Forum de l'Amérique française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Un Québécois va saluer vos soldats tombés en Europe

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
rafan
Vicomte
Vicomte
rafan


Masculin Nombre de messages : 297
Age : 85
Localisation : Flandre
Date d'inscription : 16/02/2005

Un Québécois va saluer vos soldats tombés en Europe Empty
MessageSujet: Un Québécois va saluer vos soldats tombés en Europe   Un Québécois va saluer vos soldats tombés en Europe EmptyMer 28 Sep 2005, 17:59

COMMUNIQUÉ :

à publier immédiatement.

HOMMAGE AUX ANCIENS COMBATTANTS QUÉBÉCOIS

Suivant le bon plaisir de chacun d'entre nous, il y a toutes sortes de façon de voyager, toutes sortes d'objectifs pour entreprendre ce que nous faisons.

Faire un voyage pour le plaisir et pour remplir un travail de reconnaissance, voilà ce que je ferai.

Je veux vous parler d'une raison particulière de me rendre en France, d'abord, puis en d'autres Pays.

Je me garderai en contact avec notre groupe de discussions, "Pour le Pays du Québec" http://cf.groups.yahoo.com/group/Pour-le-Pays-du-Quebec/ pour vous informer de mes déplacements et de mes activités dites "officielles" que je ferai le temps que je serai en Europe.

Outre de me rendre pour les activités de la Francophonie internationale, je me rends en France, sur les lieux des cimetières, pour honorer les anciens combattants Québécois morts sur les champs d'honneur.

Depuis quelques mois déjà, je travaille pour connaître les noms des Québécois qui sont morts sur les champs de bataille. Au nom des Québécois, ils se sont rendus pour défendre la liberté, défendre la démocratie à travers le monde. Ils ont fait oeuvre utile avec tant d'autres jeunes et moins jeunes qui ont fait de même provenant de différents Pays et de différents États.

Nous voulons leur rendre un hommage digne d'une population, d'une Nation, d'un Peuple et d'un Pays bien fier de compter de tels "enfants" qui ont travaillé pour la patrie.

J'ai demandé des listes de noms. Si tout était facile, nous les aurions sans difficultés.

Je dois remercier ceux et celles qui collaborent avec nous pour recueillir tous les noms des Québécois morts sur ces champs d'honneur. Nous nommerons leurs noms dans un autre temps.

Présentement, nous avons des listes entre nos mains, de noms de Québécois qui représentent près de 15,000 morts Québécois. morts au cours des guerres de 14-18 et de 39-45. Il s'agit de membres de quelques régiments seulement. D'autres listes nous parviendront dans les jours et semaines à venir. Si vous possédez de telles listes, bien vouloir nous les faire connaître. Nous nous faisons un devoir de trouver tous les noms des Québécois ayant participé et qui sont morts pour défendre la liberté et pour leur patrie.

Les vivants de différentes guerres, ils sont connus. Les morts Québécois, qui peut nous dire le nombre exact ?

Ils sont des Québécois que notre souvenir ne peut ignorer et que nous nous devons de reconnaître, chez nous, sur notre sol, par des éléments tangibles pour que nous tous convenions de rendre un hommage respectueux aux nôtres qui sont morts, pour défendre la liberté, sur notre sol et sur d'autres sols.

Comment rendre cet hommage aux nôtres ?

J'ai créé un organisme, sans but lucratif, que je désigne sous le nom de :

"Comité de reconnaissance, "Je me souviens" des anciens combattants Québécois".

Ce Comité se donne comme mission

a) de faire connaître et reconnaître l'existence de plusieurs milliers de Québécois morts sur différents champs de bataille. Il nous faut les noms de chacun des Québécois, partis du sol Québécois pour aller défendre la liberté. Tous ces noms seront publiés sur la toile dans un site qu'il nous reste à monter et à présenter. Nous sommes à la cueillette des listes de tous les Québécois partis du sol Québécois et qui ne sont plus jamais revenus parce que tombés au combat ou sur les champs d'honneur;

b) de constituer un "centre de documentation" pour recevoir tous documents pertinents relatifs à tous ces anciens combattants. Nous sollicitons, par la présente, tous les Québécois et les Québécoises qui ont des archives en leur possession, lettres, photographies, médailles, documents de toutes sortes, vêtements et autres présentant leurs parents, amis, frères et soeurs, qui voudraient se départir de ces éléments, de nous les faire parvenir. Nous travaillerons avec les organismes nationaux québécois appropriés, au besoin, et/ou différentes bibliothèques pour s'assurer de la pérennité de notre travail;

c) de réaliser avec l'aide de la Société de la Capitale Nationale du Québec, un monument dans la Capitale Nationale du Québec et d'autres monuments dans chacune des villes et villages du Québec comme c'est le cas dans d'autres Pays pour afficher et reconnaître la participation de tous ces Québécois en faisant apparaître leurs noms et les régiments auxquels ils ont appartenus;

d) de réaliser un travail pédagogique auprès de nos Gouvernements, de notre population du Québec et auprès des populations de d'autres Pays pour faire reconnaîre officiellement la participation des Québécois. Jamais plus devraient on oublier les Québécois en évitant de les nommer lors des grandes manifestations marquant l'anniversaire des anciens combattants, tant au Québec, que dans les autres États membres du sous-continent Nord-Américain que l'on appelle le Canada, que les divers Pays où l'on retrouve des corps des Québécois.

Vous avez des éléments en votre possession qui seraient utiles, qui seraient importants de faire connaître aux générations futures ? Permettons à tous les Québécois et Québécoises de bien connaître le passé. Nos jeunes et moins jeunes ne sont pas morts en vain. Il faut se souvenir. Nous vous invitons à nous les transmettre pour enrichir notre "centre de documentation".

"Je me souviens" des Anciens Combattants Québécois,

Robert Bertrand, responsable,
305, rue Dorchester,
Québec (Québec) G1K 5Z9
Tél. : (418) 529-2013
(30)
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Un Québécois va saluer vos soldats tombés en Europe Empty
MessageSujet: Re: Un Québécois va saluer vos soldats tombés en Europe   Un Québécois va saluer vos soldats tombés en Europe EmptyJeu 29 Sep 2005, 18:45

Touchante cette initiative.

Citation :
Nous voulons leur rendre un hommage digne d'une population, d'une Nation, d'un Peuple et d'un Pays bien fier de compter de tels "enfants" qui ont travaillé pour la patrie.

Dieu sait comment ces canadiens-français (dans le temps) ont été bafoué par The Royal Canadian Army. Pour eux, nos soldats étaient « de la chair à canon» à quelques exceptions.

Et je parle en connaissance de cause, croyez moi.

Le sale boulot était pour les frogs d'abord.
Revenir en haut Aller en bas
ddemtl
Prince
Prince
ddemtl


Nombre de messages : 1199
Localisation : Laval, Québec, Canada, Amérique du Nord, Terre, Système Solaire, Voie Lactée, Univers, l'Inconnu
Date d'inscription : 10/12/2004

Un Québécois va saluer vos soldats tombés en Europe Empty
MessageSujet: Re: Un Québécois va saluer vos soldats tombés en Europe   Un Québécois va saluer vos soldats tombés en Europe EmptyLun 03 Oct 2005, 23:29

Sénateur a écrit:
Touchante cette initiative.

Citation :
Nous voulons leur rendre un hommage digne d'une population, d'une Nation, d'un Peuple et d'un Pays bien fier de compter de tels "enfants" qui ont travaillé pour la patrie.

Dieu sait comment ces canadiens-français (dans le temps) ont été bafoué par The Royal Canadian Army. Pour eux, nos soldats étaient « de la chair à canon» à quelques exceptions.

Et je parle en connaissance de cause, croyez moi.

Le sale boulot était pour les frogs d'abord.

Tu ne faisais tout de même pas partie de cette chair à canon, cher Sénateur? Embarassed

C'était quelqu'un de proche de toi, peut-être? Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Un Québécois va saluer vos soldats tombés en Europe Empty
MessageSujet: Re: Un Québécois va saluer vos soldats tombés en Europe   Un Québécois va saluer vos soldats tombés en Europe EmptyMar 04 Oct 2005, 08:45

ddemtl a écrit:
Sénateur a écrit:
Touchante cette initiative.

Citation :
Nous voulons leur rendre un hommage digne d'une population, d'une Nation, d'un Peuple et d'un Pays bien fier de compter de tels "enfants" qui ont travaillé pour la patrie.

Dieu sait comment ces canadiens-français (dans le temps) ont été bafoué par The Royal Canadian Army. Pour eux, nos soldats étaient « de la chair à canon» à quelques exceptions.

Et je parle en connaissance de cause, croyez moi.

Le sale boulot était pour les frogs d'abord.

Tu ne faisais tout de même pas partie de cette chair à canon, cher Sénateur? Embarassed

C'était quelqu'un de proche de toi, peut-être? Embarassed

Au début des années 60, ddemtl, je me suis engagé volontairement ( suivre les traces du paternel, j'imagine) dans l'armée de la Royale et j'ai fréquenté plein d'anciens combattants qui m'en ont conté des vertes et des pas mûres sur la façon que les frogs ont été traités durant les combats.
Et puis une quinzaine d'années après ces évènements j'ai eu a subir le même degré d'injustice.

D'ailleurs dans les années 80, un sondage avait démontré une majorité de soldats francophones en faveur de la séparation du Québec.

Pouuuuurquoi ?
Revenir en haut Aller en bas
ddemtl
Prince
Prince
ddemtl


Nombre de messages : 1199
Localisation : Laval, Québec, Canada, Amérique du Nord, Terre, Système Solaire, Voie Lactée, Univers, l'Inconnu
Date d'inscription : 10/12/2004

Un Québécois va saluer vos soldats tombés en Europe Empty
MessageSujet: Re: Un Québécois va saluer vos soldats tombés en Europe   Un Québécois va saluer vos soldats tombés en Europe EmptyMar 04 Oct 2005, 23:43

Sénateur a écrit:
ddemtl a écrit:
Sénateur a écrit:
Touchante cette initiative.

Citation :
Nous voulons leur rendre un hommage digne d'une population, d'une Nation, d'un Peuple et d'un Pays bien fier de compter de tels "enfants" qui ont travaillé pour la patrie.

Dieu sait comment ces canadiens-français (dans le temps) ont été bafoué par The Royal Canadian Army. Pour eux, nos soldats étaient « de la chair à canon» à quelques exceptions.

Et je parle en connaissance de cause, croyez moi.

Le sale boulot était pour les frogs d'abord.

Tu ne faisais tout de même pas partie de cette chair à canon, cher Sénateur? Embarassed

C'était quelqu'un de proche de toi, peut-être? Embarassed

Au début des années 60, ddemtl, je me suis engagé volontairement ( suivre les traces du paternel, j'imagine) dans l'armée de la Royale et j'ai fréquenté plein d'anciens combattants qui m'en ont conté des vertes et des pas mûres sur la façon que les frogs ont été traités durant les combats.
Et puis une quinzaine d'années après ces évènements j'ai eu a subir le même degré d'injustice.

D'ailleurs dans les années 80, un sondage avait démontré une majorité de soldats francophones en faveur de la séparation du Québec.

Pouuuuurquoi ?

Et y avait-il moyen de voter pour le référendum québécois pour les militaires qui étaient en fonction à l'extérieur du pays? Razz

Sérieusement, je peux un peu m'imaginer comment la relation a pu être entre les canadiens anglais et les canadiens français sur les champs de bataille et ailleurs, avec la hantise toujours présente entre nos deux "solitudes"!
Revenir en haut Aller en bas
nono
Duc de Paris
Duc de Paris
nono


Masculin Nombre de messages : 918
Localisation : Paris, FRANCE
Date d'inscription : 24/12/2004

Un Québécois va saluer vos soldats tombés en Europe Empty
MessageSujet: Re: Un Québécois va saluer vos soldats tombés en Europe   Un Québécois va saluer vos soldats tombés en Europe EmptyDim 16 Oct 2005, 08:25

est ce que c'était le même genre de relation que les américains ont entre blancs et noirs, càd les noirs en premières lignes et les blancs en "superviseurs" des opérations Question Question Question
Revenir en haut Aller en bas
Lamarche
Prince de Montréal
Prince de Montréal
Lamarche


Nombre de messages : 3090
Localisation : Québec,pays Français d'Amérique
Date d'inscription : 04/12/2004

Un Québécois va saluer vos soldats tombés en Europe Empty
MessageSujet: Re: Un Québécois va saluer vos soldats tombés en Europe   Un Québécois va saluer vos soldats tombés en Europe EmptyDim 16 Oct 2005, 08:52

nono a écrit:
est ce que c'était le même genre de relation que les américains ont entre blancs et noirs, càd les noirs en premières lignes et les blancs en "superviseurs" des opérations Question Question Question

En plein dans le mille.

Connais tu l'expression ''nègres blancs d'Amérique'' qui a pris origine dans les années 60 Question

À cet époque il y avait une nette différence entre le statut social des Francos et des Anglos.On comparait le régime ségrégationiste et discriminatoire à l'égard des noirs aux USA et celui à l'égard des Francos au Canada.

Notre prise en charge économique et sociale et notre affirmation Nationale font qu'aujourdh'ui nous ne souffrons d'aucun complexe face à l'autre peuple et que nous sommes prêt à entamer le dernier droit.
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Un Québécois va saluer vos soldats tombés en Europe Empty
MessageSujet: Re: Un Québécois va saluer vos soldats tombés en Europe   Un Québécois va saluer vos soldats tombés en Europe EmptyLun 17 Oct 2005, 10:12

Roclachiganois
Citation :
Notre prise en charge économique et sociale et notre affirmation Nationale font qu'aujourdh'ui nous ne souffrons d'aucun complexe face à l'autre peuple et que nous sommes prêt à entamer le dernier droit.

Ça promet! Laughing

Bien dit Patriote cheers
Revenir en haut Aller en bas
nono
Duc de Paris
Duc de Paris
nono


Masculin Nombre de messages : 918
Localisation : Paris, FRANCE
Date d'inscription : 24/12/2004

Un Québécois va saluer vos soldats tombés en Europe Empty
MessageSujet: Re: Un Québécois va saluer vos soldats tombés en Europe   Un Québécois va saluer vos soldats tombés en Europe EmptyMar 18 Oct 2005, 09:10

Roclachiganois a écrit:
Connais tu l'expression ''nègres blancs d'Amérique'' qui a pris origine dans les années 60 Question

Intéressant j'étais pas au courant de cette expression, elle a le mérite d'être claire! Est ce qu'on utilise toujours cette expression aujourd'hui Question
Revenir en haut Aller en bas
Lamarche
Prince de Montréal
Prince de Montréal
Lamarche


Nombre de messages : 3090
Localisation : Québec,pays Français d'Amérique
Date d'inscription : 04/12/2004

Un Québécois va saluer vos soldats tombés en Europe Empty
MessageSujet: Re: Un Québécois va saluer vos soldats tombés en Europe   Un Québécois va saluer vos soldats tombés en Europe EmptyMer 19 Oct 2005, 09:08

nono a écrit:
Roclachiganois a écrit:
Connais tu l'expression ''nègres blancs d'Amérique'' qui a pris origine dans les années 60 Question

Intéressant j'étais pas au courant de cette expression, elle a le mérite d'être claire! Est ce qu'on utilise toujours cette expression aujourd'hui Question

Non car elle ne reflète plus la réalité.

Il est important aussi de savoir que cette expression a été inventé par un indépendantiste.

J'aurais pas donné cher de la peau sur le territoire Québécois d'un Anglo qui l'aurait sortit pour nous rabaisser. Laughing

Dernière mise à jour le mercredi 23 décembre 1998, 17 h 44 CODE_HAE.

Pierre Vallières n'est plus
L'écrivain et militant Pierre Vallières vient de mourir à l'hôpital Jacques-Viger de Montréal. Il était âgé de 60 ans. Pierre Vallière était dans le coma depuis quelques jours après avoir subi un deuxième accident cérébro-vasculaire en quelques mois. Pierre Vallières s'était rendu célèbre il y a une trentaine d'années avec la publication de «Nègres blancs d'Amérique», livre dans lequel il dénonçait la condition politique, culturelle et économique des Québécois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un Québécois va saluer vos soldats tombés en Europe Empty
MessageSujet: Re: Un Québécois va saluer vos soldats tombés en Europe   Un Québécois va saluer vos soldats tombés en Europe Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un Québécois va saluer vos soldats tombés en Europe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Afghanistan: 6 autres soldats...
» Les Casques Bleus: DES SOLDATS DE PAIX!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Espace francophone :: L'Amérique francophone :: Québec-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser