de la Francophonie, ils se dérouleront dans la ville du 6 au 15 septembre. Environ trois mille compétiteurs représentant 53 pays concourront à une série d'épreuves sportives et culturelles (huit de chaque).

François Hollande présidera la cérémonie d'ouverture le 7 septembre.

Créés en 1987 par l'Organisation internationale de la francophonie, ces Jeux ont lieu tous les quatre ans durant l'année post-olympique, et se déroulent en alternance dans un pays du Sud et un pays du Nord.

FIN DE L'EXTRAIT

.
Commentaires: il faudrait que le gouvernement du Québec (lire: le PQ) favorise plus les échanges d'informations et les nouvelles au sujet des différentes organisations de la FRANCOPHONIE, pour mieux les faire connaître...
.
Revenir en haut Aller en bas
 
La Francophonie: invitée d'honneur à NICE, France...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Général :: Divertissements :: Arts et culture-
Sauter vers: