Forum de l'Amérique française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 Film québécois"Starbuck":quand la réalité dépasse la fiction

Aller en bas 
AuteurMessage
Québécois parmi d'autres
Duc
Duc
Québécois parmi d'autres


Nombre de messages : 904
Date d'inscription : 16/10/2010

Film québécois"Starbuck":quand la réalité dépasse la fiction Empty
MessageSujet: Film québécois"Starbuck":quand la réalité dépasse la fiction   Film québécois"Starbuck":quand la réalité dépasse la fiction EmptyDim 02 Oct 2011, 13:21

La bande-annonce du film:
http://www.starbuck-lefilm.com/
.
Ce film québécois vient d'être présenté cet été, au Québec, fin juin ou bien en juillet. Et ce film a déjà gagné quelques prix dans certains festivals de films.

============================

voir la nouvelle , sur le site de TV5 MONDE:

http://www.tv5.org/cms/chaine-francophone/info/p-1911-banques-du-sperme-les-donneurs-vedettes-inquietent-les-specialistes.htm?rub=15&xml=newsmlmmd.badf8c416fe5bd00229ca883f0007652.b1.xml

COPIE:

TITRE: Banques du sperme: les donneurs "vedettes" inquiètent les spécialistes

MONTRÉAL (AFP) - 02.10.2011 09:34

Vedettes anonymes des catalogues de donneurs de sperme, certains Américains ou Canadiens peuvent se retrouver pères de fratries de plusieurs dizaines d'enfants, un phénomène qui semble relever de la science-fiction mais qui inquiète réellement les spécialistes.

Car, contrairement à la France ou au Royaume-Uni, aucune loi ne limite officiellement, au Canada et aux Etats-Unis, le nombre d’enfants qui peuvent naître d’un seul et même donneur, selon le ministère canadien de la Santé.

Une norme internationale existe, qui fait plafonner à vingt le nombre de grossesses dues au même donneur. Au Danemark, elle est de 25 enfants. Et la plupart des banques ont leur propre limite.

Mais la règle ne semble pas toujours respectée. Les familles choisissant sur catalogue le profil du géniteur (couleur des yeux, niveau d'études, etc.), certains donneurs sont victimes de leur succès.

Débattu depuis plusieurs années, le sujet a récemment inspiré un film à succès québécois, Starbuck, contant les aventures d’un donneur qui part à la rencontre de ses 533 enfants.

Cette histoire, est un peu celle de Barry Stevens, réalisateur de documentaires sur la recherche de son père biologique.

Né en Grande-Bretagne grâce à un don, le cinéaste de Toronto s'est découvert des dizaines de demi-frères et soeurs, au Canada, aux Etats-Unis et en Europe. Et il estime que sa fratrie compte entre 500 et 1.000 membres à travers le monde.

Si son cas est particulièrement frappant, il semble loin de constituer une exception en Amérique du nord.

Car cette problématique dépasse les frontières du Canada. "La grande majorité du sperme utilisé ici est importée des Etats-Unis," explique Simon Phillips, directeur de laboratoire à la clinique Ovo fertility, basée à Montréal.

Depuis 2004, les donneurs ne sont plus rémunérés au Canada, d'où une baisse significative des stocks et le recours massif à l'importation.

Et la popularité de certains donneurs a des répercussions bien réelles. Sur le site américain "Donor sibling registry", qui met en relation les enfants de donneurs (anonymes, mais identifiés par un numéro communiqué aux familles), les témoignages se multiplient.

"Nous avons un groupe qui réunit près de 150 enfants d'un même donneur, et ce nombre ne cesse de grandir," raconte Wendy Kramer, créatrice du site en 2000 et mère d'un enfant né d'un don. Une autre fratrie rassemble environ 75 enfants, dont des Canadiens.

Reste que cette situation augmente le risque de transmission de maladies génétiques et d'incestes involontaires entre demi-frères et soeurs, s'inquiètent plusieurs spécialistes.

Et les conséquences peuvent être graves : "Le risque de voir apparaître des maladies génétiques comme la mucoviscidose et l'hémochromatose est beaucoup plus important chez ces enfants que pour deux personnes non apparentées", avertit François Rousseau, professeur de biologie moléculaire à l'université de Laval, interrogé sur les conséquences potentielles d'un inceste.

Pour Juliet Guichon, professeure de bioéthique à l’université canadienne de Calgary, cela arriverait plus fréquemment qu'on ne le pense : "On pourrait croire que, statistiquement, c'est improbable. Mais les gens qui ont recours au don de sperme sont souvent issus des mêmes milieux économiques et sociaux. Ils se connaissent, se conseillent des docteurs, habitent dans les mêmes quartiers."

Interrogée sur le nombre d'enfants nés d'un don de sperme au Canada, elle déplore qu'il n'existe "aucune donnée précise. Nous n'en savons rien," reconnaît-elle.

A terme, elle estime que la solution réside dans l'abandon pur et simple de l'anonymat, ce qui permettrait une plus grande transparence et un meilleur contrôle du don de sperme.

© 2011 AFP

FIN DU TEXTE

.
confused Boulet Je sais pas!
.
Revenir en haut Aller en bas
 
Film québécois"Starbuck":quand la réalité dépasse la fiction
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Voir le film: "Le prix des mots..."

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Général :: Divertissements :: Arts et culture-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser