Forum de l'Amérique française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 Le pipeline de Gaz Métro autorisé sur les meilleures terres!

Aller en bas 
AuteurMessage
Québécois parmi d'autres
Duc
Duc
Québécois parmi d'autres


Nombre de messages : 904
Date d'inscription : 16/10/2010

Le pipeline de Gaz Métro autorisé sur les meilleures terres! Empty
MessageSujet: Le pipeline de Gaz Métro autorisé sur les meilleures terres!   Le pipeline de Gaz Métro autorisé sur les meilleures terres! EmptyMar 20 Déc 2011, 22:48

LE PIPELINE DE GAZ MÉTRO AUTORISÉ SUR LES MEILLEURES TERRES AGRICOLES!!
.
PS: présentement, un comité spécial (ÉES) fait semblant d'analyser la situation

http://lepeuplelotbiniere.canoe.ca/webapp/sitepages/content.asp?contentid=219625&id=454&classif=Nouvelles

TITRE: Gaz Métro pourra construire son pipeline dans Lotbinière

par Mélanie Labrecque, le 20 décembre 2011 à 08:00

L’entreprise Gaz Métro a obtenu le feu vert de la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ) pour la construction d’un pipeline de 28 km sur le territoire de la MRC de Lotbinière.

Dans sa décision, rendue le 8 décembre dernier, la CPTAQ explique qu’elle autorise l’entreprise gazière à prolonger son réseau actuel de distribution pour relier les puits de gaz de schiste de Saint-Édouard et Leclercville à son réseau actuel.

Cette décision arrive un peu plus d’un an après que la commission ait rendu une première ordonnance préliminaire favorable au projet de l’entreprise.

Le territoire agricole touché par cette décision représente 47 hectares de terres dans les municipalités de Saint-Édouard, Leclercville, Joly et Saint-Flavien.

L’entreprise est autorisée, dans un délai de 10 ans, à construire deux conduites de 273 mm (10 pouces) à une pression de 3950 kPa. «Le recouvrement minimal du gazoduc devra être de 1,6 mètre en milieu cultivé (incluant les superficies boisées remises en culture à la suite des travaux), de 1,2 mètre en milieu boisé sur des terres privées et de 0,9 mètre en milieu boisé sur des terres publiques. Toutefois, cette profondeur pourra être ramenée à 1,2 mètre en terrain cultivé, et à 0,9 mètre en milieu boisé si la roche-mère est atteinte», peut-on lire dans les conditions imposées par la CPTAQ.

Étude environnementale stratégique

Cependant, tant que le comité de l’Étude environnementale stratégique (ÉES) n’aura pas rendu son rapport, les activités aux puits de Saint-Édouard et Leclercville sont interrompues.

Le comité de l’ÉES a commencé sa tournée de consultations publiques récemment. Ils étaient à Saint-Flavien, le 14 décembre dernier.

FIN DU TEXTE.

.
Commentaires: tout ce qui peut être fait pour saccager les meilleures terres agricoles du Québec, CHAREST LE FAIT, ou le laisse faire!!!
.
Si Charest avait À COEUR toute la bonne gestion, la croissance du secteur agricole du Québec, IL NE LAISSERAIT PAS FAIRE DE TELLES CHOSES!!
.
TOUT LE MONDE SE SOUVIENT DE JEAN GARON, du MINISTRE DE L'AGRICULTURE DU QUÉBEC, pendant près de 10 ans, de 1976 à 1985, où les "cultivateurs" sont devenus de vrais entrepreneurs: des "producteurs agricoles", et de toute la croissance qui avait été faite. C'est sûr que, par la suite, cela demandait quelques ajustements, comme dans toute bonne croissance, mais les "PRODUCTEURS AGRICOLES" savaient que leur MINISTRE DE L'AGRICULTURE plaidait toujours leur cause auprès du gouvernement, et essayait de les faire fructifier du mieux possible...
TOUT LE CONTRAIRE D'AUJOURD'HUI!!!!
.


.
Revenir en haut Aller en bas
Québécois parmi d'autres
Duc
Duc
Québécois parmi d'autres


Nombre de messages : 904
Date d'inscription : 16/10/2010

Le pipeline de Gaz Métro autorisé sur les meilleures terres! Empty
MessageSujet: Re: Le pipeline de Gaz Métro autorisé sur les meilleures terres!   Le pipeline de Gaz Métro autorisé sur les meilleures terres! EmptyJeu 22 Déc 2011, 23:28

VOIR:

http://lecourrierdusud.canoe.ca/webapp/sitepages/content.asp?contentid=219944&id=840&classif=Nouvelles


EXTRAIT:

Une question soulevée par un des participants a donné lieu à une démonstration animée du désaccord populaire concernant l'un des dossiers les plus contestés qui soit à l'heure actuelle.

Tout a commencé quand M. Duhamel s'est présenté au micro. «La Commission de protection du territoire agricole a rendu publique aujourd'hui une décision qui autorise à construire un gazoduc qui relierait le puits de Leclercville à celui de Saint-Alexandre-de-Lotbinière, qui créera ainsi une connexion nécessaire au transport du gaz de schiste au Québec.»

À ce moment, des cris d'étonnement et d'indignation se sont fait entendre.


Certaines personnes en ont même profité pour émettre un commentaire, quitte à enfreindre l'ordre de bonne conduite imposé au début de la séance. Le président de l'assemblée, Michel Venne, a alors réclamé un effort de la part des participants. «Je m'excuse, mais on va se concentrer sur la personne qui est au micro. Je comprends qu'il puisse y avoir des débordements émotifs, mais si on veut avancer, il faut continuer dans le bon ordre.»

«Est-ce qu'on peut s'excuser quand on gueule quand même? Parce que moi, j'ai tout le temps envie de gueuler», a lancé un citoyen qui attendait son tour pour intervenir au micro.

FIN DE L'EXTRAIT
.
Revenir en haut Aller en bas
 
Le pipeline de Gaz Métro autorisé sur les meilleures terres!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Projet de loi contre l'accaparement des terres agricoles QC

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Général :: Science, technologies et environnement :: Environnement-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser