Forum de l'Amérique française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 Gaz de schiste: un résumé de son histoire au Québec!!

Aller en bas 
AuteurMessage
Québécois parmi d'autres
Duc
Duc
Québécois parmi d'autres


Nombre de messages : 904
Date d'inscription : 16/10/2010

Gaz de schiste: un résumé de son histoire au Québec!! Empty
MessageSujet: Gaz de schiste: un résumé de son histoire au Québec!!   Gaz de schiste: un résumé de son histoire au Québec!! EmptyJeu 08 Déc 2011, 18:11

voir:

http://www.mouvements.info/Luttes-contre-l-exploitation-des.html

EXTRAIT:


Dans cet article, nous revenons sur le cas du Québec [3] .

Pour comprendre sa trajectoire spécifique, nous développons un argument en deux temps. Nous verrons, premièrement, que la force actuelle des opposants au gaz de schiste est le résultat d’une double articulation : articulation progressive des discours entre des acteurs locaux et des coalitions nationales par le biais d’un travail constant d’éducation populaire et articulation du conflit sur le gaz de schiste à d’autres luttes environnementales.

Deuxièmement, malgré un contexte politique difficile pour les opposants, et des partis politiques peu actifs sur le terrain du conflit --Note de Québécois: par rapport à ce que les partis d'opposition, en France, ont fait, l’enjeu « gaz de schiste » a été relayé dans la sphère institutionnelle par le biais du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement, politisant la question par le biais du débat public.

En 2011, rien n’est encore joué au Québec, malgré deux années de mobilisations, mais toutes les options demeurent ouvertes.

FIN DE L'EXTRAIT
.
===================

AUTRE EXTRAIT:

Conclusion

Comme on le voit, et à la différence du cas français, l’investissement des partis politiques dans le processus de construction de l’enjeu « gaz de schiste » est resté relativement modeste.

Même si les mobilisations contre l’exploration et l’exploitation des gaz de schiste ont trouvé un certain relais dans le jeu parlementaire, ce sont surtout les mécanismes de la participation publique qui ont permis, in fine, la politisation du débat. Plusieurs éléments expliquent cette situation.

Conjoncturellement, le principal parti d’opposition à l’Assemblée nationale, le Parti québécois (PQ), traverse probablement l’une des pires crises internes depuis sa fondation à la fin des années 1960.

Au cours du printemps 2011, plusieurs députés – centraux pour le parti – ont démissionné en cascade, remettant en question le leadership de la chef, Pauline Marois. La force de frappe du PQ dans le jeu politique s’en trouve d’autant diminuée.

D’autre part, depuis le milieu des années 1990, le PQ a progressivement perdu la faveur des acteurs sociaux, traditionnellement ses alliés [26] . Ainsi, les acteurs du mouvement contre les gaz de schiste mettent en doute la sincérité du parti. Pour beaucoup d’acteurs sociaux, le fait que le PQ ait soutenu la mobilisation du 18 juin 2011 et ait fait sienne la revendication d’un moratoire relève davantage d’une manœuvre de récupération politique dans un contexte où le parti est fortement fragilisé.

Pour ces acteurs, le PQ a traditionnellement été bienveillant vis-à-vis l’industrie minière. Ils rappellent qu’au pouvoir dans les années 1990, il a offert une série de crédits d’impôt et d’incitatifs à l’industrie des énergies fossiles afin de dynamiser l’exploration du pétrole et du gaz. Ils soulignent également que c’est un gouvernement péquiste qui a sabordé la Société québécoise d’initiative pétrolière (SOQUIP), un organisme paragouvernemental qui avait le mandat d’explorer et d’exploiter le pétrole et le gaz au profit de la collectivité.

Finalement, le fait que ce soit un ancien premier ministre péquiste, Lucien Bouchard, qui soit aujourd’hui le porte-parole de l’industrie des énergies fossiles, constitue un autre élément renforçant la suspicion des groupes [27].

FIN DE L'EXTRAIT

Revenir en haut Aller en bas
 
Gaz de schiste: un résumé de son histoire au Québec!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Général :: Science, technologies et environnement :: Environnement-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser