Forum de l'Amérique française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 "Pauline à l'Élysée..." --- c'est loin du "ti-counisme"!!!

Aller en bas 
AuteurMessage
Québécois parmi d'autres
Duc
Duc
Québécois parmi d'autres


Nombre de messages : 904
Date d'inscription : 16/10/2010

"Pauline à l'Élysée..."  --- c'est loin du "ti-counisme"!!! Empty
MessageSujet: "Pauline à l'Élysée..." --- c'est loin du "ti-counisme"!!!   "Pauline à l'Élysée..."  --- c'est loin du "ti-counisme"!!! EmptyDim 21 Oct 2012, 17:04

voir le très beau texte de Mme Lise Payette, chronique du vendredi au journal "Le Devoir".

En passant, Pauline Marois, la présente "première ministre du Québec", a été, dans ses tout débuts, l'attachée politique, pendant une très courte période, de Jacques Parizeau et ensuite de Madame Lise Payette entre 1976 et 1981. Ensuite, Mme Marois s'est faite élire en 1981 pour la première fois.

http://www.ledevoir.com/politique/quebec/361845/pauline-a-l-elysee

EXTRAIT:

TITRE: Pauline à l’Élysée

Lise Payette 19 octobre 2012 Québec

Je m’en confesse. Quand j’ai vu Pauline Marois s’avancer, le sourire aux lèvres, sur le perron de l’Élysée, tendant les mains au président François Hollande, j’ai eu une petite larme au coin de l’oeil. J’ai trouvé que c’était un bien beau moment pour toutes les Québécoises. La route a été longue et combien difficile souvent, mais la présence de Mme Marois sur le perron des photos officielles nous faisait réaliser que quoi qu’il arrive, ce moment demeurerait à jamais et que l’Histoire en témoignerait. Et dans ma tête, je me suis dit : « Tu vois, Marie-Louise, on l’a fait. »

---------------------------------
NOTE DE QUÉBÉCOIS: "Marie-Louise", pour les non-initiés, c'était la mère de Lise Payette
---------------------------------

J’ai pensé à toutes les Marie-Louise qui se sont battues, bien avant nous, pour simplement affirmer qu’elles existaient. À toutes celles qui ont crié leur désir de participer à la vie citoyenne et qui se sont heurtées à des murs d’incompréhension, quand ce n’était pas carrément au mépris. Pour celles qui n’ont jamais accepté de plier l’échine et qui n’ont jamais voulu accepter cet idéal qu’on leur tendait, être « la moitié » d’un être humain, la présence de Madame Marois dans son rôle de première ministre des Québécois et des Québécoises était une grande victoire. Pour tous.

J’ai essayé d’imaginer ce qu’elle vivait elle-même à ce moment-là. C’est sûr qu’elle a dû penser : « Regarde maman… Regarde où ta fille est rendue ! » Parce que je sais qu’elle a infiniment de respect pour cette dame qui est sa mère et qui l’a soutenue à travers le temps. Elle a dû penser à sa fille Catherine aussi. Quant aux autres, ça restera son secret, à moins qu’elle choisisse de le partager avec nous. Ce qu’elle pourrait faire, un de ces soirs, à la télé, dans son premier discours à la nation qui serait bien plus touchant qu’un discours sur l’économie par exemple.

FIN DE L'EXTRAIT

.

le C.V. de Pauline Marois, sur wikipedia:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pauline_Marois
.
PS: j'admire tout le travail et toute l'implication sociale, civique et politique de Mme Marois. Et j'espère que les "Ti-counes" -----s'il y en a......------- sauront y penser à 2 fois avant de faire du "bitchage" gratuit!!
.
Revenir en haut Aller en bas
 
"Pauline à l'Élysée..." --- c'est loin du "ti-counisme"!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ""Lise Payette: un peu plus haut, un peu plus loin..."
» Pauline part...
» Pauline Marois en visite au journal "Les Affaires"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Général :: Politique :: Politique québécoise-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser