Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 "Assez ricané"!! disons.. moins d'acharnement GRATUIT!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Québécois parmi d'autres
Duc
Duc
avatar

Nombre de messages : 904
Date d'inscription : 16/10/2010

MessageSujet: "Assez ricané"!! disons.. moins d'acharnement GRATUIT!   Dim 21 Oct 2012, 16:39

Je suis bien d'accord avec les propos de M. Rioux, du journal "Le Devoir", en résidence à Paris:

Et ce texte vient appuyer l'idée (ou le texte) que j'ai rapporté hier, soit : "ACHARNEMENT MÉDIATIQUE contre les politiques du PQ par certains ----pour ne pas dire: "TOUS", en tout cas, un bon grand nombre---- (de) médias écrits, parlés et télévisés au Québec"...

http://www.ledevoir.com/politique/quebec/361849/assez-ricane


Un reportage assez complet, avec plein de liens internet, surtout anglophones, et on reprend la même idée que M. Rioux dans les COMMENTAIRES, dans ce lien internet:
http://quebec.huffingtonpost.ca/2012/10/17/pauline-marois-conclut-sa-visite-en-france_n_1973190.html

NB: sur le Huffington Post (Québec) !!! D'un côté, j'apprécie tout le travail de reportage sur ce sujet, dans ce journal, mais, d'un autre côté, j'aurais préféré que ce soit un MÉDIA FRANCOPHONE qui le souligne ainsi.

EXTRAIT:

""Il est de bon ton, dans une certaine élite médiatique québécoise, de ridiculiser les efforts diplomatiques du Québec dans le monde. On ricane en voyant Pauline Marois monter les marches de l’Élysée, on ironise sur les cocktails diplomatiques auxquels elle participe au Sommet de la Francophonie à Kinshasa, on se gausse de la voir représenter le Québec dans une enceinte internationale.

Pour nos esprits provinciaux, tout cela ne serait que fatras diplomatique et perte de temps. Comme si parler en tête à tête avec le président de la quatrième puissance du monde et s’adresser directement aux pays africains qui prendront demain leur envol, cela était trop pour un peuple dont l’horizon politique ne devrait pas dépasser la lointaine banlieue de Saint-Georges de Beauce ou les côtes du Labrador.

Mieux vaudrait rencontrer la secrétaire de l’attaché politique du gouverneur de l’Ohio que le ministre français de l’Économie, Pierre Moscovici, un homme qui est au coeur des décisions économiques qui se prennent chaque jour dans le premier marché du monde, celui de l’Union européenne.

Je ne connais pas d’autres endroits dans le monde où les élites médiatiques se permettent de ridiculiser à ce point la diplomatie, qui est partout respectée pour ce qu’elle est, soit une façon civilisée de tirer son épingle du jeu dans la dure concurrence qui caractérise la jungle des rapports internationaux d’aujourd’hui. Et cela ne vaudrait pas pour le Québec ?""
.
FIN DE L'EXTRAIT

.
PS: Texte à lire au complet, abonnez-vous au journal "Le Devoir"!!
.
PPS: un autre journaliste parlait de "TICOUNISME", dans le cas que M. Rioux relève!!!
.
Et, ensuite, "les plus grandes gueules" du Québec viendraient ensuite se plaindre qu'on serait resté des "ticounes" si on agissait comme eux le préconisent..!!
.

Revenir en haut Aller en bas
 
"Assez ricané"!! disons.. moins d'acharnement GRATUIT!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Général :: Politique :: Politique québécoise-
Sauter vers: