Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 Pas de vagues au Québec: les FRançais ne peuvent voter!!

Aller en bas 
AuteurMessage
Québécois parmi d'autres
Duc
Duc
Québécois parmi d'autres

Nombre de messages : 904
Date d'inscription : 16/10/2010

Pas de vagues au Québec: les FRançais ne peuvent voter!! Empty
MessageSujet: Pas de vagues au Québec: les FRançais ne peuvent voter!!   Pas de vagues au Québec: les FRançais ne peuvent voter!! EmptyJeu 02 Fév 2012, 23:01

AUCUN MÉDIA FRANCOPHONE du Québec n'a rapporté cette nouvelle, jusqu'ici, à moins d'en avoir manqué un petit bout: HARPER (le premier ministre du gouvernement du Canada et chef des Conservateurs) interdit aux gens de nationalité FRançaise, vivant en majorité au Québec, de voter pour les élections présidentielles en FRANCE, tel que cela se pratique depuis toujours!!
.
MAIS IL NE FAUT SURTOUT PAS FAIRE DE VAGUES AVEC CELA, pour ne pas que les Québécois Francophones prennent la part des cousins FRançais, et qu'ils ne détestent ENCORE PLUS LE "GOUVERNEMENT HARPER"!!
.
Dans les médias ANGLOPHONES du Canada, la chose est classée: les gens de nationalité FRançaise, vivant au Canada, ne pourront voter à l'élection présidentielle de France!
.
http://www.france-amerique.com/articles/2012/01/30/les_francais_du_canada_pourraient_ne_pas_pouvoir_voter.html?


TITRE: Les Français du Canada privés de vote ?

par Gaétan Mathieu, le 30 janvier 2012, journal "France-Amérique" des USA!

La France reste déterminée à organiser les élections législatives au Canada contre l'avis d'Ottawa, quitte à provoquer un incident diplomatique.

Inquiétudes autour des prochaines élections législatives françaises au Canada
"Nous n'aurions jamais dû demander l'accord des autorités canadiennes mais tout simplement voter, comme nous le faisons depuis des années". François Lubrina, élu AFE et délégué de l'UMP au Québec, regrette que la France ait alerté Ottawa sur la tenue d'élections législatives françaises sur le territoire canadien.

Selon lui, François Saint-Paul, directeur des Français de l'étranger, n'aurait jamais dû faire de demande formelle à Ottawa. "On savait quelle allait être la réponse du gouvernement très nationaliste de M. Harper". Le Premier ministre canadien et chef du parti conservateur (PCC) voit en effet d'un très mauvais oeil la tenue d'élections de "groupes ethniques" sur son territoire. Et la France n'est pas le premier pays à rencontrer ce problème...

Le 23 octobre dernier, la Tunisie n'a pas pu établir de bureaux de vote en dehors des locaux diplomatiques. Un encadrement très insuffisant pour les 17 000 Tunisiens qui étaient pourtant bien décidés à faire entendre leur voix pour cette élection historique, après le renversement du régime de Ben Ali. A en croire Joseph Lavoie, attaché de presse de John Baird, le ministre des Affaires étrangères canadien, la France va subir le même traitement. "Aucune autorisation n'a été donnée (…) Nous avons convoqué l'ambassadeur de France pour lui dire notre déception suite à la décision du gouvernement français d'ignorer les règles canadiennes, destinées à conserver une souveraineté", assure-t-il dans les colonnes du journal National Post.

Malgré ces déclarations sans équivoque, la France reste confiante sur la tenue des élections législatives en juin prochain. "La participation des Français établis au Canada aux élections législatives françaises de 2012 sera organisée de façon à leur permettre d'exercer pleinement leur droit de vote, dans le respect du droit canadien", affirme le porte-parole adjoint du Quai d'Orsay, Romain Nadal.

Si en apparence la France semble sûre d'elle, il se murmure que le gouvernement français aurait demandé au Franco-Canadien Thomas Mulcair, chef de l'opposition et adversaire principal du Premier ministre Stephen Harper, de jouer un rôle de médiateur entre les deux pays.

=======================
Commentaires de Québécois: un ancien extrémiste et avocat d'ALLIANCE-QUÉBEC, Thomas Mulcair, et probablement le prochain chef du NPD --Nouveau Parti Démocratique du Canada--, en remplacement de Jack Layton décédé en juin 2012, est demandé pour défendre la cause des FRançais au Québec et au Canada!!!! C'est demander à un loup de garder des brebis!!!
Voir ALLIANCE-QUÉBEC sur Wikipedia:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Alliance_Qu%C3%A9bec
Où Mulcair devient le conseiller juridique d'ALLIANCE-QUÉBEC:
http://www.thomasmulcair.ca/site/about/?lang=fr
EXTRAIT:
et, en 1983, la famille revient à Montréal où Thomas a accepté le poste de directeur des affaires juridiques d’Alliance Québec.
FIN DE L'EXTRAIT
=======================

Sollicité par France-Amérique, Thomas Mulcair n'a pas répondu à nos questions. Mais déjà, le PCC dénonce l'intervention de ce parlementaire, l'un des rares à avoir publiquement confirmé sa double-nationalité franco-canadienne. "Actuellement il ne fait pas bon être Français ou même Franco-Canadien", confirme François Lubrina.


Des bureaux de vote clandestins ?
Comme il n'y a que six consulats au Canada - Calgary, Vancouver, Toronto, Montréal, Québec et Moncton - et une ambassade à Ottawa, il sera difficile pour les 70 000 votants potentiels basés au Canada de se rendre aux urnes. Un obstacle qui devrait favoriser la mise en place de bureaux de vote clandestins, en dehors des ambassades et consulats, et donc officiellement illégaux.

C'est principalement à Québec que le problème risque de se poser. En effet, comment faire voter les 8 950 Français inscrits sur les listes électorales ? "Nous avons prévu d'organiser plusieurs bureaux de vote dans le collège Stanislas de Québec. Au pire, il y aura un petit incident diplomatique", confirme François Lubrina.

Si aucun arrangement n'est trouvé entre les deux pays, la France regardera de près les élections législatives algériennes, qui se tiendront un mois avant les françaises. Les autorités algériennes ont déjà prévenu qu'elles pourraient organiser des bureaux de vote itinérants, contre l'avis d'Ottawa.

FIN DU TEXTE
.
Commentaires: les médias francophones du Québec n'ont parlé, jusqu'ici, que de la double NATIONALITÉ de Thomas Mulcair. Mulcair est de nationalité FRançaise aussi parce que sa femme est FRançaise.
.
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois

Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

Pas de vagues au Québec: les FRançais ne peuvent voter!! Empty
MessageSujet: Re: Pas de vagues au Québec: les FRançais ne peuvent voter!!   Pas de vagues au Québec: les FRançais ne peuvent voter!! EmptyVen 03 Fév 2012, 12:36

Il me semble que l'on doit vivre dans un pays pour y voter, question élémentaire de citoyenneté à mon avis. Les dérives auxquelles un tel vote peut mener me semblent dangereuses, compte-tenu de l'état précaire de nos démocraties. Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
 
Pas de vagues au Québec: les FRançais ne peuvent voter!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Espace francophone :: La Francophonie-
Sauter vers: