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EXTRAIT:
TITRE: Les cinéastes français défendent "l'exception culturelle" à l'heure de la numérisationDIJON (AFP) - 20.10.2012 10:42 - Par Nadège PULJAK
Les cinéastes français, réunis à Dijon (centre-est) jusqu'à samedi, ont défendu bec et ongles
"l'exception culturelle" face aux nouveaux défis imposés par la numérisation, en demandant au gouvernement de défendre leur cause à Bruxelles.
Alors par exemple que l'Italie, à la production cinématographique florissante il y a trente ans, mais qui ne dispose pas d'un tel système, ne produit quasiment plus de films, la France caracole en tête du cinéma européen avec 230 films par an environ (représentant un investissement d'1,4 milliard d'euros, selon l'ARP).
"Le président François Hollande m'a chargée de vous dire que +l'exception culturelle+ sera à l'agenda de tous ses rendez-vous européens", a voulu les rassurer la ministre de la Culture Aurélie Filippetti. "Il a conscience que la culture est au coeur de notre identité, notre citoyenneté", a-t-elle ajouté.L'Association française des auteurs, réalisateurs et producteurs (ARP), présidée par le réalisateur Michel Hazanavicius, oscarisé en 2012 avec "The artist", organise chaque année des Rencontres cinématographiques à Dijon. Thème choisi pour cette nouvelle cuvée, à laquelle participent environ 600 personnes: "l'exception culturelle 2.0".
Pour les cinéastes français, il s'agit de passer à la phase II de "l'exception culturelle" face aux nouveaux défis imposés par la numérisation et l'arrivée sur le Net de nouveaux supports de diffusion de films (les Fournisseurs d'accès à internet - FAI) tels que Itunes, Amazon, Google, Youtube, Dailymotion...
C'est précisément cette "exception culturelle", gagnée de haute lutte devant le GATT en 1993 par la France, qui fait que les objets culturels ne sont "pas des marchandises comme les autres", a rappelé vendredi après-midi Mme Filippetti.
La France caracole en tête
Grâce à un système de financement original -- à travers des taxes payées par toute la filière, reversées au Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC) qui redistribue à son tour à l'industrie cinématographique -- cette exception culturelle permet aujourd'hui au cinéma français d'être en bonne santé.
Alors par exemple que l'Italie, à la production cinématographique florissante il y a trente ans, mais qui ne dispose pas d'un tel système, ne produit quasiment plus de films, la France caracole en tête du cinéma européen avec 230 films par an environ (représentant un investissement d'1,4 milliard d'euros, selon l'ARP).
FIN DE L'EXTRAIT
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