Forum de l'Amérique française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Le PATRIMOINE acadien toujours vivant à St-Grégoire!

Aller en bas 
AuteurMessage
Québécois parmi d'autres
Duc
Duc
Québécois parmi d'autres


Nombre de messages : 904
Date d'inscription : 16/10/2010

Le PATRIMOINE acadien toujours vivant à St-Grégoire! Empty
MessageSujet: Le PATRIMOINE acadien toujours vivant à St-Grégoire!   Le PATRIMOINE acadien toujours vivant à St-Grégoire! EmptyMer 20 Juil 2011, 18:51

Un des endroits au Québec où plusieurs Acadiens sont venus s'établir dans les années 1758-1767, suite à la déportation de ces Acadiens, en 1755, par l'armée britannique.

voir:
http://www.cyberpresse.ca/le-nouvelliste/vie-regionale/rive-sud/201107/20/01-4419376-lheritage-acadien-toujours-vivant-a-saint-gregoire.php

Publié le 20 juillet 2011 à 08h23 | Mis à jour à 08h23


TITRE: L'héritage acadien toujours vivant à Saint-Grégoire



par Marie-Josée Montminy, Le Nouvelliste

(Bécancour) L'association entre l'Acadie et le secteur Saint-Grégoire de Bécancour suscite l'étonnement des gens qui ignorent que 303 familles déportées de Nouvelle-Écosse s'y sont installées entre 1758 et 1767. Cette filiation sera soulignée lors du troisième Festicadie, du 12 au 14 août.

La présidente de la Corporation du Vieux Moulin de Saint-Grégoire, Jeanne d'Arc Hébert, a annoncé hier que l'organisation a choisi de privilégier cette année «une formule plus conviviale, qui vise à rejoindre la famille».

En fait, la célébration de l'héritage acadien sert de prétexte au rassemblement festif pour la communauté de la rive sud et ses visiteurs.

Mme Hébert identifie dans la programmation du Festicadie trois éléments illustrant les racines acadiennes du village: «le tintamarre, le circuit historique et le choix des groupes musicaux qui donnent la couleur à l'événement».

Le fameux défilé du tintamarre lancera la fin de semaine d'activités le vendredi 12 août dès 18 h. Si la bruyante tradition remonte au Moyen-Âge, c'est en 1955 que les Acadiens l'ont adoptée à l'occasion du bicentenaire de la déportation de leur peuple, imposée par les Anglais qui s'étaient disputé le territoire avec les Français pendant un siècle.

La population est invitée à participer au défilé en apportant casseroles, cuillères, trompettes et crécelles pour honorer cette manifestation folklorique. À son terme, la culture acadienne sera explorée dans sa gastronomie par une dégustation de «ployes» de la région de Madawaska. Ces galettes de sarrasin garnies de cretons et de mélasse côtoieront les hot dogs...

Les tournois de balle et de soccer débuteront ce vendredi soir pour se continuer les samedi et dimanche. Un tournoi d'improvisation sur des thèmes acadiens est aussi au programme au centre culturel, les trois jours de festivités.

Des jeux gonflables, des olympiades et un atelier de cirque divertiront les enfants, tandis que les adultes pourront jouer à la pétanque ou au bingo et suivre des cours de danse en ligne. Samedi, les aspects historiques seront mis en valeur par des balades en carriole animées dans les rues du village.

Le dimanche 14 août, après la messe à saveur acadienne, on inaugurera un monument commémorant l'odyssée acadienne. «Saint-Grégoire est l'endroit au Québec où il y a le plus de gens de descendance acadienne», précise le maire de Bécancour Maurice Richard, lui-même issu de cette souche généalogique.

M. Richard mentionne également au passage qu'un mat de 100 pieds soutenant un grand drapeau acadien sera bientôt installé de façon permanente sur le terrain du Bureau d'information touristique de Bécancour au pied du pont Laviolette.

Les spectacles

C'est la formation centricoise CherryMaze qui lancera la série de spectacles du Festicadie. L'auteure-compositrice-interprète Myriam Noury (originaire de Saint-Grégoire) et son groupe se produiront le 12 août à 19 h. À 21 h, le chansonnier et auteur-compositeur-interprète de Saint-Maurice Éric Masson prendra la relève sous le dôme.

Le samedi 13 août à compter de 20 h 30, le choeur Échos de l'Arcadie puisera dans les 36 titres de ses deux disques pour faire revivre le folklore acadien et ses déclinaisons plus contemporaines. Le concert de la chorale sera suivi à 21 h 30 par la prestation du groupe néo-brunswickois Acajun.

Toutes les activités sur le site du festival sont accessibles gratuitement, à l'exception des spectacles, pour lesquels on demande un prix d'entrée de 5 $ pour les 13 ans et plus. Pour plus de détails, on peut consulter le site de l'événement: festicadie.ca

www.festicadie.ca
.
Revenir en haut Aller en bas
 
Le PATRIMOINE acadien toujours vivant à St-Grégoire!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le CONTE ACADIEN
» Jour du Souvenir acadien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Espace francophone :: L'Amérique francophone :: Québec-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser