Forum de l'Amérique française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Un "Paradis sur Terre" en Nouvelle-Acadie (Lanaudière)

Aller en bas 
AuteurMessage
Québécois parmi d'autres
Duc
Duc
Québécois parmi d'autres


Nombre de messages : 904
Date d'inscription : 16/10/2010

Un "Paradis sur Terre" en Nouvelle-Acadie (Lanaudière) Empty
MessageSujet: Un "Paradis sur Terre" en Nouvelle-Acadie (Lanaudière)   Un "Paradis sur Terre" en Nouvelle-Acadie (Lanaudière) EmptyMer 16 Nov 2011, 23:44

voir ce nouveau titre de chanson d'un groupe de musiciens de Joliette:

http://www.bzb.qc.ca/

Le site internet où on publie un texte sur ce sujet:

http://www.laction.com/Culture/Arts%20et%20spectacles/2011-11-16/article-2806428/La-NouvelleAcadie-a-maintenant-sa-chanson-theme-officielle/1

COPIE:

TITRE: La Nouvelle-Acadie a maintenant sa chanson thème officielle

Le 16 Novembre 2011, journal "L'Action" de Joliette


« Paradis sur terre » de Belzébuth

Alors que leur « Paradis sur terre » fut présentée comme la chanson thème officielle du Festival acadien de la Nouvelle-Acadie, la formation traditionnelle lanaudoise Belzébuth souhaite maintenant que son texte fasse écho dans toute la communauté acadienne.

Cette chanson se veut un hommage aux descendants acadiens de la région de Lanaudière, en particulier à ceux de la Nouvelle-Acadie qui ont perpétué la chanson traditionnelle.

Véritable fresque historique, la chanson raconte la dure réalité de la déportation des Acadiens par les Anglais en 1755, leur périple de retour et leur établissement en Nouvelle-Acadie.

Pour Belzébuth, les Acadiens d’ici et d’ailleurs représentent un peuple fier et déterminé à conserver sa langue et sa culture, qui sont toujours aussi vivantes et dynamiques.

Les paroles de la chanson sont de Jean-Benoit Landry, la musique de Louis-Vincent Gagnon et les arrangements du groupe Belzébuth.

La pièce, qui fait partie du nouvel album de Belzébuth, peut être entendue en primeur sur le site Internet de la formation au
www.bzb.qc.ca
Le troisième opus de la formation, intitulé « Suite 8 », sera lancé le jeudi 8 décembre, à 17 h, à la salle La Station de Joliette. Le groupe y offrira une courte performance et le lancement sera suivi d’une session de musique traditionnelle à l’Albion.

Amoureuse de la musique traditionnelle québécoise, la formation Belzébuth sait mettre le feu aux planches à chacune de ses apparitions. Le groupe lanaudois a su se forger une solide réputation depuis 2004 avec la sortie de son premier album « Les péchés du diable ».

S’ensuivent tournées au Québec et en Europe et un deuxième album en 2007, « En faisant semblant de rien ». Depuis 2008, le groupe est un organisme à but non lucratif qui a pour mission de promouvoir et de diffuser la chanson et la musique traditionnelle lanaudoise et québécoise.

Le public pourra sous peu entendre Belzébuth dans le documentaire « Lanaudière – mémoire vivante d’Acadie » réalisé par Phil Comeau et produit par CinImage qui sera diffusé au cours des prochains mois sur les ondes de Radio-Canada.

FIN DU TEXTE

.
cheers sunny thumleft

.
Revenir en haut Aller en bas
Québécois parmi d'autres
Duc
Duc
Québécois parmi d'autres


Nombre de messages : 904
Date d'inscription : 16/10/2010

Un "Paradis sur Terre" en Nouvelle-Acadie (Lanaudière) Empty
MessageSujet: Re: Un "Paradis sur Terre" en Nouvelle-Acadie (Lanaudière)   Un "Paradis sur Terre" en Nouvelle-Acadie (Lanaudière) EmptyLun 28 Nov 2011, 14:37

HOMMAGE AUX DESCENDANTS ACADIENS DE LANAUDIÈRE:

http://www.hebdorivenord.com/Culture/Arts-et-spectacles/2011-11-28/article-2818793/Belzebuth-rend-hommage-aux-descendants-acadiens-de-Lanaudiere/1

COPIE:


Après Les péchés du diable et En faisant semblant de rien, la formation Belzébuth lancera son troisième album intitulé Suite 8, le 8 décembre, dès 17h, à la salle La Station de Joliette.

Leur nouvel opus comprend la chanson thème officielle du Festival acadien de la Nouvelle-Acadie, pièce qui rend hommage aux descendants acadiens de la région de Lanaudière.

Belzébuth est une formation lanaudoise qui s’est forgé une solide réputation au sein de la musique traditionnelle. Depuis 2002, les membres du groupe font taper les Québécois du pied au son des violons, de l'accordéon, de la guitare, de la mandoline, de la basse électrique, de la podorythmie et de différentes percussions. Ils transportent le public dans un monde bien à eux.

« Notre musique est festive et rassembleuse. Nous voulons faire décrocher les gens de leur quotidien rapide et mouvementé en cette ère de la mondialisation. Elle nous donne une identité, nous rattache et nous permet de nous réapproprier nos racines. (…) Notre mandat est de conserver, transmettre et diffuser la musique traditionnelle », indique Philippe Jetté, l’un des six membres du groupe.

Paradis sur terre

Paradis sur terre est le nom de cette fresque historique qui porte sur la déportation des Acadiens par les Anglais en 1755. Jean-Benoît Landry, son compositeur, qui est lui-même d’origine acadienne, a voulu rendre hommage aux Acadiens et à son grand-père à travers cette pièce.

Dans le dernier couplet, la formation fait référence à un curé : « Le curé Jacques Degeay de L’Assomption a accueilli des Acadiens en 1766. Il a fait beaucoup pour eux. Il était connu jusqu’en Nouvelle-Angleterre et c’est ainsi que s’est établi un foyer d’Acadiens à L’Assomption », poursuit-il.


La passion pour l’histoire des membres de Belzébuth les a déjà menés jusqu’en France, où ils participent d’ailleurs à différents festivals. « Nous sommes un groupe entraînant et dynamique et on est reconnu pour ça. En France, ça lève, même des fois plus qu’ici! », estime l’artiste.

Pourquoi cet engouement de la part de nos cousins les Français? « Pour eux, on fait de la musique du monde, même si on a plusieurs similitudes avec leur musique traditionnelle. Mais, reste qu’ici, au Québec, il y a une énergie particulière chez notre public. (…) Lanaudière est par ailleurs reconnue mondialement pour sa musique traditionnelle. Sans doute à cause de notre terroir riche en tradition », conclut le membre de Belzébuth.

La salle La Station est située au 167, rue Saint-Paul, à Joliette. Pour information : 450 759-6665.

FIN DU TEXTE
.
Revenir en haut Aller en bas
 
Un "Paradis sur Terre" en Nouvelle-Acadie (Lanaudière)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Presse et Acadie nouvelle:N'ayez pas peur!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Espace francophone :: L'Amérique francophone :: Québec-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser