Forum de l'Amérique française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Même Justin Trudeau croit possible l'indépendance du Québec!

Aller en bas 
AuteurMessage
Québécois parmi d'autres
Duc
Duc
Québécois parmi d'autres


Nombre de messages : 904
Date d'inscription : 16/10/2010

Même Justin Trudeau croit possible l'indépendance du Québec! Empty
MessageSujet: Même Justin Trudeau croit possible l'indépendance du Québec!   Même Justin Trudeau croit possible l'indépendance du Québec! EmptyMer 15 Fév 2012, 21:35

Comme je le rapportais sur l'autre fil, plusieurs fédéralistes commencent à croire de nouveau à l'indépendance du Québec!!!

https://amerique-francaise.forumactif.com/t3467-les-federalistes-croient-de-nouveau-a-l-independance-du-qc#28806

Je rapporte encore cette nouvelle, sous un autre angle, même si quelqu'un d'autre en a déjà parlé ici:

Dans les journaux ANGLOPHONES du Canada, où la déclaration de Justin Trudeau est perçue comme une bombe médiatique, PRESQUE COMME UNE HORREUR, on considère que le fils de l'ancien premier ministre du Canada, PET (Pierre Elliot Trudeau) serait devenu un "closet separatist"!!!

http://www.ledevoir.com/politique/canada/342757/j-ai-voulu-reveiller-les-gens-dit-justin-trudeau

EXTRAITS:

Le fils de l'ancien premier ministre estime que le Canada «s'en va trop vers la droite», et cette situation «l'attriste énormément». Dans ce contexte, M. Trudeau a vanté les valeurs québécoises, où il y a une «façon de voir la responsabilité sociale, l'ouverture envers l'autre, une fierté culturelle, qui est nécessaire pour le Canada» et qui pourrait «remettre le Canada sur le droit chemin», pense-t-il.

Sur le réseau social Twitter — où le sujet a été abondamment discuté tout au long de la journée d'hier —, M. Trudeau a ajouté que le «Canada a besoin du Québec pour contrebalancer la vision de Stephen Harper que moi et plusieurs autres ne supportons pas».

Ces déclarations ont valu au fils de l'ancien premier ministre des réactions cinglantes qui l'ont forcé à défendre son attachement au Canada en fin de journée. Il est ainsi apparu excédé après la période de questions, jugeant «ridicule» l'interprétation que plusieurs ont faite de ses paroles.

Sur un ton dramatique et émotif, il a de nouveau soutenu que les valeurs communes du Canada ne sont pas celles des conservateurs. «Ce pays est un pays d'ouverture, de respect, de compassion, un État de droit et de liberté», a-t-il martelé.

Or, il perçoit un «Canada qui devient mesquin, petit d'esprit, fermé, anti-intellectuel, qui prône la division. Excusez, mais je ne reconnais pas ce pays. Et des millions de Canadiens ne reconnaissent pas ce pays.»

Avant de partir précipitamment, il a lancé que «les Canadiens ne devraient pas se demander si Justin Trudeau veut [la séparation du Québec]. Bien sûr que non! Mais est-ce que Justin Trudeau va se battre jusqu'à son dernier souffle pour s'assurer que le Canada demeure le Canada que nous savons qu'il peut être? Absolument!»

Plus tard, sur les ondes de la CBC, M. Trudeau a expliqué avoir voulu «dire les choses de la manière la plus provocante pour réveiller les gens».

...........................

Au NPD, le député Alexandre Boulerice — voisin de circonscription de M. Trudeau — s'est amusé de la situation. «C'est tellement trop ironique d'avoir le nom de famille Trudeau et [le mot] souverainiste dans la même phrase», a-t-il dit.

Mais «sur le fond», M. Boulerice est d'accord avec son collègue pour dire que le chemin pris par le gouvernement «est très inquiétant. En une semaine, ils ont justifié la torture, ils ont ouvert le débat sur l'avortement, ils ont ouvert le débat sur la peine de mort, ils ont incité des prisonniers à se suicider. Ce gouvernement-là est rétrograde et il va dans le mauvais sens. Alors, c'est sûr que ça donne un message qui est inquiétant pour tout le monde», estime-t-il.

======================
NOTE DE QUÉBÉCOIS: toutes des "valeurs" anglaises, à l'opposé des valeurs québécoises
======================

Le chef du Bloc québécois, Daniel Paillé, a quant à lui affirmé «ne pas en avoir cru [ses] oreilles» quand il a entendu M. Trudeau faire ses commentaires dimanche matin. L'interprétation du député libéral rejoint en partie celle mise de l'avant par M. Paillé durant sa campagne à la chefferie.

«Depuis le 2 mai, nous ne sommes plus seuls à ne pas nous reconnaître dans ce Canada du Reform Party, disait-il le 11 décembre. Même les fédéralistes les plus ardents, comme Jean-Marc Fournier, n'en reviennent pas de se faire traiter comme des moins que rien par Ottawa.» Un mois plus tôt, il soutenait qu'en «2015, bon nombre de Québécois ne se retrouveront plus dans le Canada, et l'indépendance sera alors plus que jamais nécessaire».

Mais ce qui est un souhait chez M. Paillé est plutôt présenté comme une crainte par Justin Trudeau, et le chef du Bloc l'a bien noté. «Mais quand il dit qu'il pourrait songer à un Québec souverain, ça veut dire qu'il croit que c'est possible et probable. Je veux maintenant l'aider à convenir que ce serait préférable...»

FIN DES EXTRAITS
.
Commentaires: Personnellement, ça fait TRÈS LONGTEMPS que je sais que les vues et les valeurs de base des Canadiens ANGLAIS sont complètement différentes de celles des QUÉBÉCOIS, à majorité francophone.
.
Depuis ma virée de quelques années au Canada Anglais, tout jeune adulte, je suis clairement devenu INDÉPENDANTISTE.
.
Pour différentes raisons, je ne suis jamais tombé dans le RÊVE IMPOSSIBLE DE Pierre Elliot Trudeau, où un Canada bilingue pouvait vivre et être acceptable pour tout le monde.
.
Et, depuis, j'ai toujours cru que la meilleure façon de CONSERVER ET DE FAIRE CROÎTRE l'héritage et le patrimoine FRANCOPHONE en Amérique du Nord, c'était d'avoir un PAYS FRANCOPHONE, un pays où ses citoyens pouvaient être complètement libres de ses actes et sans dépendance aucune.
.
ET LÀ, ON DIRAIT que de plus en plus de fédéralistes, même, CEUX QUI SE FORCENT DE CROIRE ENCORE À UN CANADA BILINGUE de langues et de cultures, s'aperçoivent tout à coup que leurs rêves et leurs espoirs d'un CANADA BILINGUE sont en train de s'effriter....
.
Imaginez si le Québec était un pays DE LANGUE FRANÇAISE depuis 1980!!!
.
De ce temps-là, il doit y avoir plusieurs ANGLOPHONES du Canada qui regrettent les années (2006 à 2011) où les Conservateurs formaient un gouvernement minoritaire et ne pouvaient faire ce qu'ils voulaient comme ils le voulaient, et que les députés du parti DU BLOC QUÉBÉCOIS venaient CONTENIR tous les mauvais désirs et toutes les demandes "de droite" de ce gouvernement Conservateur.
.
MAIS NOUS AUSSI, AU QUÉBEC, ON A UNE "VIE À VIVRE", ET NON PAS ÊTRE AU SERVICE ET ÊTRE SOUMIS À DES GENS QUI RÊVENT TOUJOURS EN COULEURS D'UN PAYS "À LA TRUDEAU"!!!

.



Revenir en haut Aller en bas
 
Même Justin Trudeau croit possible l'indépendance du Québec!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Général :: Politique :: Politique québécoise-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser