Forum de l'Amérique française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Référendum en Écosse en 2014: ingérence de Londres!!

Aller en bas 
AuteurMessage
Québécois parmi d'autres
Duc
Duc
Québécois parmi d'autres


Nombre de messages : 904
Date d'inscription : 16/10/2010

Référendum en Écosse en 2014: ingérence de Londres!! Empty
MessageSujet: Référendum en Écosse en 2014: ingérence de Londres!!   Référendum en Écosse en 2014: ingérence de Londres!! EmptyMar 10 Jan 2012, 10:58

Un référendum sur l'indépendance complète de l'ÉCOSSE est prévu en 2014. Et là, le premier ministre de la Grande-Bretagne est accusé "d'ingérence", parce qu'il souhaiterait que ce référendum soit fait plus tôt, soit en 2013 ou avant.
.
Si les Écossais et les commentateurs internationaux s'accordent pour dire que Londres fait de l'ingérence, juste en énonçant cette phrase, que le référendum soit fait plus tôt qu'en 2014, ALORS COMMENT PEUT-ON QUALIFIER TOUTES LES MAGOUILLES, TOUS LES MAUVAIS COUPS ET TOUTES LES MALVERSATIONS que le gouvernement fédéral et ses accolytes ont fait pour dissuader les Québécois de devenir INDÉPENDANTS et de voter "OUI", surtout au référendum de 1995 ???

VOIR LA NOUVELLE:

http://fr-ca.actualites.yahoo.com/ind%C3%A9pendance-%C3%A9cossaise-cameron-accus%C3%A9-ding%C3%A9rence-024151050.html

TITRE: Indépendance écossaise: Cameron accusé d'ingérence

La Presse Canadienne, le 9 janvier 2012

Le premier ministre britannique, David Cameron, tente d'exercer des pressions sur l'Écosse pour devancer le référendum sur l'indépendance, soutient le gouvernement écossais.

L'adjoint du premier ministre la semi-autonome Écosse, Nicola Sturgeon, a affirmé à la radio britannique BBC lundi que M. Cameron donnait dans l'ingérence dans l'espoir de torpiller le projet de souveraineté écossaise face à l'Angleterre.

Le gouvernement écossais, dirigé par les indépendantistes du Parti national écossais, souhaite tenir un référendum en 2014, qui marquera le 700e anniversaire de la bataille de Bannockburn. L'armée écossaise avait alors remporté une victoire historique contre l'Angleterre.

Le premier ministre Cameron, qui s'oppose à cette initiative, a plaidé que l'incertitude du statut de l'Écosse était néfaste et qu'il importait d'y remédier rapidement.

Il a nié tenter de «dicter» les termes du vote populaire et a insisté sur le fait qu'il reviendra aux Écossais de trancher s'ils souhaitent, ou non, demeurer au sein du Royaume-Uni.

M. Cameron a déclaré sur les ondes de Sky News qu'il veut que le Royaume-Uni demeure un tout, ajoutant qu'il s'agissait là d'une formidable formule de partenariat et qu'à son avis, il était dans l'avantage de l'Écosse et de l'Angleterre de rester dans l'union.

Le soutien à l'indépendance complète de l'Écosse a augmenté dans les sondages d'opinion.

FIN DU TEXTE
.
Revenir en haut Aller en bas
 
Référendum en Écosse en 2014: ingérence de Londres!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Général :: Faits de l'actualité-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser