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 État SCABREUX du Pont Champlain: les Québécois sont idiots!!

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Québécois parmi d'autres
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État SCABREUX du Pont Champlain: les Québécois sont idiots!! Empty
MessageSujet: État SCABREUX du Pont Champlain: les Québécois sont idiots!!   État SCABREUX du Pont Champlain: les Québécois sont idiots!! EmptyJeu 14 Juil 2011, 17:04

C'est ce que les CONSERVATEURS de Harper (gouvernement fédéral du Canada) et Sam Hamad (Ministre du Transport dans le gouvernement du Québec de Jean Charest) nous lancent en plein face quand ils disent qu'ils veulent cacher des rapports sur l'état lamentable du pont Champlain, et qu'ils disent que les Québécois ne peuvent comprendre tout l'ensemble du dossier!!!
.
voir:
http://communiques.gouv.qc.ca/gouvqc/communiques/GPQF/Juillet2011/14/c5485.html

COPIE DU COMMUNIQUÉ:

TITRE: Pont Champlain - À quel jeu joue Sam Hamad?

QUÉBEC, le 14 juill. 2011 /CNW Telbec/ - Le député de Gouin et porte-parole de l'opposition officielle en matière de transports, Nicolas Girard, se questionne sur le sérieux du ministre des Transports, Sam Hamad, dans le dossier du pont Champlain.

« Au cours des derniers mois, j'ai exigé à plusieurs occasions, en Chambre et dans les médias, que les études de préfaisabilité soient rendues publiques. À chaque fois, le ministre a affirmé que c'était impossible parce qu'elles n'étaient pas complétées.

Or, le document rendu public hier par la société Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée date du mois de mars. Ceci démontre donc que Sam Hamad a menti, induit la Chambre en erreur et s'est fait complice du Parti conservateur durant la campagne électorale et dans les semaines suivantes en refusant de rendre publique cette étude.

À quoi joue le ministre? Pourquoi a-t-il cautionné ce refus de transparence alors que le gouvernement du Québec assumait 40 % de la facture? En faisant cela, il ne protège certainement pas les Québécois comme il devrait le faire », a affirmé le député de Gouin.

« Les auteurs de l'étude de préfaisabilité dévoilée hier dans les médias évaluent que la construction d'un nouveau pont prendra au moins une décennie. Le pont actuel est dans un très mauvais état et demande des investissements énormes. Pendant ce temps, le ministre des Transports du Québec joue à cache-cache avec les Québécois et refuse d'agir », a ajouté Nicolas Girard.

« Malgré les demandes répétées de tous les intervenants du milieu, les élus, les gens d'affaires et les citoyens, le gouvernement fédéral s'entête à refuser de construire un nouveau pont.

Soixante millions de véhicules circulent sur le pont Champlain chaque année. Il s'agit également d'une voie de transport fondamentale pour l'économie de la métropole. C'est pitoyable que le gouvernement fédéral soit si peu sensible à la nécessité de construire ce nouveau pont! », a ajouté le député.

Pont Mercier
L'attitude de Sam Hamad soulève également des questions dans le dossier du pont Mercier. En effet, le ministre des Transports du Québec refuse une fois de plus de rendre publics les rapports d'inspection ayant motivé les fermetures d'urgence de voies de circulation des dernières semaines, fermetures ayant causé des maux de tête importants aux automobilistes et camionneurs.


Pour justifier son refus, rappelons qu'il affirmait le 30 juin dernier au quotidien The Gazette que les Québécois « ne comprendraient pas » les rapports.

« Nous espérons que le ministre Hamad aura tiré une leçon du dossier du pont Champlain et qu'il fera enfin preuve de transparence en dévoilant les rapports d'inspection du pont Mercier. Il doit faire preuve de transparence et non de paternalisme envers les Québécois », a conclu Nicolas Girard.

FIN DU COMMUNIQUÉ
.
PS: pour les non-initiés dans ce domaine, il faut rappeler que TOUS LES PONTS AU-DESSUS DE LA VOIE MARITIME DU ST-LAURENT sont de juridiction FÉDÉRALE (de propriété et de gestion du gouvernement du Canada), car la voie maritime du St-Laurent est de juridiction fédérale.

Donc, c'est au fédéral de faire les dépenses nécessaires pour entretenir ou bien même FAIRE CONSTRUIRE des nouveaux ponts.


http://www.pontsfederaux.ca/Filialesetpartenaires/tabid/153/Default.aspx
http://www.pontsfederaux.ca/Quisommesnous/Notremandat/tabid/162/Default.aspx

http://www.pjcci.ca/francais/pjcci/historique.htm

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MessageSujet: Re: État SCABREUX du Pont Champlain: les Québécois sont idiots!!   État SCABREUX du Pont Champlain: les Québécois sont idiots!! EmptyVen 15 Juil 2011, 19:29

Voir l'excellent éditorial de Mme Marie-Andrée Chouinard, dans le journal "Le Devoir" d'aujourd'hui:

http://www.ledevoir.com/politique/canada/327436/pont-champlain-confusion-totale?

TITRE: Pont Champlain - Confusion totale

par Marie-Andrée Chouinard, le 15 juillet 2011, journal "Le Devoir"

EXTRAIT:

La vérité. Une information complète. La transparence la plus absolue. Une analyse indépendante. Pour le pont Champlain, le plus achalandé au Canada et dont la structure défaillante devient un enjeu de sécurité majeur, voilà ce que les citoyens sont en droit de recevoir, sans avoir à quémander pour l'obtenir.

Plutôt que d'avoir un accès naturel à des données élémentaires sur l'état du pont Champlain, c'est au cafouillis et à l'apparence de camouflage que la population a droit, impuissante. À la congestion spectaculaire causant le cauchemar quotidien de milliers d'utilisateurs en otage s'ajoute désormais la confusion. La confusion la plus totale. Des études essentielles censées constituer le socle d'une reconstruction sont dévoilées au compte-gouttes; même quand on nous joue la fanfare de la transparence, le portrait demeure incomplet.

À preuve: après avoir pris les électeurs pour des gourdes en invoquant la complexité des études, le ministre fédéral des Transports, Denis Lebel, a joué une volte-face des plus molles: se pliant à une directive du bureau du premier ministre, il a glissé sur le site Internet de la société responsable du pont une étude de préfaisabilité menée par le consortium BCDE qui n'est ni inédite ni véritablement éclairante. Qu'on se garde d'y déceler un acte de bravoure gouvernementale!

Le Devoir avait déjà dévoilé au printemps les morceaux les plus percutants de l'analyse. En outre, son objet est centré sur la faisabilité d'une nouvelle structure et ne s'attarde en rien sur l'état de l'actuelle structure, qu'on présume lamentable. Pas un mot sur les dangers et les risques liés à l'actuelle structure et les réparations qu'on continue d'y faire. Voilà ce qui constituait le coeur de l'affaire.

Dans tout ce brouillard, des éléments sont connus. Depuis belle lurette, on sait que le pont Champlain est plus que frêle. Conçu au début des années 1960, alors qu'on ne soupçonnait pas encore les effets dévastateurs du sel sur des structures alliant béton précontraint et acier, le pont souffre depuis le milieu des années 1980 de problèmes de corrosion dans les câbles d'acier situés dans les poutres. Depuis lors, on bricole des réparations à la pièce pour éviter la catastrophe, axant les travaux de solidification sur la mise en place de câbles de post-tension extérieure, ce qui crée ailleurs d'autres faiblesses!

FIN DE L'EXTRAIT
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