Forum de l'Amérique française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 La ville de Québec: des similitudes avec la Louisiane ??

Aller en bas 
AuteurMessage
Québécois parmi d'autres
Duc
Duc
Québécois parmi d'autres


Nombre de messages : 904
Date d'inscription : 16/10/2010

La ville de Québec: des similitudes avec la Louisiane ?? Empty
MessageSujet: La ville de Québec: des similitudes avec la Louisiane ??   La ville de Québec: des similitudes avec la Louisiane ?? EmptySam 06 Aoû 2011, 20:28

Commentaires: très inquiétant!!! Est-ce que la ville de Québec est déjà devenue plus anglaise que française, maintenant ??

voir:

http://www.canoe.com/divertissement/arts-scene/nouvelles/2011/08/06/18519556-jdq.html


FÊTES DE LA NOUVELLE-FRANCE

TITRE: « Similarité stupéfiante » - selon le lieutenant-gouverneur de la Louisiane

par Jean-Nicolas Blanchet, le 6 août 2011

Plusieurs invités de marque étaient présents à la dégustation de Whiskey, dont Jay Dardenne, le lieutenant-gouverneur de l’État de la Louisiane. Le républicain en était à sa première visite à Québec. Rencontré entre deux Whiskey, il se disait charmé par la Ville, mais surtout stupéfait par les similitudes avec la Louisiane.

« La connexion est incroyable avec nous. L’influence française et acadienne est très importante en Louisiane. On veut que vous le sachiez, je veux développer le tourisme avec les Québécois, on a tellement de choses à vous offrir et c’est pourquoi je suis ici. Vous allez vous sentir comme chez vous »,a-t-il indiqué.

Très cordial, M. Dardenne a pris le temps de lancer quelques leçons d’histoire pour bien illustrer la forte influence française, voire même québécoise, en Louisiane. « C’est un Français qui a découvert notre territoire et ce sont deux frères Canadiens français (Pierre Le Moyne d’Iberville et Jean-Baptiste Le Moyne de Bienville) qui ont fondé la Louisiane. Notre héritage français est important et on le fête souvent, surtout au sud de l’État, où le français est parlé couramment dans plusieurs secteurs », a-t-il ajouté.

M. Dardenne a aussi expliqué que la Louisiane se portait mieux après les tragédies de l’ouragan Katrina et le déversement de pétrole, qui a grandement affecté le marché des fruits de mer, secteur important de l’économie louisianaise.

FIN DU TEXTE

"Les Fêtes de la Nouvelle-France", du 3 au 7 août, à la ville de Québec:
http://www.nouvellefrance.qc.ca/
.
=======================================

Clin d'oeil aux Louisianais:
http://www.canoe.com/divertissement/arts-scene/nouvelles/2011/08/06/18519516-jdq.html

FÊTES DE LA NOUVELLE-FRANCE

TITRE: Clin d’œil aux Louisianais

par Jean-Nicolas Blanchet, le 6 août 2011

La troisième journée des Fêtes de la Nouvelle-France accordait une grande place à la Louisiane, vendredi, avec comme thématique la reconnaissance et la relation historique avec cet État américain.

-Pendant que plusieurs spectacles de musique à saveur du Sud animaient les Fêtes, dont les blues de Jay Sewall, des contes et des conférences étaient présentés pour plonger les festivaliers au cœur des origines louisianaises de la Nouvelle-France.

Même la température offrait des chaleurs de La Nouvelle-Orléans, rien pour aider les festivaliers portant les plus beaux costumes d’époque. Néanmoins, la journée d’hier s’est avérée particulièrement importante pour les organisateurs, qui pouvaient évaluer l’achalandage sur les espaces de Fêtes, maintenant divisés en deux secteurs (la place Royale et parc de l’Artillerie).

Il devenait assez complexe de circuler lors de la soirée de vendredi, par le passé. Ce n’était pas le cas du tout hier, alors que les deux sites étaient beaucoup moins congestionnés, ce qui a permis aux visiteurs de mieux profiter des festivités, et surtout être plus souvent les proies des sympathiques personnages d’époque animant le site. Ceux de la rue de la Truanderie sont particulièrement comiques. Au parc de l’Artillerie, les mousquetaires offrent aussi tout un divertissement.

Plus évident d’en profiter

Ravi du déroulement des Fêtes, le directeur général des Fêtes, Jean Pelletier, a expliqué que le fait d’ajouter un autre site permet de donner un nouvel élan à l’événement. « Ça vient désengorger le site de la place Royale, qu’on ne délaisse pas du tout, soit dit en passant. En fait, on double l’espace de la fête mais on double aussi notre programmation. Il y a beaucoup d’activités. C’est l’occasion parfaite de venir vivre ça », a-t-il indiqué.

C’est à la dégustation de whisky irlandais et fromages québécois que M. Pelletier a d’ailleurs été surpris. Cette nouvelle activité payante (30 $) présentée de 17 h à 19 h pour la dernière fois demain, s’est avérée un succès intéressant pour les organisateurs. Le spécialiste Patrick Bourassa, du Club Whisky de Québec, se charge de faire goûter cinq bouteilles, dont certaines que notre portefeuille n’aurait peut-être pas accepté de déguster en temps normal. Remplie à pleine capacité, hier et jeudi, l’activité deviendra probablement une tradition, selon les dires de certains, peut-être un peu affectés par les quelques verres en moins de deux heures.

FIN DU TEXTE.

.
Revenir en haut Aller en bas
 
La ville de Québec: des similitudes avec la Louisiane ??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Espace francophone :: L'Amérique francophone :: Louisiane-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser