Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Le Devoir et Centre Franco: "Kerouac en jazz" à Québec!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Québécois parmi d'autres
Duc
Duc
avatar

Nombre de messages : 904
Date d'inscription : 16/10/2010

MessageSujet: Le Devoir et Centre Franco: "Kerouac en jazz" à Québec!!   Mar 20 Nov 2012, 21:15

voir:

http://www.ledevoir.com/culture/musique/364377/kerouac-en-jazz?

TITRE: Kerouac, en jazz

Le Devoir 20 novembre 2012 Musique

Le Festival de jazz de Québec s’étire hors de son automne habituel avec Québec Kerouac 2012. L’événement, qui débute mardi, souligne en mots, en impro et en notes le 90e anniversaire de naissance du beatnik auteur d’On the Road. Prétexte ? Bien sûr, Kerouac a enregistré ses lectures accompagnées par les saxophonistes Zoot Sims et Al Cohn.
Bien sûr, on dit de son rythme d’écriture, syncopé, qu’il est d’essence jazzé. Mais les Ginsberg et consorts étaient plus près, dans leur évolution musicale, d’un jeune Bob Dylan ou d’une Joan Baez.

Ce qui n’est pas une raison pour bouder le plaisir d’un mariage peut-être un peu plaqué : mardi et mercredi au Largo, QG du Festival de jazz rue Saint-Joseph, le chanteur américain Mark Murphy ouvre le bal en reprenant l’intégral de son album Bop for Kerouac.
Jeudi, Normand Guilbeault sera au Musée national des beaux-arts avec ses visions musicales du père des Anges vagabonds. La programmation est complétée par une lecture de La nuit est ma femme, et le 24 novembre par le spectacle C’tà ton tour, Jack, qui réunit des artistes aussi bigarrés que Raôul Duguay, Isabelle Blais, Yann Perreau, Karim Ouellet et Pierre Flynn, entre autres. Tous les détails sur

www.jazzaquebec.ca
.




======================================


Du site internet de la Francophonie des Amériques:

Événement à ne pas manquer...

Partenaire principal de «Québec/Kerouac 2012», le Centre de la francophonie des Amériques est heureux d’être associé à un évènement qui rend hommage à l'écrivain Jack Kerouac.

L’événement «Québec/Kerouac 2012 » est l’occasion d’aller à la rencontre des Franco-américains d’aujourd’hui. C’est une invitation à redécouvrir la communauté franco-américaine de la Nouvelle-Angleterre et à revoir l’histoire de cette région où près d’un million de Québécois se sont exilés lors de la révolution industrielle pour fuir la misère du Québec.


SOIRÉE PAROLES D'AMÉRIQUES

Les mots de Jack et le JAZZ

Vendredi 23 novembre

Cette soirée présentée avec le Centre de la francophonie des Amériques, est un des moments forts de Québec Kerouac 2012. Le musicien et compositeur américain David Amram se joindra à de grands jazzmen pour appuyer les lectures de textes de Kerouac.

Pour l’une des premières fois, des textes écrits par l’auteur en français seront lus devant public. Pour l’occasion, le saxophoniste Chet Doxas accompagné de deux musiciens de jazz originaires du Nouveau-Brunswick, Philippe Melanson et Rémi-Jean Leblanc, auront l’honneur de jouer aux côtés de David Amram, qui a côtoyé et collaboré avec Jack Kerouac à la fin des années 1950 à San Francisco….

Les lectures seront assurées par les comédiens Grégoire Chabot (New Hampshire), Anika Lirette (Nouveau-Brunswick), Lynda Hayes (Québec), Marie Cormier (Maine) et le journaliste et artiste Tristan Malavoy-Racine (Montréal). Avec participation de Roger Brunelle (Massachussets).

Lieu : Salle Multi du Complexe Méduse
Heure : 20 h

Coût: Billets en pré-vente sur
www.lepointdevente.com
ou au Largo / Billets également en vente à la porte le jour du spectacle / Admission générale : 22$ - étudiants : 14$.


Série de conférences et de tables-rondes

Vous êtes invités à venir assister aux Après-midis au Musée, une série de tables rondes autour de l’héritage de Jack Kerouac.

Ces rencontres se tiendront du 22 au 25 novembre 2012. Elles offrent un lieu d’échange et de discussion sur l’artiste, sa réalité franco-américaine, son legs et son rapport à la langue française.

Venez écouter des conférenciers, des professeurs, des chercheurs et des artistes et animateurs tels que Robert Guy Scully, le dramaturge Grégoire Chabot, le géographe et auteur Éric Waddell, le journaliste et professeur Denys Lelièvre, la slammeuse Queen KA, l’écrivain Gabriel Anctil et l’humoriste Michel Barrette

Lieu : Auditorium du Musée national des beaux-arts de Québec
Entrée libre

Consultez la programmation complète
http://s407180082.onlinehome.us/fjq/wp-content/uploads/2012/11/grillekerouac.pdf

Pour plus d'informations :
http://www.francophoniedesameriques.com/fr/centre/nouvelles/quebeckerouac_2012__hommage_a_l_auteur_franco-americain


===========================================

EXTRAIT DU SITE:


26 novembre

TITRE: Première québecoise de «On the Road» ( SUR LA ROUTE )

Le Festival de jazz de Québec et le Festival de Cinéma de la Ville de Québec sont fiers d’annoncer officiellement la diffusion du film On the Road ( Sur la route ) le 26 novembre prochain au Cinéplex Odéon Ste-Foy.

Le film On the Road, qui sera sur les écrans nord-américains en 2013, sera diffusé en grande première québécoise en tant qu’activité de clôture de l’événement Québec Kerouac 2012.

Cette première cinématographique exclusive se tiendra en présence de Marie-Ginette Guay, qui tient le rôle de Ma Paradise, la mère de Sal Paradise, alter-ego de Jack Kerouac dans le film du réalisateur Walter Salles. Cette première est rendue possible grâce à la collaboration d’Alliance Vivafilm.

Sur achat d’une paire de billets du spectacle «C’tà ton tour Jack !» qui a lieu au Cabaret du Capitole le 24 novembre, obtenez un laissez-passer pour deux personnes. Pour obtenir le laissez-passer pour cette première exclusive à Québec avec achats de billets du spectacle «C’tà ton ton tour Jack !»

RENDEZ VOUS SUR PLACE À LA BILLETERIE DU CAPITOLE! Quantités limités.

Aussi, des laissez-passer seront tirés lors des activités de Québec Kerouac 2012.

Pour toutes questions concernant la première du film On the Road, veuillez commmuniquer avec Simon Couillard / 418-717-5293 / jazzaquebec@gmail.com

ON THE ROAD ( SUR LA ROUTE )
Sortie en salles : Janvier 2013

Réalisation : Walter Salles

Distribution : Garrett Hedlund, Sam Riley, Kristen Stewart

Synopsis: Au lendemain de la mort de son père, Sal Paradise, apprenti écrivain new-yorkais, rencontre Dean Moriarty, jeune ex-taulard au charme ravageur, marié à la très libre et très séduisante Marylou. Entre Sal et Dean, l’entente est immédiate et fusionnelle. Décidés à ne pas se laisser enfermer dans une vie trop étriquée, les deux amis rompent leurs attaches et prennent la route avec Marylou. Assoiffés de liberté, les trois jeunes gens partent à la rencontre du monde, des autres et d’eux-mêmes.



FIN DE L'EXTRAIT

======================
Revenir en haut Aller en bas
 
Le Devoir et Centre Franco: "Kerouac en jazz" à Québec!!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Général :: Divertissements :: Arts et culture-
Sauter vers: