Forum de l'Amérique française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Fred Pellerin: la remise de la Médaille (voir précédent)

Aller en bas 
AuteurMessage
Québécois parmi d'autres
Duc
Duc
Québécois parmi d'autres


Nombre de messages : 904
Date d'inscription : 16/10/2010

Fred Pellerin: la remise de la Médaille (voir précédent) Empty
MessageSujet: Fred Pellerin: la remise de la Médaille (voir précédent)   Fred Pellerin: la remise de la Médaille (voir précédent) EmptyJeu 20 Déc 2012, 01:30

Finalement, Fred Pellerin a bien accepté de devenir "Chevalier de L'Ordre National du Québec"

http://www.radio-canada.ca/regions/quebec/2012/12/19/008-pellerin-fred-distinction-ordre.shtml

Le conteur Fred Pellerin s'est finalement vu remettre mercredi l'insigne de chevalier de l'Ordre national du Québec.

Cet honneur devait lui être rendu au printemps dernier, mais Fred Pellerin avait refusé de se présenter à une cérémonie dans le contexte de la crise étudiante. L'auteur avait dit ne pas refuser cet honneur, tout en estimant que le contexte de crise sociale ne s'y prêtait pas. Fred Pellerin arborait le carré rouge étudiant au printemps.

Lors de la cérémonie, le conteur a prononcé un discours empreint d'émotion. « Qui aurait pu dire que le conte se rendrait là, que le Caxton viendrait icitte? Moi, ça confirme une chose, c'est que le Québec est vaste, et riche, il échappe au moule, il est encore ouvert, immense à bâtir, et fait la bienvenue », a-t-il déclaré.

La première ministre Pauline Marois, qui lui a remis la plus grande distinction du Québec, a notamment souligné le rôle de Fred Pellerin dans le développement de son village, Saint-Élie-de-Caxton, mais aussi dans le rayonnement du Québec à l'extérieur de la province.

FIN DE L'EXTRAIT

cheers sunny cheers sunny cheers
.
=================================

Voir le fil précédent, sur "Les Acadiens du Québec" où Fred Pellerin a découvert qu'il avait des ancêtres Acadiens....
https://amerique-francaise.forumactif.com/t3606-les-acadiens-de-la-nouvelle-acadie-a-radio-canada#29064

.
Le reportage de Radio-Canada, avec une vidéo de 2min35sec, où on voit une toute petite partie du discours de Pauline Marois, la première ministre du Québec:
http://fr.video.sympatico.ca/accueil/les-plus-populaires/watch/pellerin-chevalier-de-lordre-national-du-quebec/2045915219001/
.
Le reportage du Journal de Montréal:
http://fr.canoe.ca/divertissement/celebrites/nouvelles/2012/12/19/20443596-qmi.html
.
Un reportage du Journal de Montréal, lors de la visite de Céline Dion et Fred Pellerin, en même temps, à Paris, à la fin novembre, avec 4 vidéos de 2min30sec, environ chacun, sur Céline Dion et Fred Pellerin (une vidéo au début, et les 3 autres vidéos à la fin du texte):
http://www.journaldemontreal.com/2012/11/28/celine-et-fred-se-retrouvent-a-paris
.
Revenir en haut Aller en bas
Québécois parmi d'autres
Duc
Duc
Québécois parmi d'autres


Nombre de messages : 904
Date d'inscription : 16/10/2010

Fred Pellerin: la remise de la Médaille (voir précédent) Empty
MessageSujet: Re: Fred Pellerin: la remise de la Médaille (voir précédent)   Fred Pellerin: la remise de la Médaille (voir précédent) EmptyVen 21 Déc 2012, 01:04

Un "BRAVO FRED" , de la part de SOLIDARITÉ RURALE:

http://www.vivrealacampagne.ca/articles/bravo-fred/

TITRE: Bravo Fred!


Actualité rurale | 20 décembre 2012 par Yvon Laprade

Cette fois-ci, c’est la bonne! Le conteur de Saint-Élie-de-Caxton, Fred Pellerin, a finalement accepté l’insigne de chevalier de l’Ordre national du Québec.

L’auteur de Babine et d’Ésimésac a mis les pieds à l’Assemblée nationale, mercredi, pour recevoir la plus prestigieuse reconnaissance décernée par l’État québécois.

Un honneur immédiatement salué par Solidarité rurale du Québec, qui considère le conteur de la Mauricie comme « une source d’inspiration pour les communautés rurales aux quatre coins de notre territoire ».

Un honneur qui lui revient effectivement de plein droit. Le printemps dernier, en pleine crise étudiante, l’artiste aux multiples talents et au verbe imaginatif avait refusé une première fois de se rendre à Québec à l’invitation du gouvernement de Jean Charest.

Carré rouge
Fred Pellerin portait alors le carré rouge sur son chandail rayé, et il jugeait que le moment était mal choisi pour recevoir un tel honneur. Il s’était attiré les critiques de la ministre de la Culture de l’époque, Christine St-Pierre, qui avait associé le carré rouge au chaos social.

Le conteur et chanteur aux légendaires lunettes rondes avait relevé la tête, persisté et signé. Il s’était tenu debout. Il avait écrit, dans une lettre adressée au quotidien Le Soleil qu’on « lui demandait de faire honneur à un peuple plongé dans une crise sociale d’ampleur » qui secouait les bases mêmes de la démocratie. Il avait ajouté qu’il ne pouvait « célébrer et trinquer à l’honneur de ce peuple».

Trajet Saint-Élie-Québec
Il faut croire que le temps arrange les choses et permet de prendre du recul. On ne parle plus du conflit étudiant sur les droits de scolarité et le contexte social semble s’être assaini. Voilà pourquoi Fred Pellerin a « fait de la route » pour faire le trajet entre Saint-Élie-de-Caxton et Québec.
Micheline Sarrazin, celle qui gère sa carrière, a tenu à préciser à La Presse canadienne que Fred Pellerin a toujours été « très content » de se voir attribuer cet honneur. Elle a admis que le contexte actuel est aujourd’hui tout autre que celui de la contestation sociale du printemps.

Il faut connaître Fred Pellerin – que j’ai la chance de saluer à l’occasion quand il marche sur la rue Principale, entre sa maison et l’épicerie du village – pour savoir à quel point le conteur a des convictions, et qu’il sait les exprimer à travers les mots, sans affrontements, loin de la rue…
L’auteur a appris à s’exprimer « à travers le filtre de son village » de la Mauricie, comme l’a décrit la première ministre du Québec, Pauline Marois, lors de la cérémonie de remise de l’insigne de chevalier de l’Ordre national du Québec.

C’est un peu beaucoup – et surtout – son « authenticité » et son « humanisme » qu’on vient ainsi de mettre en lumière avec cette reconnaissance.

Et parions que le conteur a dû avoir une pensée pour son père parti trop vite quand il a reçu cet honneur…

Encore une fois bravo, Fred!

==============================

BRAVO!!!!
.
----------------------

Le site internet de SOLIDARITÉ RURALE:
http://www.ruralite.qc.ca/

Le communiqué de FÉLICITATIONS À FRED PELLERIN:
http://www.ruralite.qc.ca/fr/dossiers-ruraux/Communique/Solidarite-rurale-du-Quebec-felicite-Fred-Pellerin-nouveau-chevalier-d

TITRE: Solidarité rurale du Québec félicite Fred Pellerin, nouveau chevalier de l’Ordre national du Québec

le 19 Décembre 2012

Nicolet, 19 décembre 2012 – Solidarité rurale du Québec tient à féliciter monsieur Fred Pellerin pour son insigne de chevalier de l’Ordre national du Québec. En racontant avec esprit son amour de son village, M. Pellerin est une source d’inspiration pour les communautés rurales aux quatre coins de notre territoire.

« Les mots et la passion de Fred Pellerin pour le monde rural redéfinissent et donnent un sens à la ruralité d’aujourd’hui. À travers ses contes et en maniant la langue française comme lui seul sait le faire, il énonce l’importance d’être enraciné à un territoire et l’esprit de collectivité des villages. Sa vision du monde rural contribue définitivement à redonner ses lettres de noblesse à nos campagnes, essentielles à la prospérité de l’ensemble du Québec. Au nom de notre vaste Coalition, je veux féliciter M. Pellerin pour cet honneur qui rejaillit, non seulement sur ses concitoyens de St-Élie-de-Caxton, mais qui donne un souffle d’énergie à tous nos villages » souligne madame Claire Bolduc, présidente de Solidarité rurale du Québec.

À propos de Solidarité rurale du Québec
Créée en 1991 pour assurer le suivi des États généraux du monde rural, Solidarité rurale du Québec a pour mission de promouvoir la revitalisation et le développement du monde rural, de ses villages et de ses communautés, de manière à renverser le mouvement de déclin et de déstructuration des campagnes québécoises. Composée d'une vingtaine d'organismes nationaux, de près de 200 membres corporatifs et individuels, la Coalition agit, depuis juin 1997, à titre d'instance-conseil du gouvernement du Québec en matière de ruralité.

– 30 –

Source : Amélie Germain, coordonnatrice aux communications
Solidarité rurale du Québec
Téléphone : 819 293-6825, poste 42
Cellulaire : 819-386-7464
Courriel : agermain@solidarite-rurale.qc.ca
-------------------------------------
Revenir en haut Aller en bas
 
Fred Pellerin: la remise de la Médaille (voir précédent)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Voir le calendrier
» Voir le film: "Le prix des mots..."

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Espace francophone :: L'Amérique francophone :: Québec-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser