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 Pour encore plus de langue française en Afrique ??

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Québécois parmi d'autres
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MessageSujet: Pour encore plus de langue française en Afrique ??   Jeu 08 Sep 2011, 19:17

L'OIF, dont M. Diouf en est le président et M. Clément Duhaime (du Québec) son directeur général, met sur pied le programme "ÉLAN" (École de LAngues Nationales), soit un programme scolaire où l'enseignement de la langue locale et DE LA LANGUE FRANÇAISE EST FAVORISÉ dans plusieurs pays d'Afrique.

http://www.jeuneafrique.com/Article/ARTJAWEB20110908171302/

TITRE: Francophonie : l'OIF lance un programme ambitieux d'enseignement bilingue


L’initiative "École et langues nationales" (ELAN), un programme d’enseignement du français conçu par l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), entre dans une phase de déploiement, a annoncé l’organisation jeudi 8 septembre à Paris.

C’est pour mieux promouvoir le français que l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) a décidé de s’appuyer dorénavant sur les langues nationales des pays où elle s’investit.

L’initiative « École et langues nationales » (ELAN) de l’OIF, copilotée avec l’Agence française de développement (AFD), l’Agence universitaire de la francophonie (AUF) et le Ministère des Affaires étrangères français, entre dans sa « phase de déploiement » après deux années d’expérimentation, a annoncé Clément Duhaime, administrateur de l’OIF, jeudi 8 septembre à Paris.

Six nouveaux pays d’Afrique subsaharienne francophone rejoignent le programme - le Burkina Faso, Cameroun, Mali, Niger, RDC et Sénégal - rejoignent le Bénin, Haïti, le Burundi et Madagascar, pays pionniers du programme ELAN.

Enseignement bilingue

L’objectif d’ELAN : garantir un enseignement bilingue, dans la langue vernaculaire et en français, dans les petites classes et améliorer la formation des maîtres à l’aide des nouvelles technologies.

Un objectif résolument « qualitatif », affirme Dov Zerah, directeur général de l’AFD. Il s’agit de savoir comment opérer une transition en douceur entre la langue du pays et le français au cours de la scolarité d’un enfant et assurer ainsi une bonne connaissance des deux langues, explique Pierre-Jean Loiret de l’AUF.

La période d’expérimentation d’ELAN a été une réussite, estime Clément Duhaime. Au terme de cette première phase, le Bénin et le Burundi ont pu former respectivement 557 et 677 instituteurs. Seuls petits bémols : la situation en Haïti et à Madagascar. A cause du séisme qui s’est abattu sur l’île, Haïti accuse un retard d’un an dans le développement du programme d’enseignement bilingue, explique Pierre-Jean Loiret. Madagascar n’a pas non plus dépassé le stade de l’expérimentation, en raison de la crise politique que traverse le pays depuis 2009.

Former des maîtres

Sur les 4,5 millions d’euros alloués au programme ELAN pour les trois prochaines années, 350 000 euros seront affectés à chaque pays. Un budget réparti principalement entre les frais de fonctionnement (mieux équiper les classes d’écoles) et de recrutement (renforcer les équipes de formation sur place).

L’enjeu d’une telle initiative ? Relever le défi démographique qu’offre le continent africain, déclare Dov Zerah. « La population du continent devrait doubler et atteindre jusqu’à deux milliards d’habitants d’ici 2050, selon les prévisions. Pour répondre à une demande d’instituteurs toujours plus forte, il est nécessaire de former davantage d’instituteurs compétents », annonce-t-il.

Une démarche qui s’inscrit dans un contexte de multilinguisme, déclare Clément Duhaime. Inspiré des pratiques pédagogiques bilingues en œuvre dans les pays du Commonwealth, ELAN vient d’une idée lancée par Pape Diouf, directeur général de l’OIF, lors du sommet de la francophonie à Bucarest en 2006.

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