Forum de l'Amérique française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 Un "protestant" français, ancêtre de George Washington!!

Aller en bas 
AuteurMessage
Québécois parmi d'autres
Duc
Duc
Québécois parmi d'autres


Nombre de messages : 904
Date d'inscription : 16/10/2010

Un "protestant" français, ancêtre de George Washington!! Empty
MessageSujet: Un "protestant" français, ancêtre de George Washington!!   Un "protestant" français, ancêtre de George Washington!! EmptyJeu 20 Sep 2012, 21:53

voir:

http://www.france-amerique.com/articles/2012/09/20/un_protestant_francais_ancetre_de_george_washington.html?utm_source=Newsletter+France-Am%C3%A9rique+-+NATIONALE&utm_campaign=272a9314f9-Newsletter_20_septembre_2012

Contrairement à d’autres Pères fondateurs, le premier président des Etats-Unis n’a jamais foulé le sol français. Pourtant, en 2007, sa statue a été inaugurée dans les jardins de l’hôtel de Clerjotte, à Saint-Martin-de-Ré en Charente-Maritime. Cet emplacement n’est pas dû au hasard : George Washington descend tout droit, par sa grand-mère paternelle, de Nicolas Martiau, né en 1591 sur l’île de Ré.

Issu d’un milieu calviniste aisé, Nicolas Martiau, avait, comme d’autres enfants insulaires, appris l’anglais au contact des marins britanniques se ravitaillant sur l’île. Menacés sous la régence de Marie de Médicis, les membres de la "Religion Prétendue Réformée", surtout ceux résidant sur le littoral, commencèrent à vouloir prendre le large.

C’est ainsi que Nicolas Martiau, assoiffé d’aventure et pétri d’ambition, rejoignit l’Angleterre en 1615, obtint la nationalité anglaise, et sut si bien se rendre indispensable au comte de Huntington-Hastings que celui-ci lui confia l’administration de ses colonies de Virginie !

En août 1620, l’ancien Rétais rejoignit Jamestown, cette colonie qu’il allait défendre, administrer et développer, facilitant par exemple l’installation d’éleveurs et de cultivateurs huguenots. Solidement implanté sur les terres du Nouveau Monde, Martiau épousera Jane Barkley, dont il aura notamment une fille, Elizabeth, mariée au colonel Reade, et grand-mère de George Washington.

En quittant son île de Ré, Nicolas Martiau, qui mourra à Yorktown en 1657, a créé une lignée dont le rôle historique est tout simplement capital : outre George Washington, elle comprend en effet la reine d’Angleterre Elizabeth II !

Pour en savoir plus :
www.nicolasmartiau.org
(site des descendants de Nicolas Martiau).

=============================
.


Revenir en haut Aller en bas
 
Un "protestant" français, ancêtre de George Washington!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Espace francophone :: L'Amérique francophone :: États-Unis, Antilles et Amérique latine-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser