Forum de l'Amérique française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Gaz de schiste: la MARCHE-MOBILISATION toujours en cours!

Aller en bas 
AuteurMessage
Québécois parmi d'autres
Duc
Duc
Québécois parmi d'autres


Nombre de messages : 904
Date d'inscription : 16/10/2010

Gaz de schiste: la MARCHE-MOBILISATION toujours en cours! Empty
MessageSujet: Gaz de schiste: la MARCHE-MOBILISATION toujours en cours!   Gaz de schiste: la MARCHE-MOBILISATION toujours en cours! EmptyDim 29 Mai 2011, 14:19

voir:

http://www.lecourriersud.com/Actualites/Actualites-locales/2011-05-29/article-2540996/La-Grande-marche-pour-un-moratoire-sur-les-gaz-de-schiste-sarretera-dans-la-region/1

Dans le journal "Le CourrierSud" de la ville de NICOLET, le 29 mai 2011:

TITRE: La Grande marche pour un moratoire sur les gaz de schiste s'arrêtera dans la région

Un regroupement de citoyens parcourt actuellement le Québec afin de revendiquer un moratoire de 20 ans sur les gaz de schiste et les autres énergies qu'ils qualifient de «sales» au Québec.

Au cours de leur périple qui a débuté le 16 mai à Rimouski et qui se terminera le 17 juin à Montréal, ils s'arrêteront dans la région, dont à Bécancour, Nicolet, Pierreville et Odanak.

«Depuis 2010, les projets de développement minier, gazier et pétrolier se multiplient au Québec sans études sérieuses sur les impacts environnementaux encourus et sans en questionner la pertinence. Les énergies renouvelables constituent un potentiel alternatif de plus en plus reconnu et efficace au Québec et dans le monde. C’est dans ce contexte que des citoyens et citoyennes ont décidé de se mobiliser afin de s’opposer à l’exploitation abusive du territoire, de valoriser et de faire la promotion des énergies vertes déjà disponibles », croit Diane Noury, porte-parole.

Selon le regroupement, les sommes d’argent investies dans le développement des énergies fossiles devraient plutôt être réacheminées vers le développement durable.

Le 3 juin, ils s'arrêteront au centre communautaire de Bécancour à 19h30 à l'occasion d'une soirée d’information sur leur perspective des énergies fossiles et les énergies renouvelables. Le tout sera agrémenté par la musique du groupe Tricot machine et d'artistes locaux.

Le 6 juin, à 19h, sensiblement le même concept aura lieu au Centre culturel de Saint-Grégoire, mais avec des artistes différents.

Le 7 juin, dans l'après-midi le groupe passera par l’école Curé-Brassard à Nicolet où il assistera à des présentations offertes par les élèves. À 16h, ils repartiront vers l’Hôtel de Ville de Nicolet. À 19h, ils tiendront une fois de plus une soirée d’information à l’auditorium des Sœurs de l’Assomption. L'ambiance musicale sera assurée par des auteurs-compositeurs de la région.

Le 8 juin, à 16h30, ils seront à l'entrée du village de Pierreville et se rendront à la mairie. À 19h30, ils offriront encore une soirée d’information sur leur vision de la cause qu'ils défendent, en plus de présenter des contes amérindiens par Nicole Obomsawin et une animation musicale par des auteurs-compositeurs de la région.

À la suite de ces arrêts, les marcheurs poursuivront ensuite leur route vers Yamaska en direction de Montréal. «Nous invitons la population à se joindre à la marche le long du trajet», ajoute-t-elle.



Pour inscriptions : www.moratoiredunegeneration.ca

FIN DU TEXTE
.
===========================================

D'autres manifestations ont eu lieu hier pour demander un MORATOIRE:
http://www.ruefrontenac.com/nouvelles-generales/environnement/37921-gaz-de-schiste-manifestation
.
Revenir en haut Aller en bas
Québécois parmi d'autres
Duc
Duc
Québécois parmi d'autres


Nombre de messages : 904
Date d'inscription : 16/10/2010

Gaz de schiste: la MARCHE-MOBILISATION toujours en cours! Empty
MessageSujet: Re: Gaz de schiste: la MARCHE-MOBILISATION toujours en cours!   Gaz de schiste: la MARCHE-MOBILISATION toujours en cours! EmptyMar 31 Mai 2011, 22:31

Dans les nouvelles télévisées et certains journaux de Montréal, on pouvait lire, dernièrement, que 30 personnes, seulement, participaient à la MARCHE-MOBILISATION.
.
DANS LA "TERRE DE CHEZ NOUS", C'EST PLUS DE 500 PERSONNES!!!

http://www.laterre.ca/environnement/mobilisation-la-presentation-les-gaz-de-schiste/

TITRE: Mobilisation à La Présentation contre les gaz de schiste

Plusieurs centaines de personnes ont marché pour demander un moratoire de l'exploitation des gaz de schiste ainsi que la fermeture d'un puits.

30 mai 2011
par Martin Archambault - Environnement

Quelque 500 participants, dont plusieurs de régions voisines, ont participé à une marche à La Présentation le 27 mai pour exiger un moratoire sur les gaz de schiste. La manifestation organisée par le Comité non-schiste à La Présentation a eu lieu au rang Salvail, où se trouve un puits présentant des fuites de gaz. La marche visait d’ailleurs aussi à obtenir une solution définitive pour le site en question, ainsi que des analyses d’eau.

Citoyens méfiants devant les mesures du gouvernement
« L’évaluation environnementale stratégique sur le gaz de schiste est un leurre. Le puits de La Présentation est le premier cas documenté prouvant qu’il y a eu des émanations de méthane. C’est pour cela que nous exigeons l’arrêt complet de l’exploration et de l’exploitation des gaz de schiste et demandons un débat public », a tonné Martine Ouellet, députée de Vachon, du haut de la tribune qui avait été aménagée sur une propriété située à 150 m du puits. La députée péquiste était accompagnée de quatre autres députés de l’opposition.

Quelques artistes étaient également présents pour appuyer la mobilisation citoyenne : Dominic Champagne, Marie Tifo et Christian Vanasse, qui a pour sa part agi à titre d’animateur. Ce dernier a souligné l’importance de la mobilisation de la population pour obtenir des garanties de la part du gouvernement québécois.

Crainte d'une multiplication des puits
Le maire de la municipalité, Claude Roger, a déploré être tenu dans l’ignorance tant par le gouvernement que par la compagnie gazière qui a effectué des forages. La municipalité a adopté une résolution pour exiger que les compagnies gazières soient tenues responsables de toutes conséquences non souhaitables qui pourraient survenir à long terme avec le puits. La municipalité était toujours dans l’attente d’une réponse.
Revenir en haut Aller en bas
 
Gaz de schiste: la MARCHE-MOBILISATION toujours en cours!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mobilisation "gaz de schiste":
» Marche mondiale pour le climat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Général :: Science, technologies et environnement :: Environnement-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser