Forum de l'Amérique française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 La recherche des identités franco/métisse de l'Ouest

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

La recherche des identités franco/métisse de l'Ouest Empty
MessageSujet: La recherche des identités franco/métisse de l'Ouest   La recherche des identités franco/métisse de l'Ouest EmptyDim 09 Oct 2005, 19:48

Le journal francophone de l'Eau Vive de Régina nous fait part d'un prochain colloque: "Résistances et convergences, stratégies identitaires des francophones et des Métis de l’Ouest canadien". On parle d'un "départ d’une réflexion qui se continuera dans le temps et l’espace". Les participants seront "nourris de réflexions constructives".

Espérons que les besoins de la rectitude seront mis en perspective par le milieu académique de l'Université de Régina lors de cette "croisée des chemins". Peut-être que le bris des solitudes inspirera positivement? Le Canard remarque cependant dans le programme des conférenciers invités que le rôle des nouveaux médias ONG ne semble pas reconnu pour la "résistance, la convergence et les stratégies identitaires".

Le secteur académique franco serait-il lui aussi sous la tutelle qui opère nos médias et instances démocratiques??? A suivre
Revenir en haut Aller en bas
Lamarche
Prince de Montréal
Prince de Montréal
Lamarche


Nombre de messages : 3090
Localisation : Québec,pays Français d'Amérique
Date d'inscription : 04/12/2004

La recherche des identités franco/métisse de l'Ouest Empty
MessageSujet: Re: La recherche des identités franco/métisse de l'Ouest   La recherche des identités franco/métisse de l'Ouest EmptyLun 10 Oct 2005, 10:51

Les métis et Francos sont toujours vivants malgré cette infamie. cheers

Je parle de la pendaison de Louis Riel. Evil or Very Mad

-----------------------------------------------------------------------------------
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

La recherche des identités franco/métisse de l'Ouest Empty
MessageSujet: Re: La recherche des identités franco/métisse de l'Ouest   La recherche des identités franco/métisse de l'Ouest EmptyMar 11 Oct 2005, 20:20

Est-ce que tu vas y être gaulois?

Je ne connaissais pas ce Centre canadien de recherche sur les francophonies en milieu minoritaire (CRFM) de University of Regina Institut français. Ça semble intéressant ce premier colloque qu’il organise.
J’ai vu au cours de l'été un reportage sur certains Métis de l’ouest, je crois bien que c’était en Saskatchewan et le reportage mettait l’accent surtout sur la «corruption» vue de l’œil du blanc envers leur façon de gouverner.

A t'avouer, je n‘ai pas appris grand chose sauf que le groupe est revendicateur de leurs droits. L'on nous montrait des marcheurs se rendant à Regina pour exiger le retour de fonds coupés ou à la veille d’être coupé par le gouvernement en place.

Tant qu’aux Fransaskois, il sont bien vivants je crois. Gravelbourg, ça existe toujours , et ça fait une mèche qu’ils luttent.

Donc, la rencontre s’annonce Rock & Roll. Non?

Ce qui m’intrigue c'est de connaître les «révélations» que fera André Magord de l’université de Poitiers en France dans son exposé « Identités distinctes, assimilation et quête d'autonomie chez les Acadiens et les Inuit » What the fuck ?!?

Si tu mets la main sur les procès verbaux de ce colloque, affiche nous ça vite cher gaulois.
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

La recherche des identités franco/métisse de l'Ouest Empty
MessageSujet: Re: La recherche des identités franco/métisse de l'Ouest   La recherche des identités franco/métisse de l'Ouest EmptyMar 11 Oct 2005, 20:32

Roclachiganois a écrit:
Les métis et Francos sont toujours vivants malgré cette infamie. cheers

Je parle de la pendaison de Louis Riel. Evil or Very Mad

-----------------------------------------------------------------------------------

Merci de nous rappeler cette magouille politique, roclachiganois. thumright

Pour les cousins d'outre mer et d'ailleurs qui ne connaitrait pas cette page obscure de la démocratie canadienne,

http://collections.ic.gc.ca/fransaskois/historique/hommesmetis/riel/chap4.htm
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

La recherche des identités franco/métisse de l'Ouest Empty
MessageSujet: Re: La recherche des identités franco/métisse de l'Ouest   La recherche des identités franco/métisse de l'Ouest EmptyMer 12 Oct 2005, 02:15

Sénateur a écrit:
Est-ce que tu vas y être gaulois?
Je doute bien qu'on m'invite et soit prêt à payer mes factures à court avis pour entendre parler du rôle des nouveaux médias ONG.

Un colloque alternatif sur le Net me semble cependant intéressant. Ou une table ronde alternative pour Gomery quand ils viendront à Vancouver le 20 octobre. bounce
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

La recherche des identités franco/métisse de l'Ouest Empty
MessageSujet: Re: La recherche des identités franco/métisse de l'Ouest   La recherche des identités franco/métisse de l'Ouest EmptyMer 12 Oct 2005, 11:29

gaulois a écrit:
Sénateur a écrit:
Est-ce que tu vas y être gaulois?
Je doute bien qu'on m'invite et soit prêt à payer mes factures à court avis pour entendre parler du rôle des nouveaux médias ONG.

Un colloque alternatif sur le Net me semble cependant intéressant. Ou une table ronde alternative pour Gomery quand ils viendront à Vancouver le 20 octobre. bounce

Je te ferai remarquer que dans leur facicule , il est dit
Citation :
Pour plus d’information, vous inscrire ou pour vous renseigner sur les primes de déplacement, veuillez contacter M. Frédéric Dupré au (306) 337-2357.

Go! Go! gaulois, c'est Liza qui paie Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

La recherche des identités franco/métisse de l'Ouest Empty
MessageSujet: Re: La recherche des identités franco/métisse de l'Ouest   La recherche des identités franco/métisse de l'Ouest EmptyMer 12 Oct 2005, 11:32

C'est un sujet encore qq peu tabou chez nous les mariages mixtes ( canadiens-français - Indiens) incluant les Acadiens.

Comment penser que des soldats français sans femmes n’est pu résister à prendre comme épouse des indiennes ? D’ailleurs cela faisait partie de la culture autochtone d’offrir leurs filles aux nouveaux arrivants. Comment refuser? geek

Ainsi, le sang indien coule dans nos veines et plus que l’on peut imaginer.

En Acadie il y a qq années, il y a eu un rush de prise de conscience de notre sang indien et plusieurs ont demandé leur carte de métis, au grand dam des Acadiens purs et durs
Mais les raisons motivant ce geste n’étaient pas vraiment la fierté d’avoir du sang indien mais plutôt de pouvoir grâce à cette carte d’indien avoir accès à plein de programmes $$$$ n’existant pas pour les blancs. Pour la plupart, la combine n’a pas marché mais l’association continue.

Une honte pour plusieurs de mes compatriotes qui se croient issus du peuple élu et de la pureté de la race acadienne.

Tiens! toééé.

http://216.239.39.104/translate_c?hl=fr&u=http://www.nbami.com/index.shtml

http://www.acadian-home.org/More-Mikmaq-Marriages.html
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

La recherche des identités franco/métisse de l'Ouest Empty
MessageSujet: Re: La recherche des identités franco/métisse de l'Ouest   La recherche des identités franco/métisse de l'Ouest EmptyMer 12 Oct 2005, 15:34

Sénateur a écrit:
Go! Go! gaulois
J'ai contacté Monsieur Dupré par téléphone après que mon courriel ait été ignoré. Il est trop tard maintenant pour ma participation à moins que je ne me finance moi-même et soit participant plutôt que conférencier. Le secteur des nouveaux médias ne sera pas considéré pour ce colloque et personne n'a soumis de papier à ce sujet. Mais peut-être dans l'avenir, il y aura d'autres occasions??? Le Canard essaiera de couvrir ce qu'ils veulent bien publier sur leur site web du colloque. Un contre-colloque ou un colloque alternatif est toujours considéré...
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

La recherche des identités franco/métisse de l'Ouest Empty
MessageSujet: Re: La recherche des identités franco/métisse de l'Ouest   La recherche des identités franco/métisse de l'Ouest EmptyMer 12 Oct 2005, 19:54

gaulois a écrit:
Sénateur a écrit:
Go! Go! gaulois
J'ai contacté Monsieur Dupré par téléphone après que mon courriel ait été ignoré. Il est trop tard maintenant pour ma participation à moins que je ne me finance moi-même et soit participant plutôt que conférencier. Le secteur des nouveaux médias ne sera pas considéré pour ce colloque et personne n'a soumis de papier à ce sujet. Mais peut-être dans l'avenir, il y aura d'autres occasions??? Le Canard essaiera de couvrir ce qu'ils veulent bien publier sur leur site web du colloque. Un contre-colloque ou un colloque alternatif est toujours considéré...

Tant pis pour eux. Smile
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

La recherche des identités franco/métisse de l'Ouest Empty
MessageSujet: Re: La recherche des identités franco/métisse de l'Ouest   La recherche des identités franco/métisse de l'Ouest EmptyMer 12 Oct 2005, 23:38

Sénateur a écrit:

Tant pis pour eux. Smile
Rien ne se perd, rien ne se crée. Il y a beaucoup de récupération possible sur ce colloque. A suivre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La recherche des identités franco/métisse de l'Ouest Empty
MessageSujet: Re: La recherche des identités franco/métisse de l'Ouest   La recherche des identités franco/métisse de l'Ouest Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La recherche des identités franco/métisse de l'Ouest
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'encadrement du discours de la recherche en francophonie
» Je recherche un exportateur automobile au quebec

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Espace francophone :: L'Amérique francophone :: Communautés Francophones et Acadienne du Canada-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser