Forum de l'Amérique française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Vivre en français grâce au Québec!!

Aller en bas 
AuteurMessage
Québécois parmi d'autres
Duc
Duc
Québécois parmi d'autres


Nombre de messages : 904
Date d'inscription : 16/10/2010

Vivre en français grâce au Québec!! Empty
MessageSujet: Vivre en français grâce au Québec!!   Vivre en français grâce au Québec!! EmptyMar 28 Juin 2011, 10:05

Voici le commentaire d'un lecteur Acadien, du journal "L'Acadie Nouvelle", suite à l'éditorial de M. St-Cyr -- voir précédemment le fil sur:
https://amerique-francaise.forumactif.com/t3229-de-quelle-acadie-parlent-ils-et-vlan-dans-les-dents#28425

Lien internet de ce texte-ci:
http://www.capacadie.com/opinions/2011/6/28/vivre-en-francais-grace-au-quebec

le mardi 28 juin, 2011, journal "L'Acadie Nouvelle", par Donald Violette

TITRE: Vivre en français grâce au Québec

nouvelle@acadienouvelle.com


En réaction à l’éditorial du samedi 25 juin de Jean Saint-Cyr et à la lettre, publiée la même journée, d’Albert Gauvin.

Tout d’abord, j’en ai assez de voir les Acadiens tirer sur les Québécois. Je suis né à Saint-Quentin, une petite ville entièrement française du nord-ouest du Nouveau-Brunswick et j’y ai été élevé en français, et ma culture est tout compte fait québécoise. Je vis maintenant à Dieppe, qui se targue d’être l’Étoile de l’Acadie où la population francophone est environ de 75 %. Croyez-le ou non, j’ai du mal à être servi en français.

Lorsque Jean Saint-Cyr s’en prend aux Québécois parce que le chef du Bloc québécois a parlé d’assimilation fulgurante au Nouveau-Brunswick et qu’elle continue au rythme de 9 %, je ne peux pas me taire.

Dans la grande région de Moncton, c’est scandaleux d’entendre les élèves des écoles francophones du Nouveau-Brunswick parler en anglais entre eux. Monsieur Saint-Cyr, vous ne tirez pas sur les bonnes personnes. Dans la même page de l’édition de samedi, un autre Acadien s’en prend aux Québécois en affirmant gratuitement, et je cite, «Si la Péninsule acadienne se retrouvait sous l’eau, est-ce que les gens de la Montérégie réaliseraient un concert-bénéfice? La réponse est non!»

Monsieur Gauvin en rajoute, et je cite, «Croyez-vous que les journalistes et les animateurs de RDI (tous des Québécois) dépenseraient leur salive sur un désastre hors Québec?». Si un désastre d’une telle ampleur s’était produit en Acadie, il aurait fait les manchettes au même titre que celui de l’Alberta et, à ce que je sache, l’Alberta ne fait pas partie du Québec. Si on peut vivre un tant soit peu en français au Nouveau-Brunswick, c’est grâce au Québec et sûrement pas à cause des Anglos.
À l’instar de M. Saint-Cyr, vous tirez sur les mauvaises personnes. Messieurs Saint-Cyr et Gauvin, réfléchissez avant de publier n’importe quoi.

FIN DU TEXTE
.
==================================


En références au texte précédent ci-haut mentionné, personnellement, j'aime mieux qu'on me parle plus des "côtés positifs" que des "côtés négatifs" pour essayer de convaincre une majorité de Québécois de faire un pas de plus vers l'établissement d'un pays francophone en Amérique du Nord: le Québec:

voir le texte de Gérald Larose == je ne me reconnais pas tellement souvent dans ses propos, mais là, je dois dire que son discours ==son texte== m'a accroché:
http://www.branchez-vous.com/info/opinions/gerald-larose/2011/06/la-fete-de-qui.html

EXTRAIT:

Et pourtant, sur 194 pays, le Québec est 11e quant au revenu moyen per capita, 17e quant à la grandeur de son territoire, 41e quant au volume d'exportation de sa production et 45e quant à l'importance de son économie. Et 100 pays ont une population moindre que la sienne. Sans ajouter qu'il détient la réserve d'eau potable la plus importante du monde per capita.

Parce que sa population est la plus bilingue et trilingue de l'Amérique du Nord, que sa situation géographique le place au carrefour des grandes civilisations latine et anglo-saxonne et qu'il est adossé à la zone de marché et d'innovations technologiques la plus productive du monde, le Québec est mieux placé et mieux équipé que 95% des pays existants.

En cette fête nationale je souhaite que les Québécois et des Québécoises continuent de découvrir combien ils sont riches économiquement, démographiquement, socialement et culturellement. et combien, s'ils s'affranchissaient politiquement, ils pourraient rayonner dans le monde et être du groupe des champions

Et une très Bonne Fête Nationale à tous les Québécois et à toutes les Québécoises! Sans exception!

FIN DE L'EXTRAIT
.
Revenir en haut Aller en bas
 
Vivre en français grâce au Québec!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Espace francophone :: L'Amérique francophone :: Communautés Francophones et Acadienne du Canada-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser