Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 11oct12: Conférence de Clément Duhaime (Québec) au Sommet...

Aller en bas 
AuteurMessage
Québécois parmi d'autres
Duc
Duc
Québécois parmi d'autres

Nombre de messages : 904
Date d'inscription : 16/10/2010

MessageSujet: 11oct12: Conférence de Clément Duhaime (Québec) au Sommet...   Jeu 11 Oct 2012, 21:13

de la Francophonie:

http://www.francophonie.org/Intervention-de-Clement-Duhaime-a,42357.html

NOTE: Clément Duhaime, un québécois, porte le titre de ADMINISTRATEUR de la Francophonie, par l'OIF (Organisation Internationale de la Francophonie).
.
DÉBUT DU TEXTE DE LA CONFÉRENCE:

Intervention de Clément Duhaime à Kinshasa, le 11 octobre 2012

Prononcée par l’Administrateur de l’OIF à la 28e Session de la Conférence ministérielle de la Francophonie

Monsieur le Président,
Monsieur le Ministre des Affaires étrangères, de la Coopération internationale et de la Francophonie,
Monsieur le Secrétaire général de la Francophonie,
Mesdames et messieurs les ministres et chefs de délégation,
Monsieur le Commissaire aux comptes,
Mesdames, Messieurs,

Cela fait presque cinq ans, aujourd’hui, que je me suis adressé à vous pour la première fois en ma qualité d’Administrateur de l’Organisation internationale de la Francophonie. Je veux avant toute autre chose vous dire à quel point je vous suis profondément reconnaissant de l’appui constant que vous et vos prédécesseurs m’avez toujours témoigné et que vous continuez à témoigner à l’endroit de notre Organisation.

Votre engagement commun en faveur des objectifs de notre Organisation, de son mandat et de ses valeurs a toujours prévalu. Cet appui et cette volonté de nous accompagner avec force et conviction sont indispensables.

Vous les avez démontrés lorsque nous avons finalisé le Plan de gestion stratégique, en 2009.

Vous les avez, une nouvelle fois, démontrés lorsque vous avez approuvé la programmation quadriennale axée sur les résultats, en 2010. Et ce ne sont là que quelques exemples parmi tant d’autres.

C’est cet engagement et cet investissement, si caractéristiques en Francophonie – que d’autres institutions nous envient – qui nous permettent de progresser et de rester fidèles à l’esprit de ceux qui, il y a plus de quarante ans, ont donné corps à notre Organisation.

Mesdames et messieurs les ministres et chefs de délégation,

Vous le savez, la Francophonie est née en Afrique. C’est en effet sur les bords du fleuve Niger que la Francophonie a vu le jour, mais c’est aussi à trois grands sages du continent africain, les Présidents Senghor, Diori et Bourguiba, que nous devons la conception et la concrétisation de ce grand projet fédérateur.

Parce que l’Afrique a toujours été au cœur des préoccupations de la Francophonie, depuis sa création et qu’elle le restera ;

Parce que nous savons que le devenir de la Francophonie se jouera en grande partie en Afrique, en ce qu’il repose notamment sur notre élan de fraternité et nos efforts de solidarité, mais aussi sur une réalité anticipée ; Parce que plus de la moitié des Etats et gouvernements membres de notre Organisation sont africains ;

Parce que ce XIVe Sommet de la Francophonie se tient, pour la première fois, au cœur de l’Afrique centrale.

La République démocratique du Congo, qui s’ouvre à nous aujourd’hui, représente, à elle seule, cette valeur cardinale de la diversité, à la fois biologique, ethnique, religieuse, linguistique ou culturelle, pour laquelle notre Organisation n’a jamais ménagé ses efforts.

Pays continent aux multiples facettes, il est aujourd’hui, avec ses voisins, non seulement l’un des trois grands bassins forestiers au monde, mais aussi le bassin le plus fécond de locuteurs francophones.

Pour toutes ces raisons, je voudrais partager avec vous quelques-unes de nos réalisations sur ce continent, qui illustrent le bien-fondé, la valeur ajoutée, mais aussi la spécificité de votre Organisation.

suite au site internet de l'OIF
.................................

=======================
Revenir en haut Aller en bas
 
11oct12: Conférence de Clément Duhaime (Québec) au Sommet...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Espace francophone :: La Francophonie-
Sauter vers: