Forum de l'Amérique française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Quel est l'impact des nouveaux médias sur les communautés FR

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Montréalais
Messager
Messager



Masculin Nombre de messages : 15
Localisation : Ottawa
Date d'inscription : 30/03/2009

Quel est l'impact des nouveaux médias sur les communautés FR Empty
MessageSujet: Quel est l'impact des nouveaux médias sur les communautés FR   Quel est l'impact des nouveaux médias sur les communautés FR EmptyVen 11 Fév 2011, 18:00


Selon vous, comment l’accélération de la convergence des canaux de diffusion des nouveaux médias affecte les internautes francophones du Canada ? Quels contenus sont le plus consommés par les francophones du Canada ? Quel rôle les nouveaux médias peuvent-ils jouer dans le domaine de l’enseignement de la langue française ou de la langue seconde ?

Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

Quel est l'impact des nouveaux médias sur les communautés FR Empty
MessageSujet: Re: Quel est l'impact des nouveaux médias sur les communautés FR   Quel est l'impact des nouveaux médias sur les communautés FR EmptyVen 11 Fév 2011, 20:28

Grosse question en commençant par "l’accélération de la convergence des canaux de diffusion"???

Les francophones en milieu minoritaire consomment à mon avis peu de contenus "en français" se reconnaissant peu dans leurs médias francophones. Ils produisent peu également en tant que "prosumeurs" de ces médias.

Avant de penser pouvoir jouer un rôle dans l'enseignement, de grosses réflexions devraient avoir lieu dans ces médias dits francophones.
Revenir en haut Aller en bas
Montréalais
Messager
Messager



Masculin Nombre de messages : 15
Localisation : Ottawa
Date d'inscription : 30/03/2009

Quel est l'impact des nouveaux médias sur les communautés FR Empty
MessageSujet: Re: Quel est l'impact des nouveaux médias sur les communautés FR   Quel est l'impact des nouveaux médias sur les communautés FR EmptySam 12 Fév 2011, 00:30

Citation :
Grosse question en commençant par "l’accélération de la convergence des canaux de diffusion"???

Est-ce que je ne suis pas assez clair dans ma question ?

Citation :
Les francophones en milieu minoritaire consomment à mon avis peu de contenus "en français" se reconnaissant peu dans leurs médias francophones. Ils produisent peu également en tant que "prosumeurs" de ces médias.

Comment expliquez-vous vos deux observations ? Qu’est-ce qu’il faudrait faire pour changer cela ?

Citation :

Avant de penser pouvoir jouer un rôle dans l'enseignement, de grosses réflexions devraient avoir lieu dans ces médias dits francophones.
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

Quel est l'impact des nouveaux médias sur les communautés FR Empty
MessageSujet: Re: Quel est l'impact des nouveaux médias sur les communautés FR   Quel est l'impact des nouveaux médias sur les communautés FR EmptySam 12 Fév 2011, 03:15

Non. Référez-vous à l'émergence des médias sociaux lorsque vous parlez "l’accélération de la convergence des canaux de diffusion"???

Acculturation & assimilation, le manque d'espace respirable. Très difficile à changer quand le problème n'est pas reconnu en premier lieu dans ces médias.


"Huxley feared we would become a trivial culture, preoccupied with some
equivalent of the feelies, the orgy porgy, and the centrifugal
bumblepuppy."

"Amusing Ourselves To Death", Neil Postman
Revenir en haut Aller en bas
Montréalais
Messager
Messager



Masculin Nombre de messages : 15
Localisation : Ottawa
Date d'inscription : 30/03/2009

Quel est l'impact des nouveaux médias sur les communautés FR Empty
MessageSujet: Re: Quel est l'impact des nouveaux médias sur les communautés FR   Quel est l'impact des nouveaux médias sur les communautés FR EmptySam 12 Fév 2011, 03:24

Citation :
Non. Référez-vous à l'émergence des médias sociaux lorsque vous parlez "l’accélération de la convergence des canaux de diffusion"???

Oui !

Citation :
Acculturation & assimilation, le manque d'espace respirable. Très difficile à changer quand le problème n'est pas reconnu en premier lieu dans ces médias.



Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

Quel est l'impact des nouveaux médias sur les communautés FR Empty
MessageSujet: Re: Quel est l'impact des nouveaux médias sur les communautés FR   Quel est l'impact des nouveaux médias sur les communautés FR EmptySam 12 Fév 2011, 03:32

Les médias officiels n'ont pas suffisamment encouragé les francos en milieu minoritaire à s'exprimer sur ces médias, i.e. ils les ont indirectement bâillonné à mon avis. Très peu de courrier de lecteur en milieu minoritaire. Les francos n'ont jamais été encouragés à s'exprimer publiquement.

Les retards de ces médias officiels en matière d'utilisation de ces médias sociaux sont lamentables. Le quatrième pouvoir ne se laissera pas affaiblir ainsi. Leur mainmise demeure totale ainsi.
Revenir en haut Aller en bas
Montréalais
Messager
Messager



Masculin Nombre de messages : 15
Localisation : Ottawa
Date d'inscription : 30/03/2009

Quel est l'impact des nouveaux médias sur les communautés FR Empty
MessageSujet: Re: Quel est l'impact des nouveaux médias sur les communautés FR   Quel est l'impact des nouveaux médias sur les communautés FR EmptySam 12 Fév 2011, 22:44

gaulois a écrit:
Avant de penser pouvoir jouer un rôle dans l'enseignement, de grosses réflexions devraient avoir lieu dans ces médias dits francophones.

Où est-ce que cette réflexion devrait commencer et qui devrait être les penseurs ?
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

Quel est l'impact des nouveaux médias sur les communautés FR Empty
MessageSujet: Re: Quel est l'impact des nouveaux médias sur les communautés FR   Quel est l'impact des nouveaux médias sur les communautés FR EmptyDim 13 Fév 2011, 03:16

"The most important form of opinion journalism is a journalism that creates deliberative spaces in news media."
http://www.j-source.ca/english_new/detail.php?id=6110

Voir Pour une réforme de l'environnement médiatique en milieu minoritaire
Revenir en haut Aller en bas
Montréalais
Messager
Messager



Masculin Nombre de messages : 15
Localisation : Ottawa
Date d'inscription : 30/03/2009

Quel est l'impact des nouveaux médias sur les communautés FR Empty
MessageSujet: Re: Quel est l'impact des nouveaux médias sur les communautés FR   Quel est l'impact des nouveaux médias sur les communautés FR EmptyDim 13 Fév 2011, 14:48

gaulois a écrit:
"The most important form of opinion journalism is a journalism that creates deliberative spaces in news media."
http://www.j-source.ca/english_new/detail.php?id=6110

Voir Pour une réforme de l'environnement médiatique en milieu minoritaire

Je ne vois pas de solutions proposées sur votre page Facebook, seulement un énoncé de problème. Qu’est-ce que vous essayer d’accomplir et quelles sont vos propositions ?
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

Quel est l'impact des nouveaux médias sur les communautés FR Empty
MessageSujet: Re: Quel est l'impact des nouveaux médias sur les communautés FR   Quel est l'impact des nouveaux médias sur les communautés FR EmptyDim 13 Fév 2011, 15:00

Il s'agit du cheminement d'une réflexion dans un espace public de média social. Je ne prétend pas avoir la solution. Je ne crois pas qu'il faut s'attendre à une solution facile, le problème étant complexe, i.e. résultant du conditionnement de société "oppresseur/opprimé" Voir

J'essaie depuis longtemps d'engager une réflexion. Ottawa (&la SRC/CBC) doit faciliter cette réflexion plutôt que d'y faire entrave et d'essayer d'en prendre le contrôle. Cela n'a jamais fonctionné dans le passé et ne fonctionnera pas davantage dans l'avenir.
Revenir en haut Aller en bas
Montréalais
Messager
Messager



Masculin Nombre de messages : 15
Localisation : Ottawa
Date d'inscription : 30/03/2009

Quel est l'impact des nouveaux médias sur les communautés FR Empty
MessageSujet: Re: Quel est l'impact des nouveaux médias sur les communautés FR   Quel est l'impact des nouveaux médias sur les communautés FR EmptyDim 13 Fév 2011, 15:12

Citation :
Pour une réforme de l'environnement médiatique du milieu minoritaire

Comment voyez-vous cette reforme ? Vous devez surement avoir quelques idées.

Citation :
Vous croyez fermement que notre environnement médiatique (franco/anglo) est dysfonctionnel en milieu minoritaire?

Pourquoi selon vous il est dysfonctionnel ?

Citation :
Le cancer créé par le copinage des groupes d'intérêt vous embête.

Est-ce que vous avez des exemples de ce copinage ? J’essaie de mieux comprendre votre pensée.

Citation :
Vous avez perdu espoir dans la capacité de nos institutions à se réformer. Vous êtes prêt à associer votre nom publiquement à une telle initiative?

Quelle réforme souhaiteriez-vous ? Quelle est cette initiative ? Tout cela est très flou.
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

Quel est l'impact des nouveaux médias sur les communautés FR Empty
MessageSujet: Re: Quel est l'impact des nouveaux médias sur les communautés FR   Quel est l'impact des nouveaux médias sur les communautés FR EmptyDim 13 Fév 2011, 15:53

Je ne crois pas que vous comprendrez ma pensée simplement à travers un échange "question réponse" sur une enfilade. Le FAF n'est pas l'endroit pour documenter les copinages malsains. Je blogue/gazouille sur le sujet sur différentes plateformes depuis plus de 8 ans! Et je ne crois pas que cela deviendra moins flou sur une enfilade. La réflexion ne doit pas être mienne mais collective. Il n'y a présentement pas de tel espace de réflexion. S'il y a de quoi à retenir dans notre échange, je penserais que c'est cela. Le groupe FB demeure une initiative citoyenne marginale, sans aucun appui associatif ou institutionnel. Je sais toutefois que Radio-Canada BC&Montréal le garde sur leur radar!

Le Manifeste du Canard Réincarné avait jadis spécifié ( ex ingénieur après tout!) noir sur blanc les réformes médiatiques (gouvernance&instances éducationnelles) que j'entrevoyais. Il n'est plus disponible en ligne et j'ai effacé ma copie! Je ne crois pas que ces réformes doivent venir de moi, mais le résultat d'une réflexion collective. J'avais de plus présenté circa 2007 un mémoire portant sur le Rôle du diffuseur public devant le comité parlementaire de Patrimoine Canadien. Ces réflexions demeurent pertinentes à ce jour et sont disponibles à quelque part dans l'espace public institutionnel. Peut-être un jour je le republierai sur FB dans le contexte d'une réflexion collective mieux amorcée.
Revenir en haut Aller en bas
Montréalais
Messager
Messager



Masculin Nombre de messages : 15
Localisation : Ottawa
Date d'inscription : 30/03/2009

Quel est l'impact des nouveaux médias sur les communautés FR Empty
MessageSujet: Re: Quel est l'impact des nouveaux médias sur les communautés FR   Quel est l'impact des nouveaux médias sur les communautés FR EmptyDim 13 Fév 2011, 18:09

gaulois a écrit:
Je ne crois pas que vous comprendrez ma pensée simplement à travers un échange "question réponse" sur une enfilade. Le FAF n'est pas l'endroit pour documenter les copinages malsains. Je blogue/gazouille sur le sujet sur différentes plateformes depuis plus de 8 ans! Et je ne crois pas que cela deviendra moins flou sur une enfilade. La réflexion ne doit pas être mienne mais collective. Il n'y a présentement pas de tel espace de réflexion. S'il y a de quoi à retenir dans notre échange, je penserais que c'est cela. Le groupe FB demeure une initiative citoyenne marginale, sans aucun appui associatif ou institutionnel. Je sais toutefois que Radio-Canada BC&Montréal le garde sur leur radar!

Le Manifeste du Canard Réincarné avait jadis spécifié ( ex ingénieur après tout!) noir sur blanc les réformes médiatiques (gouvernance&instances éducationnelles) que j'entrevoyais. Il n'est plus disponible en ligne et j'ai effacé ma copie! Je ne crois pas que ces réformes doivent venir de moi, mais le résultat d'une réflexion collective. J'avais de plus présenté circa 2007 un mémoire portant sur le Rôle du diffuseur public devant le comité parlementaire de Patrimoine Canadien. Ces réflexions demeurent pertinentes à ce jour et sont disponibles à quelque part dans l'espace public institutionnel. Peut-être un jour je le republierai sur FB dans le contexte d'une réflexion collective mieux amorcée.

J'aimerais bien connaitre vos idées sur les réformes médiatiques.
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

Quel est l'impact des nouveaux médias sur les communautés FR Empty
MessageSujet: Re: Quel est l'impact des nouveaux médias sur les communautés FR   Quel est l'impact des nouveaux médias sur les communautés FR EmptyDim 13 Fév 2011, 18:50

Datant de 2007, toujours pertinent, voici ma comparution: http://cmte.parl.gc.ca/Content/HOC/committee/391/chpc/evidence/ev2770740/chpcev41-f.htm#Int-1956010

J'ai le mémoire en fichier Word envoyable par courriel si vous me faites parvenir votre addresse courriel par messagerie.
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

Quel est l'impact des nouveaux médias sur les communautés FR Empty
MessageSujet: Re: Quel est l'impact des nouveaux médias sur les communautés FR   Quel est l'impact des nouveaux médias sur les communautés FR EmptyLun 14 Fév 2011, 11:12

A quand donc remonte le dernier échange sur le FAF? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quel est l'impact des nouveaux médias sur les communautés FR Empty
MessageSujet: Re: Quel est l'impact des nouveaux médias sur les communautés FR   Quel est l'impact des nouveaux médias sur les communautés FR Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel est l'impact des nouveaux médias sur les communautés FR
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Espace francophone :: L'Amérique francophone :: Communautés Francophones et Acadienne du Canada-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser