Forum de l'Amérique française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 22sep12: 1ère journée int'le contre fracturation gaz schiste

Aller en bas 
AuteurMessage
Québécois parmi d'autres
Duc
Duc
Québécois parmi d'autres


Nombre de messages : 904
Date d'inscription : 16/10/2010

22sep12: 1ère journée int'le contre fracturation gaz schiste Empty
MessageSujet: 22sep12: 1ère journée int'le contre fracturation gaz schiste   22sep12: 1ère journée int'le contre fracturation gaz schiste EmptyLun 24 Sep 2012, 23:39

Voir les conférences de presse de différents groupes contre les "schistes": gaz et pétrole, en cette première journée (année) contre la fracturation, où plusieurs pays ont déclaré le 22 septembre de chaque année comme "JOURNÉE INTERNATIONALE CONTRE LA FRACTURATION":


Différentes conférences de presse:
http://eausecours.org/2012/09/conference-de-presse-du-regroupement-interregional-gaz-de-schiste-de-la-vallee-du-saint-laurent/
.
l'annonce de la nouvelle:
http://www.lanouvelle.net/Societe/Environnement/2012-09-24/article-3081790/Premiere-Journee-internationale-contre-la-fracturation/1

EXTRAIT:
Première Journée internationale contre la fracturationPublié le 24 Septembre 2012

Publié le 24 Septembre 2012

Un moratoire doit inclure le pétrole et le gaz de schiste partout au Québec

De concert avec de nombreux mouvements citoyens dans plusieurs pays sur la planète, le Regroupement interrégional gaz de schiste de la vallée du Saint-Laurent (RIGSVSL), l’initiative citoyenne Non à une marée noire dans le Saint-Laurent, ainsi que l’Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA), la Coalition Eau secours, Alternatives et le Collectif scientifique sur la question du gaz de schiste ont souligné ensemble la première Journée internationale contre la fracturation, tant pour le pétrole que le gaz.

........................................................


À propos de la première Journée internationale contre la fracturation

La première Journée internationale contre la fracturation

http://www.globalfrackdown.org

a été officialisée suite au Sommet des peuples, qui s’est déroulé en juin dernier, en parallèle à la Conférence des Nations Unies sur le développement durable (Rio+20). Les groupes locaux, régionaux et nationaux des États-Unis avaient identifié la date du 22 septembre pour organiser une Journée nationale anti-fracturation et se mobiliser face aux campagnes de relations publiques de l’industrie pétrolière et gazière.

Par la suite, des groupes environnementaux, sociaux et les mouvements citoyens partout à travers le monde ont décidé d’agir et d’en faire une Journée mondiale. Au total, plus de 150 évènements ont eu lieu dans 21 pays et 5 continents. Partout le message aux gouvernements est le même: «le futur doit faire place aux énergies propres et non aux énergies sales, polluantes et fossiles».

La liste des organisations partenaires pour la Journée internationale contre la fracturation est disponible au
http://www.globalfrackdown.org/global-frackdown-endorsers

FIN DE L'EXTRAIT
.

Selon l'AQLPA (Association Québécoise de Lutte contre la Pollution Atmosphérique), dont M. André Bélisle en est le président, le Québec a montré la voie à plusieurs pays pour contester les gaz de schiste:
http://www.ledevoir.com/environnement/actualites-sur-l-environnement/359887/gaz-de-schiste-l-exemple-quebecois

EXTRAIT:
Le Québec a donné l’exemple à un grand nombre de pays qui se sont mobilisés, samedi, contre l’industrie des gaz de schiste, se réjouit André Bélisle de l’Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA) au lendemain de la toute première journée internationale contre la fracturation hydraulique.

« Il y a beaucoup de pays, dont la France, qui se sont inspirés de ce qui s’est passé au Québec », affirme l’environnementaliste qui a été le tout premier au Québec à lever le voile sur les dangers liés à l’industrie du gaz de schiste et à réclamer un moratoire. « Ils ont vu la résistance qui se faisait ici, au Québec, et ça s’est répandu comme une traînée de poudre. »

Le Québec - et plus particulièrement l’AQLPA - a également été un acteur de premier plan dans la concrétisation d’un réseau de résistance mondiale aux gaz de schiste. C’est à Rio, pendant le Sommet des peuples qui se déroulait en parallèle à la conférence Rio + 20 des Nations unies au mois de juin, que se sont rencontrés une poignée de groupes québécois, européens et américains pour faire du 22 septembre la journée internationale contre la fracturation hydraulique. Grâce au Web, ils ont été chercher des appuis un peu partout sur la planète et quelque 40 pays ont participé samedi à cette journée de lutte mondiale.

« La communauté internationale se réveille suite à la stratégie internationale des gazières et pétrolières de prendre tout le monde de vitesse, incluant les gouvernements et les citoyens, au mépris même de leur sécurité », affirme André Bélisle.


FIN DE L'EXTRAIT

.
thumright salut thumleft cheers thumright salut thumleft cheers

.
Revenir en haut Aller en bas
 
22sep12: 1ère journée int'le contre fracturation gaz schiste
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gaz de schiste:le SON d'enfer de la fracturation! Effroyable
» Gaz de schiste en France: extraction/fracturation interdite

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Général :: Science, technologies et environnement :: Environnement-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser