Forum de l'Amérique française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 230ème anniversaire (19 oct 1781) de la victoire de Yorktown

Aller en bas 
AuteurMessage
Québécois parmi d'autres
Duc
Duc
Québécois parmi d'autres


Nombre de messages : 904
Date d'inscription : 16/10/2010

230ème anniversaire (19 oct 1781) de la victoire de Yorktown Empty
MessageSujet: 230ème anniversaire (19 oct 1781) de la victoire de Yorktown   230ème anniversaire (19 oct 1781) de la victoire de Yorktown EmptyVen 21 Oct 2011, 23:03

À l'aide de la FRANCE, l'armée révolutionnaire américaine a vaincu l'armée britannique. C'était le début de la fin pour le Royaume Uni aux USA!!!
.
À la suite, il y a eu le Traité de Paris et le Traité de Versailles de 1783, qui officialisait l'indépendance des USA. Le Québec, qui s'étendait jusqu'en Ohio depuis l'Acte de Québec de 1774, se voyait être coupé dans l'état actuel d'aujourd'hui.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Trait%C3%A9_de_Paris_(1783)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Trait%C3%A9_de_Versailles_(1783)
QUESTION aux historiens: si la France avait voulu, lors de la signature de ces traités, est-ce qu'elle aurait pu récupérer la partie du Québec comme entité FRançaise, puisque la France récupérait les Îles St-Pierre et Miquelon ???
.
Suite à l'indépendance des USA, en 1783, de nombreux LOYALISTES américains (donc toujours "LOYAUX" à la Couronne Britannique), ont déménagé au Canada: dans les Maritimes (d'où la fondation du Nouveau-Brunswick en 1784), dans les "Cantons de l'Est" au Québec, dans le sud de l'Ontario, etc..
.
http://fr.ambafrance-us.org/spip.php?article2791

TITRE: Célébration des 230 ans de la victoire de YorktownPublié le 19 octobre 2011

Il y a exactement deux cent trente ans aujourd’hui, sur la côte de Virginie, la bataille de Yorktown scellait l’un des actes fondateurs de l’histoire des Etats-Unis mais aussi de l’amitié franco-américaine.

Le 19 octobre 1781, après 21 jours de combats, les troupes britanniques commandées par le Lieutenant Général Lord Cornwallis remettaient leurs armes aux forces révolutionnaires américaines, menées par le général George Washington, et aux troupes françaises, placées sous le commandement du comte de Rochambeau.


Cette bataille, qui marqua la défaite des colons britanniques et ouvrit la voie à l’indépendance des Etats-Unis, eu lieu dans la petite ville de Yorktown, à l’entrée de la baie de Chesapeake, en Virginie.

C’est dans cette colonie que Sir Henry Clinton, qui dirigeait les forces britanniques sur le sol américain et contrôlait alors New York City, a ordonné à Lord Cornwallis d’établir un port militaire.

Apprenant le repli des troupes anglaises à Yorktown, les généraux Washington et Rochambeau, qui s’étaient entendus en mai 1781 pour marcher sur New York, optèrent finalement pour le siège de la colonie virginienne, plus aisément prenable.

Un choix stratégique, conforté par l’arrivée de l’amiral français de Grasse dans la baie de la Chesapeake avec une flotte de 28 navires, qui verrouillaient le ravitaillement par la mer des britanniques et interdisaient toute possibilité de fuite.

Au sol, face aux quelque 7 500 soldats anglais, soit le quart des forces britanniques engagées sur le continent, pas moins de 8 800 Américains et 10 800 soldats français étaient mobilisés.

Le 17 octobre 1781, Lord Cornwallis dû se rendre, impuissant face à la force de frappe alliée. Deux jours de négociations plus tard, la cérémonie officielle de reddition britannique se tint en l’absence de Cornwallis, qui prétexta une maladie.


Outre la supériorité numérique et stratégique des alliés, un facteur a grandement joué contre les Britanniques. La région regorgeait en effet de moustiques porteurs de la malaria, maladie contre laquelle nombre de soldats américains étaient immunisés, à l’inverse des Anglais. Les Français ont quand à eux bénéficié du temps d’incubation de la maladie, d’environ six mois : les premiers symptômes ne se sont déclenchés qu’après la fin de la bataille.

La victoire alliée à Yorktown ouvrit la voie au traité de Paris du 3 septembre 1783, qui mit fin à la guerre. Régulièrement célébrée au cours de reconstitutions comme une étape cruciale de l’indépendance des Etats-Unis, elle constitue aujourd’hui encore l’un des grands symboles de la coopération franco-américaine dans l’Histoire.

.
Revenir en haut Aller en bas
 
230ème anniversaire (19 oct 1781) de la victoire de Yorktown
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Victoire
» Une autre petite victoire
» La VICTOIRE des Patriotes du 23 novembre 1837

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Général :: Divertissements :: Histoire et généalogie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser