Forum de l'Amérique française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 ADIEU boeufs, porcs, veaux, grains, etc ???!!

Aller en bas 
AuteurMessage
Québécois parmi d'autres
Duc
Duc
Québécois parmi d'autres


Nombre de messages : 904
Date d'inscription : 16/10/2010

ADIEU boeufs, porcs, veaux, grains, etc  ???!! Empty
MessageSujet: ADIEU boeufs, porcs, veaux, grains, etc ???!!   ADIEU boeufs, porcs, veaux, grains, etc  ???!! EmptySam 14 Jan 2012, 22:02

Est-ce que l'agriculture au Québec va se limiter bientôt seulement à quelques secteurs seulement ?

http://www.ledevoir.com/economie/actualites-economiques/340243/le-cri-du-coeur-de-la-coop-federee-va-t-on-laisser-tomber-la-releve-agricole


TITRE: Le cri du coeur de la Coop fédérée - Va-t-on laisser tomber la relève agricole?

Les secteurs du boeuf, du porc, du veau et du grain risquent de disparaître

par Alexandre Shields, le 14 janvier 2012, journal "Le Devoir"

Les Québécois se soucient plus que jamais de ce qui se retrouve dans leur assiette et l'idée de consommer davantage de produits locaux est à la mode, mais les producteurs agricoles du Québec n'ont jamais eu autant les blues. Au point où le chef de la direction de la Coop fédérée s'inquiète plus que jamais pour la relève en agriculture, une question qui se pose avec plus d'urgence que la moyenne des producteurs approche de l'âge de la retraite.

«Être producteur agricole est un métier difficile et de moins en moins valorisé. Les producteurs trouvent ça difficile de se faire critiquer constamment sur la place publique. Ils se font traiter de pollueurs ou se font dire qu'ils coûtent trop cher. Le secteur a déjà été bien vu, mais aujourd'hui, c'est marginal. Tout ça a un effet démoralisateur très fort», laisse tomber Claude Lafleur, au cours d'une rencontre avec Le Devoir.

À cette perception négative s'ajoutent des difficultés financières certaines, particulièrement pour les secteurs soumis aux règles implacables du marché, comme le boeuf, le porc, le veau ou le grain. Dans la production porcine, par exemple, les dernières années ont été particulièrement pénibles. Avec pour résultat que le Québec a perdu 430 de ses fermes porcines depuis 2008, soit 20 % du total.

Pourtant, assure M. Lafleur, «dans le secteur du porc, on a une expertise intéressante au Québec, mais pas de croissance présentement. On voit même une décroissance». Les producteurs d'ici ne peuvent tout simplement pas concurrencer leurs voisins américains, qui ont des coûts de production moins élevés. Ces derniers ont notamment des fermes beaucoup plus grosses et n'ont pas à respecter les mêmes règles en matière de bien-être animal et d'alimentation.

Globalement, tous secteurs confondus, le Québec perd environ 300 fermes chaque année. Depuis 2008, la province a ainsi vu disparaître 1200 fermes de veau d'embouche, 23 % de sa production de bouvillon d'abattage et 10 % de ses fermes ovines (près de 100 fermes).

Difficile, dans ce contexte, de générer une relève au Québec. «Dans les secteurs sous gestion de l'offre, comme la production laitière et la volaille, la relève n'est pas vraiment un problème. Mais dans les secteurs du porc, du boeuf et du grain, on voit que c'est beaucoup plus difficile. Imaginez les jeunes qui souhaitent prendre la relève de la ferme familiale quand partout les gens disent que l'agriculture va mourir demain matin. Il y a un découragement chez les producteurs.»

Et le temps presse, insiste M. Lafleur. «Il y a une génération d'agriculteurs qui travaillent dans des exploitations familiales et cette génération disparaît actuellement», souligne-t-il. La moyenne des agriculteurs au Québec a 54 ans.

Le chef de la direction de la Coop fédérée espère donc que le gouvernement enverra un «signal fort» dans le cadre de sa future politique bioalimentaire. «Quel sera le message lancé par le gouvernement? Sur quels enjeux va-t-il mobiliser les producteurs?», demande-t-il.

Car il ne fait aucun doute, selon lui, que les années à venir pourraient s'avérer meilleures pour l'agriculture. «Dans un contexte de remontée des prix internationaux et de demande accrue, le secteur agricole va redevenir plus attrayant pour la relève. C'est pour ça qu'on tient à ce qu'on mise sur les programmes de relève. On ne peut pas se permettre de perdre un producteur par jour.»

Un message qui rejoint le discours prononcé par le nouveau président de l'Union des producteurs agricoles, Marcel Groleau, lors du dernier congrès de l'organisation. «Trop souvent, on a considéré le secteur agricole comme un secteur à la remorque de l'État, alors qu'il s'agit plutôt d'un moteur pour l'économie du Québec. Le secteur agricole, c'est 174 000 emplois directs et induits. Est-ce qu'un autre secteur peut en revendiquer autant? Il est entièrement durable et il va devoir produire davantage dans les années à venir, en raison de la hausse de la demande.»
M. Groleau a du même souffle réclamé un «plan agricole» pour le Québec, en référence au Plan Nord des libéraux.

Et non seulement il faut valoriser davantage l'agriculture, mais le Québec doit aussi comprendre que de détruire des terres agricoles au nom de l'étalement urbain «n'a pas de sens». «Seulement 2 % des terres du Québec sont propices à l'agriculture. Détruire ces terres est une erreur historique», affirme Claude Lafleur.

La Coop fédérée compte 106 coopératives affiliées qui emploient un total de 10 000 personnes. Entreprise spécialisée dans les fournitures agricoles et les produits alimentaires, elle a réalisé un chiffre d'affaires de 4,6 milliards de dollars en 2011.

FIN DU TEXTE

.
Revenir en haut Aller en bas
Québécois parmi d'autres
Duc
Duc
Québécois parmi d'autres


Nombre de messages : 904
Date d'inscription : 16/10/2010

ADIEU boeufs, porcs, veaux, grains, etc  ???!! Empty
MessageSujet: Re: ADIEU boeufs, porcs, veaux, grains, etc ???!!   ADIEU boeufs, porcs, veaux, grains, etc  ???!! EmptyLun 16 Jan 2012, 20:59

LES PRODUCTEURS DE PORC DU QUÉBEC PÉNALISÉS pour de l'exportation en Corée du Sud, à cause de tractations de LIBRE-ÉCHANGE non convenu entre le Canada et la Corée du Sud, le Canada voulant protéger le MARCHÉ DE L'AUTOMOBILE DE L'ONTARIO contre l'invasion de voitures sud-coréennes, et les États-Unis qui jouissent maintenant d'un traité avec la Corée du Sud depuis le 1er janvier 2012 profitent de la situation...
.
AUTREMENT DIT, les Québécois producteurs de porcs sont la monnaie d'échange du Canada avec la Corée du Sud, pour protéger l'industrie automobile de l'Ontario!!!! Une histoire un peu complexe, mais BIEN RÉELLE, et qui fait que les Québécois sont souvent les grands PERDANTS de différentes ententes, le fédéral prenant souvent le Québec ou les Québécois comme monnaie d'échanges pour protéger d'autres provinces du Canada!!! ET APRÈS, LE CANADA DOIT "FAIRE LA CHARITÉ AUX QUÉBÉCOIS" par des montants de PERÉQUATION les plus élevés du Canada en faveur des Québécois!!!
.
VOICI TOUS LES DÉTAILS

http://www.lesaffaires.com/archives/generale/le-porc-quebecois-penalise-en-coree-du-sud/538935

EXTRAIT:

TITRE: Le porc québécois pénalisé en Corée du Sud

par François Normand . Les Affaires . 17-12-2011

Les exportateurs québécois de porc en Corée du Sud auront dans les pattes des concurrents mieux armés dans ce pays à compter de 2012 : les exportateurs américains de porc.

Non, nos voisins ne profiteront pas d'une chute soudaine du dollar américain par rapport à la devise sud-coréenne. Mais plutôt de l'entrée en vigueur, le 1er janvier, de l'accord de libre-échange entre les États-Unis et la Corée du Sud.

Les exportateurs américains profiteront dès 2012 d'une baisse progressive de tarifs douaniers pour vendre leurs porcs sur le marché sud-coréen, où la demande est forte (23,8 kg de porc par personne en 2010 en moyenne, un chiffre appelé à augmenter).

Les producteurs québécois continueront de payer les pleins tarifs pour exporter en Corée du Sud - notre cinquième marché d'exportation en valeur monétaire - puisque le Canada n'a pas encore d'accord avec ce pays, même si les pourparlers ont débuté en 2004.

Ce désavantage des producteurs québécois par rapport à leurs concurrents américains préoccupe au plus haut point David Boissonneault, président de la Fédération des producteurs de porcs du Québec, qui compte 3 900 membres.

«Ça réduit la compétitivité de nos produits en Corée du Sud», laisse-t-il tomber, disant espérer que le Canada ratifiera à son tour, le plus vite possible, un accord de libre-échange avec la Corée du Sud.

Blocage automobile

Les négociations entre les deux pays achoppent essentiellement sur le dossier de l'automobile. L'industrie canadienne, concentrée en Ontario, craint qu'un accord de libre-échange provoque l'entrée massive de voitures sud-coréennes sur le marché canadien. Aussi fait-elle pression sur Ottawa pour obtenir un accord le moins dommageable possible pour ses constructeurs.

Ces retards pénalisent d'autres secteurs qui profiteraient du libre-échange, dont les producteurs de porcs.

Le porc et les minerais de fer sont les deux principaux produits que le Québec exporte en Corée du Sud. Les exportations totales vers la Corée ont été de 292,3 millions de dollars (M$) en 2010, en hausse par rapport à celles de 2009 (274,2 M$). Elles étaient de 488,9 M$ en 2006.

- 32 %

Les exportations canadiennes de porc (viandes réfrigérées et congelées) en Corée du Sud ont chuté de 32 % en deux ans, passant de 57 millions de dollars (M$), en 2008, à 38,8 M$ en 2010. Source : Statistique Canada

.
FIN DE L'EXTRAIT
.
Revenir en haut Aller en bas
 
ADIEU boeufs, porcs, veaux, grains, etc ???!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Adieux percherons, Adieu Trait du Nord , Adieu Boullonnais
» On veut abattre tous les porcs....
» Adieu Bashung...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Général :: Science, technologies et environnement :: Science et technologies-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser