Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Manifestation pour la LANGUE FRANÇAISE au centre BELL

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Québécois parmi d'autres
Duc
Duc
avatar

Nombre de messages : 904
Date d'inscription : 16/10/2010

MessageSujet: Manifestation pour la LANGUE FRANÇAISE au centre BELL   Sam 07 Jan 2012, 10:53

=================
MANIFESTATION DEVANT LE CENTRE BELL, aujourd'hui, samedi le 7 janvier 2012, à 17h : "L'Équipe de hockey du Canadien, ce devrait être un exemple de FIERTÉ et de MEILLEURE IDENTIFICATION À DES JOUEURS FRANCOPHONES, ET NON UN FACTEUR D'ANGLICISATION!!" (a dit Mario Beaulieu, président du "Mouvement Montréal Français", en entrevue, lors de nouvelles télévisées, -- voir le lien internet plus bas).
=================

Sur le fil de presse du journal "Le Devoir", de la PRESSE CANADIENNE:

DÉBUT DU TEXTE:

TITRE: Des manifestants au Centre Bell pour le respect du français par le Canadien

La Presse Canadienne 7 janvier 2012 à 04:35

MONTRÉAL - Pour exiger que le Canadien de Montréal démontre un plus grand respect envers la langue française, des manifestants se rassembleront samedi soir aux abords du Centre Bell, avant le match opposant le Tricolore au Lightning de Tampa Bay.

Le président du Mouvement Québec français (MQF), Mario Beaulieu, et le porte-parole du Mouvement Montréal français (MMF), le comédien Denis Trudel, estiment que la direction de l'équipe ne tient pas suffisamment compte de l'appui important dont elle bénéficie des Québécois francophones.

Mario Beaulieu explique que la nomination d'un nouvel entraîneur unilingue anglophone a eu l'effet de «la goutte d'eau qui fait déborder le vase». Selon lui, les dirigeants du Canadien ne respectent aucunement le statut du français en tant que langue commune au Québec. Il souligne que la musique d'ambiance diffusée au Centre Bell est majoritairement en anglais, et que toutes les annonces faites au micro sont intégralement bilingues. De plus, M. Beaulieu déplore qu'il ne reste plus que deux joueurs francophones au sein de l'équipe.

Quant à Denis Trudel, il croit que le débat va beaucoup plus loin. Selon lui, il faut se mobiliser contre le déclin du français au Québec, parce que plusieurs signaux d'alarme s'allument ces temps-ci, faisant allusion au récents cas de la Caisse de dépôt et placement du Québec et de la Banque Nationale.

Robert Sirois, ex-joueur de la Ligue nationale de hockey et auteur du livre «Le Québec mis en échec» sur la discrimination des francophones dans la LNH a annoncé sa participation à la manifestation.

Des milliers de drapeaux du Québec seront distribués aux partisans avant la rencontre.

Plus tôt cette semaine, le directeur général du Canadien, Pierre Gauthier, a fait un léger mea culpa, indiquant qu'il s'assurera que l'entraineur-chef soit parfaitement bilingue.

FIN DU TEXTE
.

================================


SUR LE SITE DU "MOUVEMENT QUÉBEC FRANÇAIS":

http://quebecfrancais.org/

Des centaines de manifestants sont attendus samedi après-midi devant le Centre Bell en vue de protester contre l'anglicisation du Canadien de Montréal. La troupe de Randy Cunningworth affrontera le Lightning de Tampa Bay en soirée.

Les mouvements Montréal français et Québec français sont les instigateurs de ce rassemblement auquel devraient se joindre quelque 500 manifestants.

Selon les organisateurs, la nomination de l'entraîneur unilingue anglophone de 50 ans est la goutte d'eau qui a fait déborder le vase.

«Mais depuis plusieurs années, on observe qu'il y a de moins en moins de joueurs québécois qui font partie de l'organisation du Canadien», a affirmé Mario Beaulieu, président du Mouvement Québec français (MQF), en entrevue à TVA Nouvelles, vendredi.

Le peu de joueurs francophones au sein de l'équipe et la musique d'ambiance diffusée en anglais au Centre Bell sont d'autres exemples, selon M. Beaulieu, qui démontrent clairement l'anglicisation du club.

«Ce qu'on lui demande (à Geoff Molson), c'est de respecter sa clientèle québécoise, que le Canadien de Montréal fonctionne en français, (qu'il y ait) plus de gens qui font du dépistage au Québec pour recruter des joueurs québécois», a renchéri le président du MQF.

Parler français devrait «faire partie des compétences de l'entraîneur chef du Canadien», a-t-il également estimé.

Des drapeaux seront distribués aux partisans qui sont invités à se réunir dès 17h devant le Centre Bell afin de démontrer à la direction du Tricolore que l'appui des Québécois est important et que l'équipe devrait en tenir compte.

«Tous les défenseurs du français, il faut passer à l'offensive. On a une occasion de marquer un but auprès de la direction du Canadien», a lancé M. Beaulieu.

FIN DU TEXTE
.
voir les nouvelles télévisées:

http://tvanouvelles.ca/video/en-vedette/les-dernieres-nouvelles/8805187001/le-president-du-mouvement-quebec-francais-mario/1371904680001

http://tvanouvelles.ca/video/1370833590001/manifestation-devant-le-centre-bell/
.
http://www.985fm.ca/audioplayer.php?mp3=120737
.
http://www.vigile.net/En-francais-c-est-gagnant
.
Revenir en haut Aller en bas
 
Manifestation pour la LANGUE FRANÇAISE au centre BELL
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Général :: Divertissements :: Arts et culture-
Sauter vers: