Forum de l'Amérique française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Rapport du BAPE sur les gaz de schiste:

Aller en bas 
AuteurMessage
Québécois parmi d'autres
Duc
Duc
Québécois parmi d'autres


Nombre de messages : 904
Date d'inscription : 16/10/2010

Rapport du BAPE sur les gaz de schiste:  Empty
MessageSujet: Rapport du BAPE sur les gaz de schiste:    Rapport du BAPE sur les gaz de schiste:  EmptyMar 08 Mar 2011, 22:24

Ce rapport semble vouloir NOUS ENDORMIR tout simplement, pour mieux continuer à faire de l'exploration, et, éventuellement, de l'exploitation.

En effet, en entrevue à RadioCan, le faux-ministre de l'Environnement, Pierre Arcand, a déclaré que 18 puits sur 31 vont continuer à faire de l'exploration comme si de rien n'était.... mais en étant plus étudié et évalué de temps en temps...

Donc, rien pour écrire à sa mère que l'industrie des gaz de schiste vient de se faire arrêter... Au contraire, cela sera fait plus en catimini...

http://argent.canoe.ca/lca/affaires/quebec/archives/2011/03/20110308-160727.html

EXTRAIT:

TITRE: Gaz de schiste : un moratoire déguisé?

8 mars 2011 | 16h07
Mise à jour: 8 mars 2011 | 18h51

Il n'y a aura pas de moratoire sur les gaz de schiste. Le Bureau d’audience publique en environnement recommande cependant un encadrement beaucoup plus sévère de l'industrie qui risque de stopper à toutes fins utiles le développement de l’industrie pour les deux prochaines années.

Dans son très attendu rapport déposé cet après-midi, l'organisme gouvernemental propose la mise en place d'une Évaluation environnementale stratégique (ÉES) visant à acquérir des données terrain et procéder à des expérimentations.

Les objectifs recherchés par cette nouvelle organisation, qui regroupera des experts scientifiques, des fonctionnaires provinciaux et municipaux et des représentants de l’industrie, sont de procéder à une évaluation établissant la pertinence économique de l’exploitation, son impact environnemental et social et le bon niveau de réglementation entourant l’exploration du gaz de schiste.

En conférence de presse, le ministre Pierre Arcand a fait siennes plusieurs des recommandations du BAPE et a souligné que le nombre de nouveaux projets d’exploration serait «extrêmement limité» dans la prochaine année.

Ces projets auront pour fin l’acquisition de connaissances objectives sur la mise en valeur de la ressource et seront menés par l’Évaluation environnementale stratégique.

Dans son rapport, le BAPE propose que les opérations de fracturations hydrauliques ne soient permises que dans le cadre des travaux de l'Évaluation environnementale stratégique.

Cette évaluation pourrait s'échelonner sur un ou deux ans, ont précisé des fonctionnaires du Ministère de l’environnement lors de la présentation du rapport aux médias.

À l’heure actuelle, 29 projets d’exploration de ont cours au Québec, et 18 ont recours à la fracturation hydraulique ===NOTE DE QUÉBÉCOIS: et vont continuer de le faire =====. Cette méthode de fragmentation de la roche au moyen de puissants jets d’eau est essentielle aux prospecteurs de gaz pour évaluer le potentiel gazier du sous-sol québécois, mais soulève des inquiétudes chez les écologistes

FIN DE L'EXTRAIT

.
Revenir en haut Aller en bas
Québécois parmi d'autres
Duc
Duc
Québécois parmi d'autres


Nombre de messages : 904
Date d'inscription : 16/10/2010

Rapport du BAPE sur les gaz de schiste:  Empty
MessageSujet: Re: Rapport du BAPE sur les gaz de schiste:    Rapport du BAPE sur les gaz de schiste:  EmptySam 19 Mar 2011, 15:37

Voir le texte suivant...: c'est ce que je disais dans mon texte précédent:

Commentaires: Et, en plus, on dirait que certains contestataires, parmi les artistes, ont décidé de "débarquer du train" en disant que le rapport du BAPE était excellent... de cette façon, ils se sont dédouanés, ils se disent qu'ils n'ont plus d'affaires là, ils ne militent plus pour cette cause, ALORS QUE RIEN N'A CHANGÉ DANS LES FAITS!!!

http://www.sciencepresse.qc.ca/blogue/2011/03/19/compromis-ne-sert-lindustrie

TITRE: Un compromis qui ne sert que l'industrie

Equipe schiste, le 19 mars 2011, 13h44

Il semble qu’un nuage de doute plane au-dessus du dossier des gaz de schiste tel qu’il est piloté par le Gouvernement provincial.

L’industrie manipule-t-elle les intentions sincères du BAPE afin de continuer à exploiter les gaz de schiste?

Équipe schiste

Récemment, le Bureau d’Audience Publique en Environnement a donné ses recommandations, en 323 pages, au gouvernement l’encadrement de l’industrie des gaz de schiste. Il y a aussi au chapitre la création d’un comité composé d’experts qui se pencherait sur des règlements qui encadreront l’exploitation, et les impacts environnementaux. Avec les études dites «scientifiques», je pense qu’on s’attend à une longue pause pendant laquelle l’industrie se donnera des arguments plus solides pour convaincre les gens que l’exploitation est propre, sécuritaire pour l’environnement.

Les conclusions vont sans doute nous éclairer sur l’état des gisements. Une des clauses du rapport, c’est qu’aucun fractionnement ne sera permis s’il n’est utilisé à des fins scientifiques, mais, en bout de ligne, cela permet à l’industrie d’évaluer la valeur des gisements dans le sous-sol qui, par ailleurs, appartient au gouvernement, donc de justifier leur potentiel économique.

Il est donc clair que l’industrie se servira à son avantage des données accumulées sur la quantité de gaz et les risques environnementaux. Car il s’agit bien de convaincre; dans l’esprit de Lucien Bouchard, se soumettre aux recommandations du BAPE n’est qu’un prétexte pour pousser plus loin l’exploitation des gaz de schiste. Or, avec un moratoire, on aurait eu le choix entre cesser d’explorer, à cause des risques trop grands pour l’environnement et la santé humaine, ou continuer sur notre lancée.

Après le désastre public nommé «André Caillé», la nomination de Lucien Bouchard à la tête de l’APGQ semble donner un beau visage à l’industrie. Cependant, cela ne change rien à la colère des citoyens qui verraient leur tranquillité rurale disparaître, dû à la visite d’une armada de camions transportant eau, produits chimiques et pièces de montage pour les puits, sans oublier le bruit causé par le forage.

À ce titre, la liste est longue : dégradation de la qualité de l’eau des rivières due à l’hydrofracturation de la roche, mélange du méthane (qui est emprisonné avec le gaz) avec l’eau du robinet, émission de sulfure d’hydrogène (H2S). Ces conséquences potentielles qui planent sur le Québec sont pourtant devenues réalités dans d’autres pays où on ne réfléchit sur les impacts des dégâts qu’une fois qu’on les a sous les yeux.

Sur 31 puits au Québec, on a observé des migrations dans 11 d’entre eux; on a retrouvé des traces de méthane dans ces fuites, dans certains puits, la concentration atteint 65%. Que l’industrie agisse dans les règles ou non, que l’on dissolve la roche avec des produits chimiques ou non, il suffit de quelques fuites près d’une rivière pour que l’eau cesse d’être potable. On dit qu’il vaut mieux vaut prévenir que guérir, mais un plan B n’est jamais de refus. Reste à savoir ce que le BAPE proposera pour pallier les dégâts.

FIN DU TEXTE

.
Revenir en haut Aller en bas
Québécois parmi d'autres
Duc
Duc
Québécois parmi d'autres


Nombre de messages : 904
Date d'inscription : 16/10/2010

Rapport du BAPE sur les gaz de schiste:  Empty
MessageSujet: Re: Rapport du BAPE sur les gaz de schiste:    Rapport du BAPE sur les gaz de schiste:  EmptyLun 21 Mar 2011, 20:54

voir:

http://www.ruefrontenac.com/beaudet/34824-la-charrue-avant-les-boeufs

.
Revenir en haut Aller en bas
Québécois parmi d'autres
Duc
Duc
Québécois parmi d'autres


Nombre de messages : 904
Date d'inscription : 16/10/2010

Rapport du BAPE sur les gaz de schiste:  Empty
MessageSujet: Re: Rapport du BAPE sur les gaz de schiste:    Rapport du BAPE sur les gaz de schiste:  EmptyMar 22 Mar 2011, 20:29

Suite au rapport du BAPE, et suite aux décisions de Jean Charest sur ce sujet, ce sont les industries DE GAZ DE SCHISTE qui vont profiter ENCORE PLUS des millions des Québécois!!!! TOUT SIMPLEMENT INCROYABLE!!!

APRÈS NOUS AVOIR VOLÉ NOTRE BIEN, les industries de gaz de schiste vont profiter des investissements de l'État québécois pour faire des analyses et autres travaux semblables!!

http://www.ledevoir.com/politique/quebec/319311/gaz-de-schiste-l-industrie-profitera-des-millions-de-l-etat

EXTRAIT:

Utile à l'industrie

Fait à noter, l'EES financée par Québec bénéficiera largement à l'industrie gazière. Le porte-parole du lobby des énergies fossiles l'a d'ailleurs dit la semaine dernière. Celle-ci permettra notamment «l'ajout de connaissances sur les caractéristiques des formations rocheuses d'Utica, de la nature et de la spécificité du gaz et de la circulation des eaux dont le traitement, après usage, devra s'incorporer au processus de fractionnement», a insisté Lucien Bouchard. Autant d'informations qui seront utiles pour élaborer une future loi sur les hydrocarbures, mais aussi pour déterminer les lieux les plus propices pour effectuer des forages et de la fracturation hydraulique.

À la Commission de l'agriculture, des pêcheries, de l'alimentation et des ressources naturelles, le ministre délégué aux Finances, Alain Paquet, a également souligné hier que l'EES servirait notamment à «connaître le potentiel». Selon lui, cet examen — qui se veut scientifique — contribuera aussi à «bien définir le cadre dans lequel la mise en valeur, l'exploration et éventuellement l'exploitation du gaz de schiste [pourront se faire] de façon optimale, en respectant l'environnement, en respectant la sécurité, qui n'est pas négociable, des gens et en permettant de les maximiser, les ressources».

Outre l'EES, les libéraux entendent investir cinq millions de plus pour acquérir de meilleures connaissances des eaux souterraines. L'information recueillie, encore une fois, pourrait être très utile à l'industrie pour déterminer les meilleurs sites de forages et les méthodes à employer.

Le gouvernement Charest a aussi promis une enveloppe de six millions de dollars sur trois ans afin d'«intensifier l'inspection des installations et des puits de gaz de schiste». Il semble que Québec n'a pas fait ses devoirs en matière de surveillance des forages déjà exécutés, selon ce qui ressort des informations obtenues par Argent.

FIN DE L'EXTRAIT

Commentaires: on se fait tondre comme des brebis, on se fait "rouler dans la farine" par Lucien Bouchard et John James Charest... et la réaction du bon peuple québécois est.....nulle.... vous avez vu quelqu'un VRAIMENT S'OPPOSER À TOUT CE STRATAGÈME ???

.
Revenir en haut Aller en bas
Québécois parmi d'autres
Duc
Duc
Québécois parmi d'autres


Nombre de messages : 904
Date d'inscription : 16/10/2010

Rapport du BAPE sur les gaz de schiste:  Empty
MessageSujet: Re: Rapport du BAPE sur les gaz de schiste:    Rapport du BAPE sur les gaz de schiste:  EmptyMer 23 Mar 2011, 16:50

Le rapport du BAPE: investir $20 millions pour les entreprises de gaz de schiste, au lieu que ce soit elles qui le fassent!!! C'EST ENCORE PIRE QUE CE QUE JE PENSAIS!!

http://lapresseaffaires.cyberpresse.ca/dossiers/budget-quebec-2011/201103/18/01-4380550-gaz-de-schiste-des-couts-immediats-des-benefices-plus-tard.php

EXTRAIT:

TITRE: Gaz de schiste: des coûts immédiats, des bénéfices plus tard

Publié le 18 mars 2011

Au total, c'est donc plus de 20 millions qui sortiront des coffres de l'État avant que les redevances de l'industrie commencent à y entrer.
Hélène Baril

En dépit de la controverse, le gouvernement Charest est décidé à développer l'industrie du gaz de schiste et à en retirer des bénéfices. Mais avant de rapporter, cette nouvelle industrie coûtera de l'argent aux contribuables québécois.

L'évaluation environnementale stratégique des projets recommandée par le Bureau d'audiences publiques sur l'environnement sera entièrement aux frais des contribuables, a fait savoir le ministre des Finances dans son budget d'hier. Une somme de 7 millions y sera consacrée.

L'inspection des puits et la surveillance des pratiques des entreprises coûteront quant à eux 6 millions de plus au cours des trois prochaines années. Le gouvernement s'engage aussi à verser une compensation de 100 000$ aux municipalités pour chaque puits foré sur leur territoire, pour en «atténuer certains inconvénients», à un coût prévu de 2,5 millions.

Enfin, le gouvernement entend investir 5 millions de plus sur trois ans dans l'acquisition de connaissances sur les eaux souterraines, un exercice qui profitera à l'industrie du gaz de schiste.

Au total, c'est donc plus de 20 millions qui sortiront des coffres de l'État avant que les redevances de l'industrie commencent à y entrer.

FIN DE L'EXTRAIT

Commentaires: c'est ce que fait faire par le gouvernement du Québec le rapport du BAPE, alors que les entreprises de gaz, auparavant, auraient payé pour ces mêmes activités d'exploration.

.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rapport du BAPE sur les gaz de schiste:  Empty
MessageSujet: Re: Rapport du BAPE sur les gaz de schiste:    Rapport du BAPE sur les gaz de schiste:  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rapport du BAPE sur les gaz de schiste:
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le rapport mensuel de Zachary Richard

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Général :: Science, technologies et environnement :: Environnement-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser