Un portail des communautés francophones d'Amérique |
|
| | 21 décembre 2012 : la date de la fin du monde ? | |
| |
| Auteur | Message |
|---|
Cormier Chevalier

Nombre de messages: 73 Localisation: Rennes,Bretagne Date d'inscription: 08/03/2005
 | Sujet: 21 décembre 2012 : la date de la fin du monde ? Jeu 18 Aoû 2005, 13:36 | |
| La civilisation maya , célèbre pour ses connaissances astronomiques , situe la fin du monde à cette date.
Je viens de découvrir sur internet les différents sites qu'il y a sur ce sujet et je trouve ça troublant.
Voici quelques liens pour ceux qui sont intéressés :
http://www.dinosoria.com/maya_science.htm
http://secretebase.free.fr/2012/2012.htm
http://www.dinosoria.com/calendrier_maya.htm
Ceux qui croient au calendrier maya mais qui ne veulent pas sombrer dans le catastrophisme font la différence entre la fin du monde et la fin d'un monde selon la conception cyclique des mayas.Je ne sais pas si c'est suffisant pour se rassurer.Le mieux est encore de ne pas y croire mais ça n'empêche pas certains scientifiques de se demander "et si les mayas avaient raison ?" et de faire des recherches en conséquence.
L'une des causes de la fin du monde 2012 pourrait être le basculement des pôles ( et non pas d'épaules).
Voici un lien qui décrit le phénomène et ça fout vraiment la trouille :
Le basculement des pôles |
|  | | heinzel Baron

| Sujet: Re: 21 décembre 2012 : la date de la fin du monde ? Ven 19 Aoû 2005, 01:11 | |
| Bonjour Cormier, je ne sais pas si je peux me faire rassurant mais il y a eu tellement de prédiction sur la fin des temps qui se sont avéré fausse avec le temps. Pas que ce que tu apporte ici n’est pas crédible, au contraire tout est possible. Je suis totalement d’accord à croire qu’elle arrivera un jour ou l’autre. Mais moi c’est d’accorder de l’importance à des prédictions à laquelle je n’adhère pas. Car souvent les prédictions provoquent des inquiétudes inutiles en l’attendant et qui de toute façon nous n’avons aucun contrôle pour empêcher sa réalisation.
Pour ses raisons je préfère ne pas m’y arrêter et passer à autre chose même si la nouvelle à toutes les preuves d’être véridique. De plus comme la mort est un événement qui devra quand même nous arrivera un jour ou l’autre de notre vie, je préfère l’accepter comme partie intégrante de la vie. Et me laisser surprendre par elle plutôt que de m’inquiété à l’attendre. J’aime mieux me questionner à la place sur la façon de vivre le mieux possible, que d’entretenir des inquiétudes qui pourraient s’avérer inutile en attendant ce moment.
Comète de Halley, Nostradamus, etc. Servent souvent plus à vendre des livres, films même si certaines prophéties se sont avéré véridiques « après » s’être produite. Mais encore la pour la véracité, Rien n’est sur. Nostradamus à des prédictions qui selon l’interprétation humaine se sont réaliser. Mais c’est une chose d’interprété un message et de l’associé à un événement, après que l’évènement est passé. Mais s'en est une autre que de prédire sa réalisation au moment précis et qu’elle se réalise exactement comme décrit.
Je la crois possible seulement à regarder notre façon d’agire à nous polluer nous même et à nous détruire par l’avidité de pouvoir et richesse de l’humain qui crée des inégalités. Cette façon humaine d’agire ne peut faire autrement qu’elle se réalisera un jour ou l’autre. Mais pour le reste malgré que tout les scénarios soient possibles ils arriveront quand ils arriveront.
Je ne dis pas de ne pas faire attention et ne pas essayer de prévenir ce que l’on peu contrôler. Pollution, environnement, entraide envers les plus démunis, éviter les guerres etc. Mais surtout profité de notre vie avant tout.
Par mes croyances religieuses, la mort ne m’effraie aucunement. Tout humain a l’heure de la mort éprouvera une certaine crainte, je ne dis que je n’éprouverez aucune crainte « au moment » de l’affronter. Mais certainement « pas avant » et ce moment ne durera probablement qu’une fraction de temps.
J’aime la mentalité du samouraï qui se voit déjà mort, qui vit sa vie mais sans avoir aucun attachement et un esprit de sacrifice si jamais la nécessité se fait sentir ou le moment se présente. Il accepte la mort comme faisant partie de la vie. Mais sans adopter une conduite suicidaire non plus, mais profité de la vie plutôt que d’essayer d’imaginer le futur de la mort. Et selon mes croyances ce n’est qu’un passage qui m’emmènera vers un monde encore meilleur. Et même si cela n’est rien de sur, je préfère y croire car cela rend la mort plus positive sinon bien je le saurai à ce moment la et ça va arriver de toute façon. |
|  | | nono Duc de Paris

Nombre de messages: 918 Localisation: Paris, FRANCE Date d'inscription: 24/12/2004
 | Sujet: Re: 21 décembre 2012 : la date de la fin du monde ? Mar 23 Aoû 2005, 08:02 | |
| coucou cormier et bon retour sur le forum! très intéressant tout ceci, on se donne rdv le 22 décembre 2012 en espérant que notre civilisation existe toujours! |
|  | | Ashera Écuyer

| Sujet: Quel moral !!! Mer 07 Sep 2005, 19:29 | |
| Pfiou ! Eh bien ça fiche le bourdon tout ça (j'ai du me fumer 78 clopes en 10 minutes...). Ca donne envie de fêter Noël 2012 au Sahara. Ne faudrait-il pas plutôt voir tout ça d'un oeil plus critique et plus optimiste et puis comme l'a dit ce cher Matthieu, "gardez-vous des faux prophètes" car "le Fils de l'homme viendra à l'heure où vous n'y penserez pas". Alors ça ne sert pas à grand chose de faire des pronostics puisque jusqu'ici toutes les prophéties sur la fin des temps se sont révélées fausses. Alors gardons le sourire et foi en l'humanité (même si parfois c'est très dur) en se disant qu'elle ne peut que s'améliorer ! Venant d'une grande pessimiste. |
|  | | ddemtl Prince

Nombre de messages: 1199 Localisation: Laval, Québec, Canada, Amérique du Nord, Terre, Système Solaire, Voie Lactée, Univers, l'Inconnu Date d'inscription: 10/12/2004
 | |  | | Eric Fondateur du FAF

Nombre de messages: 512 Localisation: Heureusement, ici c'est différent! Date d'inscription: 26/11/2004
 | Sujet: Re: 21 décembre 2012 : la date de la fin du monde ? Mer 14 Sep 2005, 23:26 | |
| Nous avons souvent entendu parler de "fin du monde", de "dates prophétiques", d'histoires farfelues où l'humanité pourrait disparaître à jamais d'un seul coup... Je ne ferai pas allusion ici aux innombrables possibilitées de "fin du monde" telle que décrite par certains prophètes, extrémistes religieux ou gourous de sectes... Mais à des scénarios théoriquement et scientifiquement plausible qui pourraient éventuellement causés une certaine "fin du monde" ou du moins une énorme catastrophe planétaire qui anéantirait la vie dur Terre ou qui en ferait disparaître une grande partie! Des scientifiques de partout dans le monde se sont consulter pour élaborer des scénarios décrivant d'éventuelles causes d'une "fin du monde". Ils en sont arriver à 4 scénarios plus "réalistes" que les autres, qui pourraient très bien se produire sur Terre. Scénario 1: Un méga-tsunami causant une vague géante mortelle.Selon les scientifiques, il y a des fortes chances pour qu'un méga-tsunami se produise un jour et fasse des dommages extrêmes, tuant des milliers, voir des millions de personnes. D'ailleurs nous en avons eu un aperçu le 26 décembre 2004, alors qu'un tsunami causé par un tremblement de terre tua des milliers de gens et détruisit tout sur son passage. Mais ce tsunami n'est rien à comparer à un méga-tsunami dont l'amplitude pourrait être dix fois supérieur... En fait, la Terre a déjà connue des méga-tsunamis et ce n'est qu'une question de temps avant qu'il ne s'en produisent un autre! La cause d'un méga-tsunami que les scientifiques ont élaborée est basée sur le fait qu'un volcan pourrait séparé en deux une grande île dans l'océan, qui en se déversant dans l'eau, créera cette immense vague meurtrière de plusieurs centaines de mètres et déferlant à des centaines de km/h. Un gros tremblement de terre pourrait aussi causé un méga-tsunami semblable, faisant "tombé" dans l'eau une énorme partie d'une île ou d'un continent. Scénario 2: La chute d'un gros météorite.Ce scénario a été évoqué plusieurs fois par les scientifiques comme ayant été la cause d'une extinction massive sur Terre, entre autre celle des dinosaures. Un météorite assez gros, d'une centaine de mètres ou plus, serait un "tueur planétaire" s'il s'écrasait sur Terre, causant un nuage de poussière dans l'atmosphère, bloquant les rayons du soleil et par le fait, tuant la vie... La question est de savoir si un tel météorite pourra être détecté avant qu'il ne s'écrase et si nous pouvons faire quelque chose pour essayer de le dévier de sa trajectoire ou le faire exploser (qui pourrait être pire dans le cas où il se séparerait en deux, faisant deux fois plus de dommage...) en lançant des missiles (nucléaires?) contre lui, ou en le "remorquant" d'une manière quelconque... Vive les films de science-fiction! Scénario 3: Un "supervirus" causant une épidémie mondiale.Voilà un scénario très plausible, mais certainement moins destructeur que les autres, plus "violents". L'homme a d'ailleurs déjà fait face à cette menace qu'est un supervirus contagieux causant des épidémies mortelles, comme ce fut le cas en 1918 avec la peste bubolique. Dernièrement, nous avons entendu parler des virus comme le SARS ou la grippe aviaire qui ne sont que de la petite bière à côté d'un supervirus très virulent et résistant à tout antibiotiques qui pourrait se propager à la vitesse de l'éclair partout sur Terre, avec nos moyens de transports rapides et très achalandés... Il faudrait agir très vite pour arrêter l'épidémie et cela demanderai d'énorme moyen de défense et de sécurité... Serions-nous prêts? Scénario 4: L'explosion d'un accélérateur de particules.Bon, vous vous demandez sûrement qu'est-ce que c'est que ce truc d'accélérateur de particules? En gros, ce sont des espèces des grands cylindres dans lesquels les chercheurs peuvent faire accélérer des particules chargées comme les électrons, protons, ions, etc. et les font entrer en collision entre elles. Ces collisions génèrent une forme d'énergie calculable que les scientifiques veulent étudier. Et alors? Qu'est-ce que ça vient faire dans les théories de la fin du monde? Et bien, les tests effectués avec les accélérateurs sont de faibles dimensions et ne génèrent pas assez d'énergie pour être réellement dangereux. Mais les chercheurs voulant toujours allez plus loin, entre autre pour faire des recherches en recréant un espèce de mini Big Bang à petite échelle pour espérer en savoir davantage sur la formation de notre univers et l'apparition de la vie. Mais pour y arriver, ils auraient besoin de plus gros accélérateurs et donc de plus d'énergie... Et si par tout hasard un accident survenait (explosion de l'accélérateur par exemple), l'énergie dégagé pourrait être terriblement dévastateur, soit en créant probablement (ou théoriquement) un trou noir qui aspirerait tout... Oui, TOUT! Plus rien... Cela ressemble davantage à une histoire de fiction, mais selon certains scientifiques, ça pourrait être possible! Les autres scénarios.Bien sûr, il y a aussi d'autres scénarios plausibles, quoique faisant peut-être moins l'unanimité auprès de la communauté scientifique. Nous pensons d'abord à une énorme éruption d'un volcan, le "Big One", qui couvrirait la Terre d'un épais nuage de cendres et empêcherait le soleil de traverser pendant des semaines, voir des mois, causant l'extinction de la plupart des espèces vivantes. Avec le réchauffement de la planète que nous connaissons présentement et qui ne cesse d'inquiéter, se dessine une sorte de scénario qui pourrait nous jouer des tours! Plus la Terre se réchauffe et plus nous allons subir de catastrophes naturelles, plus nombreuses et aussi plus violentes. Fonte des glaciers des pôles, augmentation du niveau de la mer de plusieurs mètres, érosion de sols, désertification, extinction massive d'espèces animales et végétales, etc. Ce scénario est déjà à l'oeuvre et nous ne pourrons pas l'arrêter. Bien sûr, c'est sur une plus grande échelle de temps et nous pouvons nous adapter en s'harmonisant avec la nature et non en essayant de la contrôlée... Fin du monde ou fin d'un monde?Pour clore, je dirais ceci: l'Homme est-t'il assez intélligent pour ne pas s'auto-détruire  _________________ Les paroles s'envolent, les écrits restent!
|
|  | | Dr.killjoy Écuyer

| Sujet: Re: 21 décembre 2012 : la date de la fin du monde ? Mar 20 Sep 2005, 07:41 | |
| salut je suis nouveau, j'ai beaucoup entendu parler de ca, mais aussi, parait-il que c'est l'alignement COMPLET des planete de notre systeme solaire (l'alignement complet des planet découverte jusqu'a maintenant) et aussi il parrait que la planet NIBIRU ou PLANET X va nous désorbiter. Mais pour vous rassurez, ce ne sera pas la fin du monde ni le renouvellement de l'univers car se ne son pas TOUT les systeme solaire qui seron alignée.  mais d'apres plusieur choise, se sera la fin du monde selement a cause des planet mais a cause des pôle (voir premier message) c'est tout je n'ai plus rien a dire!  |
|  | | coogar Prince

Nombre de messages: 1067 Localisation: Rive-Sud de Montréal Date d'inscription: 01/12/2004
 | Sujet: Re: 21 décembre 2012 : la date de la fin du monde ? Ven 23 Sep 2005, 10:08 | |
| selon un site qui réinterprête les messages de nostradamus (j'ai mis le lien ailleur sur le forum si je ne me trompe pas...) La 3e guerre mondiale ce produirait vers 2008 et la russie s'allierait avec l'asie et les pays arabes... | heinzel a écrit: | | Comète de Halley, Nostradamus, etc. Servent souvent plus à vendre des livres, films même si certaines prophéties se sont avéré véridiques « après » s’être produite. Mais encore la pour la véracité, Rien n’est sur. Nostradamus à des prédictions qui selon l’interprétation humaine se sont réaliser. Mais c’est une chose d’interprété un message et de l’associé à un événement, après que l’évènement est passé. Mais s'en est une autre que de prédire sa réalisation au moment précis et qu’elle se réalise exactement comme décrit. |
| nono a écrit: | | coogar a écrit: | | De plus, hier on a apprit à la télé que les Russes et Chinois ont fait des manoeuvre conjointe d'invasion pour pratiquer l'intéraction entre les deux armées. Ils veulent ce rapprocher afin de contrer la pression américaine... |
j'ai entendu ça aussi, les EU ont demandé à participer comme simple observateur mais les russes et les chinois ont rejeté la proposition, ils préfèrent rester entre gens de bonne compagnie...  |
|
|  | | ddemtl Prince

Nombre de messages: 1199 Localisation: Laval, Québec, Canada, Amérique du Nord, Terre, Système Solaire, Voie Lactée, Univers, l'Inconnu Date d'inscription: 10/12/2004
 | Sujet: Re: 21 décembre 2012 : la date de la fin du monde ? Lun 26 Sep 2005, 22:29 | |
| | coogar a écrit: | selon un site qui réinterprête les messages de nostradamus (j'ai mis le lien ailleur sur le forum si je ne me trompe pas...) La 3e guerre mondiale ce produirait vers 2008 et la russie s'allierait avec l'asie et les pays arabes...
| heinzel a écrit: | | Comète de Halley, Nostradamus, etc. Servent souvent plus à vendre des livres, films même si certaines prophéties se sont avéré véridiques « après » s’être produite. Mais encore la pour la véracité, Rien n’est sur. Nostradamus à des prédictions qui selon l’interprétation humaine se sont réaliser. Mais c’est une chose d’interprété un message et de l’associé à un événement, après que l’évènement est passé. Mais s'en est une autre que de prédire sa réalisation au moment précis et qu’elle se réalise exactement comme décrit. |
| nono a écrit: | | coogar a écrit: | | De plus, hier on a apprit à la télé que les Russes et Chinois ont fait des manoeuvre conjointe d'invasion pour pratiquer l'intéraction entre les deux armées. Ils veulent ce rapprocher afin de contrer la pression américaine... |
j'ai entendu ça aussi, les EU ont demandé à participer comme simple observateur mais les russes et les chinois ont rejeté la proposition, ils préfèrent rester entre gens de bonne compagnie...  |
|
C'est tellement opportun, ces "réinterprétations"!!!  |
|  | | Dr.killjoy Écuyer

| Sujet: Re: 21 décembre 2012 : la date de la fin du monde ? Jeu 29 Sep 2005, 12:21 | |
| je vien juste de remarquer quelques chose, le 21 decembre 2012 = 21/12/12 |
|  | | Nitroshima Écuyer

Nombre de messages: 7 Localisation: Lausanne (suisse) Date d'inscription: 01/10/2005
 | Sujet: Re: 21 décembre 2012 : la date de la fin du monde ? Sam 01 Oct 2005, 13:53 | |
| salut! je suis nouveau! je viens de lire tous vos post et moi honnetement j'y crois parce qu'avec toutes les M**** que les humains sont entrain de faire ca ne peut que réaliser une fin du monde... peut-etre pas une explosion de la planète mais une extinction d'une grande partie de la vie... il y a des pubs à la tv qui disent qu'il faut éconiser l'énrgie, éteindre les machines et pas les mettre en veilles, faire rénover les batiments pour éviter les pertes de chaleurs et ainsi éconiser l'énérgie des radiateurs, etc. mais franchement vous en connaisser beaucoup vous des gens qui se disent "moi je vais le faire meme si les autres ne le font pas"? une personne sur terre qui le fasse ca va changer grand chose? enfin vous voyez ce que je veux dire... c'est peut-etre pas qu'une personne mais peut-etre quelques milliers sur le milliards que nous sommes... dis voir Dr.killjoy c'est quoi ce que t'as remarqué avec 21/12/12? je dois etre un peu trop *** pour le voir surement lol  |
|  | | ddemtl Prince

| |  | | nono Duc de Paris

Nombre de messages: 918 Localisation: Paris, FRANCE Date d'inscription: 24/12/2004
 | Sujet: Re: 21 décembre 2012 : la date de la fin du monde ? Sam 08 Oct 2005, 03:51 | |
| |
|  | | Lamarche Prince de Montréal

Nombre de messages: 3087 Localisation: Québec,pays Français d'Amérique Date d'inscription: 04/12/2004
 | Sujet: Re: 21 décembre 2012 : la date de la fin du monde ? Sam 08 Oct 2005, 05:34 | |
| |
|  | | Sénateur Prince de l'Acadie

Nombre de messages: 4141 Localisation: Bathurst en Acadie Date d'inscription: 17/02/2005
 | Sujet: Re: 21 décembre 2012 : la date de la fin du monde ? Sam 08 Oct 2005, 09:51 | |
| |
|  | | Lamarche Prince de Montréal

Nombre de messages: 3087 Localisation: Québec,pays Français d'Amérique Date d'inscription: 04/12/2004
 | Sujet: Re: 21 décembre 2012 : la date de la fin du monde ? Sam 08 Oct 2005, 10:03 | |
| Très sérieux.La date ne fait aucun doute. Pour l'heure,la femme de Félix a dit qu'il s'était comme assoupit dans un fauteuil vers 7:30 et elle l'a retrouvé sans vie vers 8:15,ce qui lui permet d'avancer le 8:08 comme heure du décès. Bien vu pour les outardes,  Faut bien alimenter la légende.  |
|  | | heinzel Baron

| Sujet: Re: 21 décembre 2012 : la date de la fin du monde ? Sam 08 Oct 2005, 14:31 | |
| | Citation: | Coogar a écrit : selon un site qui réinterprête les messages de nostradamus (j'ai mis le lien ailleur sur le forum si je ne me trompe pas...) La 3e guerre mondiale ce produirait vers 2008 et la russie s'allierait avec l'asie et les pays arabes...
| Citation: | heinzel a écrit: Comète de Halley, Nostradamus, etc. Servent souvent plus à vendre des livres, films même si certaines prophéties se sont avéré véridiques « après » s’être produite. Mais encore la pour la véracité, Rien n’est sur. Nostradamus à des prédictions qui selon l’interprétation humaine se sont réaliser. Mais c’est une chose d’interprété un message et de l’associé à un événement, après que l’évènement est passé. Mais s'en est une autre que de prédire sa réalisation au moment précis et qu’elle se réalise exactement comme décrit. | |
Coogar je ne comprends pas pourquoi tu associe mon message ici avec ce que tu as écrit. Selon ce que je crois comprendre, Voulais tu faire allusion ici que j’aille dis que Nostradamus n’a rien prédit dans le futur? (Car si tu relis je n’ai rien dit de telle)et est-ce que c’est pour cela que tu me montre un événement qu’il a prédit en 2008? Si c’est bien ce que je comprends tu m’as probablement mal compris. Je vais donc m’expliquer plus en détail :
Je n’ai jamais dit dans mon message que Nostradamus n’avait « pas fait » des prédictions futuristes, mais j’ai dit c’est une chose (pour ceux qui ont interprété ses écrits)« d’interprété » son message et qu’il se réalise exactement » comme prédit, mais que s’en est une autre de l’associé ensuite à un événement, après que l’évènement est passé.
Je vais donner un exemple pour mieux mettre en contexte : te souviens-tu en 1996 ou environ, dans le film sur Nostradamus, ceux qui ont interprété ses propos ont dit que l’événement qui serait probablement pour le futur ( a ce moment la c’était avant 96) et il prédisait que lorsque la comète de Haley passerait proche de la terre soit en 1996. environ qu’il pourrait y avoir un événement et qu’elle entrerait en contact avec la terre..
Pourtant on est encore en vie et rien ne s’est passer. Et maintenant tu verras que puisque cela ne s’est pas produit, il v’ont probablement (probablement) associé ces mêmes paroles de Nostradamus a un autre événement et diront,, on s’est trompé quand on a dit que c’était pour être la fin du monde avec la comète de Haley en 96, on s’est plutôt rendu compte par après que cela voulait dire plutôt autre chose et l’associeront avec un fait du passe. Et plus tard dans des siècles futurs ils diront Nostradamus avait dit cela et ça s’est produit vous voyer. Et c’est ce que je crois qui est arriver avec toutes les prédictions qui se sont réaliser du passé de Nostradamus. A part peut-être l’histoire de la balle perdue mais encore la, il me faudrait les vrais exégète pour comparer ce qui est écrit et voir si c’est précisément expliquer et que cela ne voulait pas dire autre chose ou étant flou qui peut laisser a plein d'autres interprétationdans dans ses précisions.
Ce que j’ai dit ce n’est pas que Nostradamus n’ait pas de prédiction futuriste, mais qu’elle était tellement floue que n’importe qui peut l’interpréter à sa façon. Et que c’est facile d’associe une prédiction a un événement passer mais personne à date n'a réellement pu prédire un événement exact pour le futur et qui s’est réaliser exactement comme prédit. Le seul qui la vraiment fait, a dit que le « troisième jour » je ressusciterai des morts. Et même la encore plusieurs en doute de son existence aujourd’hui. (je pourrais détailler pour expliquer pourquoi moi j’y crois, mais c’est un autre débat donc je vais m’abstenir)
C’est comme jouer à pile ou face, tu peux dire que ça va tomber sur pile et que cela arrivera. Mais peux-tu vraiment être certain que cela arrivera et à la seconde prêt ou la pièce aura finis de tournoyer et tombera sur pile. Ça c’est presque impossible. ( Même si pour ici l’exemple de la pièce est réduite à seulement deux possibilités) tandis que l’autre il y en a plein de possibilité et de facteur qui entre en ligne de compte. Donc plus complexe parce qu’il y a tellement de possibilité |
|  | | kopenhagen Chevalier

Nombre de messages: 66 Localisation: Vancouver/CB Date d'inscription: 17/11/2005
 | Sujet: Re: 21 décembre 2012 : la date de la fin du monde ? Lun 21 Nov 2005, 01:52 | |
| | Cormier a écrit: | La civilisation maya , célèbre pour ses connaissances astronomiques , situe la fin du monde à cette date.
Je viens de découvrir sur internet les différents sites qu'il y a sur ce sujet et je trouve ça troublant.
Ceux qui croient au calendrier maya mais qui ne veulent pas sombrer dans le catastrophisme font la différence entre la fin du monde et la fin d'un monde selon la conception cyclique des mayas.Je ne sais pas si c'est suffisant pour se rassurer.Le mieux est encore de ne pas y croire mais ça n'empêche pas certains scientifiques de se demander "et si les mayas avaient raison ?" et de faire des recherches en conséquence.
L'une des causes de la fin du monde 2012 pourrait être le basculement des pôles ( et non pas d'épaules).
J'ail lu sur un site anglais le basculement des poles, mais comment ca se fait? a moins qu'un catalysme,bombes nucleaires qui fait basculer, si non , comment les poles se basculent tout seul tout d'un coup? |
|  | | Cormier Chevalier

Nombre de messages: 73 Localisation: Rennes,Bretagne Date d'inscription: 08/03/2005
 | Sujet: Re: 21 décembre 2012 : la date de la fin du monde ? Lun 21 Nov 2005, 01:57 | |
| Non le réchauffement de la planète est suffisant.On constate depuis plusieurs années la fonte des glaces au poles.Ces glaces agissent un peu comme des balanciers.A partir du moment où tu as atteint le point de non retour tu peux avoir le basculement des poles. |
|  | | Eric Fondateur du FAF

Nombre de messages: 512 Localisation: Heureusement, ici c'est différent! Date d'inscription: 26/11/2004
 | Sujet: Re: 21 décembre 2012 : la date de la fin du monde ? Lun 21 Nov 2005, 01:59 | |
| | kopenhagen a écrit: | | Cormier a écrit: | La civilisation maya , célèbre pour ses connaissances astronomiques , situe la fin du monde à cette date.
J'ail lu sur un site anglais le basculement des poles, mais comment ca se fait? a moins qu'un catalysme,bombes nucleaires qui fait basculer, si non , comment les poles se basculent tout seul tout d'un coup? |
L'inversement des pôles magnétiques (et non physiques) de la Terre est un phénomène tout à fait naturel qui se produit quand même assez rarement (milliers d'années...). Bref, les scientifiques ne savent pas très exactement pourquoi cela se produit mais une chose est sûre, c'est qu'ils ont observer des changements dans le déplacement des ondes magnétiques depuis quelques années.
Il semble que l'on soit au début d'un autre inversement des pôles magnétiques, qui bouleverserait certainement l'équilibre actuel. Mais cela ne reste que supposition pour l'instant car le phénomène n'est pas très bien comprit...
 _________________ Les paroles s'envolent, les écrits restent!
|
|  | | | | 21 décembre 2012 : la date de la fin du monde ? | |
|
| | Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|