Forum de l'Amérique française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Une promenade au Maine, chez les Franco-Américains

Aller en bas 
AuteurMessage
Québécois parmi d'autres
Duc
Duc
Québécois parmi d'autres


Nombre de messages : 904
Date d'inscription : 16/10/2010

Une promenade au Maine, chez les Franco-Américains Empty
MessageSujet: Une promenade au Maine, chez les Franco-Américains   Une promenade au Maine, chez les Franco-Américains EmptySam 20 Aoû 2011, 12:43

voir:
http://louisiane.catalogne.over-blog.com/article-une-promenade-dans-le-maine-chez-les-francos-americains-81873347.html

EXTRAIT:

Le Maine, Etat du Nord-Est des Etats-Unis, à la frontière avec le Canada, compte une population francophone importante. Cet Etat, d'une superficie d'environ 80 000 km2, qui a pour capitale Augusta, est une terre de prédilection pour les pêcheurs et les chasseurs.

Plus de 90 % de sa surface est boisée, et il n'y a pas moins de 2 500 lacs et 5 000 rivières. Le surnom de l'Etat du Maine est "Etat du sapin". Passer trois jours dans le Maine est aisé depuis New York ou Boston. Avec un char de louage, on accède rapidement à ses vastes paysages, à sa voûte sylvestre comme disait John Steinbeck, et à sa population francophone souvent originaire du Québec voisin.

Passer trois jours dans le Maine à la rencontre des Francos-Américains était une idée qui m'avait été suggérée quand je préparais mon voyage aux Etats-Unis. "Tout est né d'une visite que m'a rendue M. de Margerie, notre ambassadeur à Washington. Il savait que j'envisageais de me rendre en Louisiane, étape quasi-obligée d'un Français à la recherche de sa langue aux Etats-Unis. Il était venu me dire :

- Si vous venez chez nous, n'oubliez pas les franco-Américains.

J'avais ouvert de grands yeux : j'ignorais tout de ces gens-là. Il m'avait expliqué qu'il existait dans le nord-est des Etats-Unis une communauté francophone importante, singulièrement active et qui, pour la défense farouche de notre langue, ne pouvait s'en laisser remontrer par personne.

FIN DE L'EXTRAIT
.
Revenir en haut Aller en bas
 
Une promenade au Maine, chez les Franco-Américains
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» discussion chez yankoi le site des francos du maine
» REVEIL FRANCOPHONE AU MAINE
» Par chez nous on dit...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Espace francophone :: L'Amérique francophone :: États-Unis, Antilles et Amérique latine-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser