Forum de l'Amérique française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 La langue française EN RÉGRESSION même en AFRIQUE!

Aller en bas 
AuteurMessage
Québécois parmi d'autres
Duc
Duc
Québécois parmi d'autres


Nombre de messages : 904
Date d'inscription : 16/10/2010

La langue française EN RÉGRESSION même en AFRIQUE! Empty
MessageSujet: La langue française EN RÉGRESSION même en AFRIQUE!   La langue française EN RÉGRESSION même en AFRIQUE! EmptySam 15 Sep 2012, 13:25

Selon la ministre de la cuture de France, la langue française est aussi en régression dans les différents pays "francophones" où la langue française est utilisée:
.
Tout cela, à un (1) mois du SOMMET DE LA FRANCOPHONIE qui se tient en Afrique:

http://www.tv5.org/cms/chaine-francophone/info/p-1911-une-ministre-francaise-evoque-a-dakar-la-regression-du-francais-en-afrique.htm?rub=4&xml=120914170201.6aystpf2.xml

Une ministre française évoque à Dakar "la régression" du français en Afrique

DAKAR, 14 sept 2012 (AFP) - 14.09.2012 17:02

La ministre française de la Francophonie, Yamina Benguigui, en visite au Sénégal, a évoqué vendredi "la régression" du français en Afrique, parfois due selon elle à la progression des langues maternelles et au manque de manuels et de formateurs.

"La langue française régresse et il y a plusieurs choses (qui l'expliquent)", a-t-elle dit devant les élèves du lycée français de Dakar.

"Dans certains pays, les langues maternelles ont pris le dessus. Il manque cruellement de formateurs (comme) en Algérie, et de manuels. L'édition est un point capital", a déclaré Mme Benguigui, interrogée par des élèves de cet établissement.

"Au Sénégal, il y a un peu de recul (du français qui) n'est pas une langue de domination mais une langue de partage. (...) En Côte d'Ivoire et au Gabon, il y a beaucoup de dialectes mais il y a cette langue (le français) comme ciment pour se parler et se comprendre", a ajouté Mme Benguigui, qui achève samedi sa visite à Dakar.

"La langue française se nourrit de dialectes. On a un français en Algérie qui est différent de celui de Dakar", a ajouté la ministre française née de parents algériens.

Mme Benguigui a rencontré vendredi le ministre sénégalais de la Culture et du tourisme, le musicien star Youssou Ndour. Ils ont discuté, selon elle, de la mise en oeuvre de trois projets culturels au Sénégal et d'un appui de la France pour relancer le cinéma au Sénégal où les salles ont quasiment disparu.

FIN DU TEXTE

.
Pour ceux qui tentaient de calmer les francophones qui s'inquiétaient du peu de vigueur de la langue française dans le monde, alors, leurs tentatives sont vaines...
.
Revenir en haut Aller en bas
 
La langue française EN RÉGRESSION même en AFRIQUE!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Espace francophone :: La Francophonie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser