Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Les nombreux parlers CRÉOLES: de partout dans le monde!

Aller en bas 
AuteurMessage
Québécois parmi d'autres
Duc
Duc
avatar

Nombre de messages : 904
Date d'inscription : 16/10/2010

MessageSujet: Les nombreux parlers CRÉOLES: de partout dans le monde!   Jeu 04 Aoû 2011, 04:11

voir:

http://www.lexpress.to/archives/6631/

EXTRAIT:

Apprendre sur nous-mêmes

Les Créoles vivent partout sur le globe, mais qui sont-ils? «La vaste diaspora créole doit apprendre sur elle-même, afin de pouvoir bien transmettre à ses enfants le sens de leur identité créole», selon Paul Comarmond.

Artiste natif de l’île Maurice et passionné de créolité, Paul Comarmond a effectué de nombreuses recherches sur les racines et l’évolution de la culture créole.

Son allocution de jeudi, similaire à celles qu’il a prononcées au cours de ces deux dernières années à l’Alliance française de Toronto et devant les membres de l’Association des femmes d’affaires francophones Halton-Peel, présentait la trajectoire détaillée de la culture créole, notamment à partir de la période de l’apparition du kriol, première langue métissée née sur les côtes africaines durant les années 1400.

La présentation de M. Comarmond était ponctuée de détails entourant la longue histoire de l’esclavage et son influence sur le caractère créole, les distinctions entre les Bossals, les Créoles et les Marrons, l’impact des pays colonisateurs du continent européen sur la créolité.

Sans oublier l’immigration de travailleurs arrivés dans les colonies après l’abolition de l’esclavage qui ont également influencé les cultures créoles, dont l’exemple de l’île Maurice où une importante partie de la population est d’origine chinoise ou indienne.

L’allocution était accompagnée de dessins, peintures, gravures, photographies et copies de documents officiels d’époque, rassemblés par le conférencier, donnant une idée plus précise sur les conditions des esclaves, ainsi que sur leur vie dans les colonies.

Nombreux parlers créoles

«Il existe de nombreux parlers créoles que l’on peut regrouper selon leur base lexicale. Les bases lexicales française, portugaise et anglaise constituent les trois plus fréquentes», a expliqué le conférencier.

Si des différences existent entre les créoles d’une même base lexicale, l’intercompréhension est possible. Cependant le statut de ces langues n’est pas le même.

Les créoles à base lexicale française qui sont parlés entre autres à l’île Maurice, en Guyane, à la Guadeloupe, Martinique, aux Seychelles où à la Réunion, sont reconnus comme des langues, contrairement aux créoles à base lexicale anglaise comme le «patois» jamaïcain.

Le créole haïtien, également à base lexicale française, est langue officielle d’Haïti. Cette reconnaissance en tant que langue permet de valoriser ces cultures créoles et de les transmettre dans les langues qui leur correspondent.

«Il existe actuellement 15 millions de créolophones français, six millions de créolophones anglais et un million de créolophones portugais», a détaillé le conférencier.

Paul Comarmond peut offrir sur demande des conférences en milieu scolaire et auprès d’organismes.

FIN DE L'EXTRAIT

.
Revenir en haut Aller en bas
 
Les nombreux parlers CRÉOLES: de partout dans le monde!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Espace francophone :: La Francophonie-
Sauter vers: