Forum de l'Amérique française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Le Commerce Agricole ne doit pas créer la faim dans le monde

Aller en bas 
AuteurMessage
Québécois parmi d'autres
Duc
Duc
Québécois parmi d'autres


Nombre de messages : 904
Date d'inscription : 16/10/2010

Le Commerce Agricole ne doit pas créer la faim dans le monde Empty
MessageSujet: Le Commerce Agricole ne doit pas créer la faim dans le monde   Le Commerce Agricole ne doit pas créer la faim dans le monde EmptyMar 21 Juin 2011, 14:46

Commentaires de Québécois: Titre très bien dit!!!

voir le texte:

http://www.ledevoir.com/economie/actualites-economiques/325905/le-commerce-agricole-ne-doit-pas-creer-la-faim-dans-le-monde?

EXTRAIT:

TITRE: Le commerce agricole ne doit pas créer la faim dans le monde

Appel à la cohérence de membres de la société civile et d'agriculteurs à la veille de la réunion du G20

par La Presse canadienne, le 21 juin 2011

À la veille de la réunion des ministres de l'Agriculture du G20, des groupes de la société civile et du monde de l'agriculture, parmi lesquels des groupes québécois, demandent plus de cohérence entre les grands accords commerciaux et les droits de la personne.

Les ministres de l'Agriculture des pays membres du G20 se réuniront à Paris, demain et jeudi, pour discuter du problème de la volatilité des prix des denrées agricoles sur les marchés mondiaux, dans un contexte de sécurité alimentaire.

Cet «appel à la cohérence» a été lancé hier, à Bruxelles, par des groupes provenant de pays d'Europe, d'Amérique du Nord, d'Asie et d'Afrique. Le Québec y avait ses représentants, provenant notamment de l'Union des producteurs agricoles.

Les signataires de cet appel à la cohérence rappellent que plusieurs pays touchés par la crise alimentaire qui sévit depuis 2008 ont dû libéraliser leur commerce agricole et abandonner leurs cultures vivrières sous la pression du Fonds monétaire international et de la Banque mondiale.

Les signataires plaident pour que les grands accords commerciaux permettent à tous les pays d'avoir le droit de produire suffisamment pour assurer leur autosuffisance alimentaire, ce qui inclut selon eux le recours à des mesures tarifaires et le maintien du système de gestion de l'offre.

À l'occasion d'une conférence téléphonique depuis Bruxelles, le vice-président des Producteurs laitiers du Canada, Marcel Groleau, a expliqué l'importance de cet enjeu de la sécurité alimentaire dans le contexte mondial actuel. «On n'est pas contre le commerce agricole; les producteurs laitiers du Canda on est en faveur d'un commerce agricole qui va respecter la diversité agricole de l'ensemble des pays qui doivent produire des aliments pour nourrir leur population. La libéralisation du commerce agricole doit être équilibrée», a plaidé M. Groleau.

Il donne l'exemple des producteurs agricoles provenant d'Afrique et d'Asie, qui se comptent par millions de petits producteurs, qui ne sont donc pas en mesure de concurrencer les producteurs spécialisés d'Europe et d'Amérique. «La cohérence, c'est de permettre à ces millions d'agriculteurs-là d'avoir accès à du crédit, de pouvoir développer leur agriculture et de pouvoir devenir compétitifs, avant qu'on leur demande d'ouvrir leur marché et d'avoir accès au commerce international. La cohérence et le respect des différentes agricultures, c'est ça», a résumé M. Groleau.

Parmi les revendications contenues dans cet «appel à la cohérence», on note que «les règles commerciales doivent tenir compte de mesures politiques, y compris la gestion de l'offre, qui promeuvent la stabilité de l'approvisionnement et des prix alimentaires». On y mentionne aussi que «tous les pays doivent avoir le droit de produire pour leur consommation intérieure afin d'améliorer leur niveau d'autosuffisance alimentaire et d'assurer leur sécurité alimentaire, incluant le recours à des mesures tarifaires».
FIN DU TEXTE
.
Revenir en haut Aller en bas
 
Le Commerce Agricole ne doit pas créer la faim dans le monde
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le "Scandale de la FAIM" dans le monde....
» Charest se fout encore une fois du monde agricole
» Pratiquer la francophonie 1.0 dans un monde web 2.0

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Général :: Science, technologies et environnement :: Science et technologies-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser