Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Bonjour de Texas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mike1176
Écuyer
Écuyer
avatar

Masculin Nombre de messages : 2
Age : 40
Localisation : San Antonio, Texas
Date d'inscription : 20/08/2012

MessageSujet: Bonjour de Texas   Mar 21 Aoû 2012, 10:36

Bonjour à tous!

Je m'appelle Michael et j'habite à San Antonio. J'ai 35 ans et ça me fait beaucoup de plaisir connaître d'autre en Amérique qui parlent français.

Je l'ai étudié au secondaire et 2 ans au collège communautaire, je suis entraîne de retourner aux études et j'espère les faire en français. Je suis d'origine mexicaine et je parle espagnol aussi. A mon avis on doit faire tout possible pour garder notre héritage latin, qui inclure les francophones parmi les anglophones ici en Amérique.

Malgré ma langue maternelle est l'anglais et je suis le dernier dans ma famille qui a appris l'espagnol commençant lorsque j'étais petit. A la secondaire j'avais connu une amie cadienne des environs de Lafayette et malheureusement il n'y a personne sauf les vieillards qui se souvient en parler. C'est une histoire trop commune et ainsi triste là je pense

Je m'intéresse au divers sujets comme la politique, la culture, la cuisine, le voyage, et les actualités

Merci

Smile
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
avatar

Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

MessageSujet: Re: Bonjour de Texas   Mer 22 Aoû 2012, 11:46

Bienvenue au FAF Michael le texan métissé. Nous sommes également des vieillards qui se souviennent et apprécions la jeunesse. ;-) Je te signale la section cadienne du forum http://amerique-francaise.forumactif.com/f30-louisiane qui fut jadis active. Mais qui semble avoir pris le bord de FB et autres. Ici sur le FAF on n'arrête pas le progrès!
Revenir en haut Aller en bas
mike1176
Écuyer
Écuyer
avatar

Masculin Nombre de messages : 2
Age : 40
Localisation : San Antonio, Texas
Date d'inscription : 20/08/2012

MessageSujet: Re: Bonjour de Texas   Mer 22 Aoû 2012, 22:27

Bonsoir Gaulois

Je vous remercie pour votre réponse. Alors il n'y a pas beaucoup d'activité seulement dans la section cadienne ou dans les autres aussi?

Excusez-moi pour mon français, je n'avais aucune opportunité pour le pratiquer. Ça fait plus de 10 ans que j'avais laissé les études dont je n'avais jamais l'utiliser mais maintenant il y a tant des choses que j'utilise pour m'aider qu'on n'avais pas eu disponible auparavant. Je reçois les émissions de TV5 Monde (j'aime beaucoup voir les caricatures français sur Tivi5), j'écoute le hip hop québécois, et j'ai découvert une application sur mon téléphone qui me permet écouter les émission de Radio Canada! Je sens capable maintenant pour assister une réunion d'un club francophile ici la semaine prochaine! C'est curieux la vitesse que je m'ai rappelé ce que j'avais appris à l'école.

Bon, je crois que j'aie bien réussi construire une vie assez libre d'utiliser l'anglais souvent parce que San Antonio est remplie d'hispanophones et même comme je travaille dans une grande banque ni là on ne me demande parler anglais car ma section existe pour aider nos clients en espagnol. Vous imaginez ça après avoir nier que je la parlais lorsque j'étais jeune. J'étais vraiment bête! Est-ce que cette expérience est commune entre nos communautés? Je me rappelle d'une petite histoire que la mère de mon amie louisianaise m'a raconté, elle m'a dit quand elle était à l'école on ne les permettait pas parler français et si on les trouvait le parler on les punissait! Ma mère me racontait la même histoire de quand elle était à l'école ici au Texas mais on les interdisait l'espagnol et on risquait être puni si on n'obéissait pas.

Je ne comprend pas l'attitude des anglophones mais je suis convaincu qu'on ne doit pas laisser faire car on risque l'extinction de nos voix. Ça fait environ 1 an que j'ai lu un articule d'un comité des sénateurs à la capitale du Texas chargé d'écouter les témoignages des immigrés sur les droits humains et un des sénateurs avais insulté un homme immigré parce qu'il donnait son témoin en espagnol! Pour moi c'était dégueulasse! J'espère que les canadiens francophones n'abandonnera jamais lutter pour leur droit à leur langue!

Mike
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Bonjour de Texas   

Revenir en haut Aller en bas
 
Bonjour de Texas
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Le Forum :: Présentations-
Sauter vers: